Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
30.7.77
Pierrelatte : M. Giscard d’Estaing justifie les choix de la France.
Greys-Malville : les opposants à Super-Phénix maintiennent leur manifestation.
Dix ans après le général de Gaulle, en novembre 1967, M. Giscard d’ Estaing se rend, ce vendredi 29 juillet dans l’après-midi, à Pierrelatte dans la Drôme, pour y visiter deux installations nucléaires et rappeler les raisons des choix énegétiques français.
Le samedi 30 et le dimanche 31 juillet, des manifestations sont organisées dans l’ Isère autour de Creys-Malville. Les opposants au programme nucléaire ont maintenu leur mot d’ordre de rassemblement malgré la décision du préfet, qui leur a interdit l’accés du site du futur surrégénérateur Super-Phénix. Un important service d’ordre a été mis en place.
Évoquant à Antenne 2 les problèmes nucléaires M. Geoges Marchais, secrétaire général du parti communiste, a déclaré :
La première installation de Pierrelatte que visite le chef de l’ État est celle où le Commissariat à l’énergie atomique à développé un nouveau procédé d’enrichissement de l’uranium, par échanges chimiques, jugé " non proliférant ". Après quoi, le président de la République se rend sur le site voisin du Tricastin, où est en cours de construction l’usine Eurodif d’enrichissement par diffusion gazeuse.
Au début du mois de mai, la France avait lancé un appel à la collaboration internationale pour la mise au point du nouveau procédé non proliférant d’nrichissement de l’uranium. Il est encore difficile de dire si cette collaboration, du même type que celle qui a été conçue pour Eurodif et pour le projet Corédif qui lui succèdera
A l’occasion de sa visite, M. Giscard d’ Estaing devrait rappeler les raisons qui poussent le France à développer son programme nucléaire civil, dont un comité inter-ministerriel a récemment confirmé qu’il ne serait pas ralentii ( le Monde du 28 juillet ).
( Lire la suite page 6. )
|
||
Plan du site |