U-003-245

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















17/11/77

Indemnisation des veuves de deux anciens travailleurs
de l’ usine nucléaire de Windscale


La British Nulear Fuels Limited, qui exploite l’ usine de retraitement du combustible nucléaire de Windscale, vient d’ accepter de verser des indemnités aux veuves de deux agents, morts de maladie après avoir été en contact avec plutonium.


La veuve de Jonathan Troughton, mort en 1975 de myélomatose, maladie de la moelle épinière, recevra 22 441 livres sterling (198 600F). Celle de Henry King, mort en 1973 d’ une tumeur au cerveau après avoir souffert de cécité partielle depuis plusieurs années, touchera 8 000 livres (70 800 F). Dans les deux cas, l’ autopsie avait montré des traces de plutonium.


Bien qu’ il s’ agisse d’ un arrangement à l’ amiable, qui ne peut donc faire jurisprudence, il servira sans doute de précédent. Il vient interrompre deux procès en cours, mais des actions en justice sont envisagées par d’ autres employés ou par leurs familles.


Un rapport préliminaire, publié en mars dernier par le National Radiological Protection Board, ne montre pas d’ augmentation sensible du nombre des cancers chez les travailleurs de Windscale par rapport au reste de la population, sauf peut-être pour les myélomatoses, mais la rareté de cette maladie ne permet pas d’ affirmer que l’ écart soit significatif. Mais ce rapport, qui ne concerne que les maladies frappant les travailleurs actifs, et non les retraités, ne peut prendre en compte l’ effet de latence estimé à quinze ou vingt ans, qui peut séparer la cause d’ un cancer et son apparition.

LE PRIX 1977
DE LA SOCI2T2 DES INGENIEURS
CIVILS DE FRANCE


M. Jean-Jacques Baron, président de la Société des ingénieurs civils de France (L.C.F.), a remis lundi 14 novembre, à Paris, les prix 1977 de l’ I.C.F. Le grand prix (10 000 francs) a été décerné à M. Jacques-Jean Caubet, président-directeur général de la société Hydromécanique et Frottement (H.E.F.), pour l’ ensemble de ses travaux, portant notamment sur la mécanique des surfaces et la cinématique, et qui ont conduit à de nombreuses applications pratiques.


Le prix des jeunes (3 000F) a été remis à M. Jean-Pierre Cerdan, ingénieur à la direction des études et recherches d’ E.D.F., pour ses travaux sur les séparateurs d’ eau, utilisés notamment dans les installations de refroidissement des turbines à vapeur (des centrales nucléaires par exemple), et à Mme Rose-Marie Costes, ingénieur à la division de chimie du Commissariat à l’ énergie atomique, pour ses travaux sur les complexes de l’ uranium, travaux ayant notamment permis la mise au point d’ un nouveau procédé d’ enrichissement de l’ uranium.


Le prix des donateurs (3 000F) a été décerné à MM. Jean-Pierre Bourgin, Yves Chupeau, Georges Pelletier, Jean Denarié et à Mlle Claire Doré, chercheurs à l’ Institut national de la recherche agronomique, et à Mlle Geneviève Bellard, assistante à l’ université Paris-Sud, auteurs d’ un article sur la culture in vitro de tissus végétaux.

Election de trois correspondants
à l’ Académie des sciences


Lors de sa séance du lundi 14 novembre, l’ Académie des sciences a élu trois correspondants dans sa section de physique : MM. Roger Ballan, Erwin Felix Bertaut et François Jacob (homonyme du prix Nobel de médecine et physiologie).


La réforme de l’ Académie des sciences sanctionnée par le décret du 15 novembre 1976, prévoit une augmentation du nombre des correspondants de cent vingt à cent soixante. Ainsi, une trentaine de correspondants doivent être élus pendant la session d’ élections qui se déroule jusqu’en mars 1978. Les modalités d’ élection sont similaires à celle des membres, le règlement est à peu près le même, mais en plus souple. Par exemple, l’ élection des correspondants n’ est pas soumise à l’ approbation du président de la République. Mais l’ obligation de l’ âge demeure puisque la moitié des nouveaux correspondants, qui seront tous français doivent être âgés de moins de cinquante-cinq ans au 1er janvier 1977.


(M. Roger Balian est né à Lyon le 18 janvier 1933, Sorti major de l’ Ecole polytechnique en 1954 et entré premier à l’ Ecole des mines la même année, il est adjoint du chef de service de physique théorique de Saclay et directeur de l’ institut d’ été de physique théorique des Houches.)


(M. Erwin-Félix Bertaut est né le 9 février 1913 en Allemagne, mais a été naturalisé français en 1937. Spécialisé en cristallographie, il est directeur du laboratoire des rayons X de Grenoble, associé au C.N.R.S.)


(M. François Jacob, âgé de quarante-quatre ans, est un ancien élève de l’ Ecole normale supérieure. Agrégé de physique et docteur des sciences, il est directeur scientifique au laboratoire Fermi, près de Chicago.)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique