Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-296

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















1/7/77

Inde
LES ETATS-UNIS
VONT REPRENDRE
LEURS LIVRAISONS D’URANIUM
DESTINEES
A LA CENTRALE DE TARAPUR


Washington (A.F.P., Reuter.). - La commission américaine de réglementation nucléaire s’ est prononcée, mercredi 29 juin, en faveur de la livraison par les Etats-Unis à l’ Inde de 12,3 tonnes d’ uranium destinées à la centrale atomique de Tarapur, près de Bombay.


"Le gouvernement indien a reçu un avis très clair, souligne le communiqué de la commission, et même si l’ Inde fait exploser un engin nucléaire construit à partir de matériaux exclusivement nationaux, en se servant d’ une technologie ne provenant pas directement des Etats-Unis, le gouvernement américain cessera toute fourniture à Tarapur."


( La centrale de Tarapur - la première construite en Inde - est alimentée en ura un vertu d’ un accord bilatéral avec les Etats-Unis. Devant l’ opposition que suscitaient ses livraisons dans les milieux pacifistes américains depuis l’ explosion du premier engin nucléaire indien, en 1974, Washington avait freiné celles-ci. Cette décision avait fortement irrité les Indiens et constituait la principale pomme de discorde dans les relations indo-américaines. Elle menaçait en outre le fonctionnement de la centrale de Tarapur.


Les nouveaux dirigeants indiens se sont efforcés d’ apaiser les Américains en assurant qu’ ils n’ emploieraient l’ énergie nucléaire qu’ à des fins pacifiques. La commission de réglementation nucléaire a donc conseillé de ne pas "mettre en péril les relations entre les Etats-Unis et l’ Inde".)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique