Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-319

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















Dans une lettre au président de la République
1/6/77
CINQ CENTS SCIENTIFIQUES GRENOBLOIS DEMANDENT L’ARRÊT DE LA CONSTRUCTION DE SUPER-PHÉNIX


Cinq cents scientifiques de la région grenobloise viennent d’écrire au président de la République pour lui demander de suspendre la construction du réacteur surrégénérateur Super-Phénix de Creys-Malville (Isère), dont le décret d’autorisation a été publié samedi 28 mai au Journal officiel (le Monde daté 29-30 mai).
Cette lettre ouverte, dont le contenu a été rendu public par le comité universitaire scientifique grenoblois pour l’arrêt du programme nucléaire, reprend les lignes générales de celle, signée en décembre dernier, par mille trois cents des mille cinq cents ingénieurs, physiciens et techniciens du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) de Genève.


Les scientifiques grenoblois demandent la suspension de Super-Phénix en raison "des doutes spécifiques que présente la filière des réacteurs à neutrons rapides au sodium". Ils doutent aussi de l’intérêt économique de cette filière. Ils s’inquiètent d’autre part de "la nécessité de procéder à un premier retraitement des combustibles" de la filière à eau légère pour la fabrication du combustible de Super-Phénix, puis de procéder à un second retraitement pour bénéficier de l’avantage de la surrégénération, "alors que les problèmes techniques du retraitement et du stockage des déchets ne sont pas résolus".

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique