U-003-299

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















23/7/77

Au terme de sa visite
en Afrique noire
M. DE GUIRINGAUD
CONFIRME LA CONCLUSION
D’ UN CONTRAT "MARGINAL"
D’ ACHAT D’ URANIUM
A PRETORIA


M. Louis de Guiringaud, ministre des affaires étrangères, qui achève, ce vendredi 22 juillet, une visite officielle de trois jours au Cameroun dernière étappe de son voyage en Afrique noire, a déclaré jeudi, au cours d’ une conférence de presse à Yaoundé : "Il est temps de dégonfler le bobard qui a trait aux relations prétendues étroites entre la France et l’ Afrique du Sud.." Confirmant la signature par la France d’ un contrat d’ achat d’ uranium sud-africain (le Monde du 14 juillet), le ministre a précisé qu’ il ne s’ agit pas d’ un contrat gouvernemental, mais " d’ affaires traitées sur une base purement commerciale". Le contrat porterait sur 1 000 tonnes d’ uranium par an pendant dix ans à partir de 1980.


"Il ne s’ agit pas de contrats exceptionnels, la France s’ approvisionnant en uranium à travers les filiales commerciales des organismes producteurs d’ électricité ou du Commissariat à l’ énergie atomique (C.E.A, dans de nombreux pays", a expliqué M. de Guiringaud.


" Le contrat en question, a-t-il précisé, se situe dans le cadre de livraisons sur plusieurs années par l’ Afrique du Sud et représente 6% des achats totaux français d’ uranium à l’ extérieur du pays. Il est donc quasiment marginal."


Evoquant l’ ensemble de son voyage qui avait eu pour étapes précédentes Abidjan et Accra, M. de >Guiringaud a par ailleurs déclaré que les dirigeants africains sont préoccupés par les signes d’ ingérence soviétique sur le continent et que ceux-ci l’ ont également tous interrogé sur le pacte de solidarité préconisé par le président Giscard d’ Estaing. - (A.F.P.)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique