U-003-225

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.




















1er octobre 1977 - Page 15

SCIENCES


1/10/77


LE CONTRAT FRANCO-JAPONAIS
DE RETRAITEMENT
A ÉTÉ SIGNÉ OFFICIELLEMENT
A TOKYO


Le contrat pour le retraitement de 1 600 tonnes de combustible irradié japonais par le centre français de La Hague (le Monde daté 4-5 septembre) a été officiellement signé le vendredi 30 septembre à Tokyo. Dans le communiqué diffusé par la filiale du Commissariat à l’énergie atomique, la COGEMA, responsable de l’opération, il est précisé que : "Ces combustibles seront retraités dans l’usine UP 3 dont le projet a été lancé par la COGEMA et qui devrait entrer en fonctionnement à La Hague dans le courant de 1985. L’ensemble du contrat est soumis au contrôle de sécurité de l’Agence internationale de Vienne. Les déchets issus du retraitement de ces combustibles japonais seront retournés au Japon (...). Il est prévu qu’un contrat analogue portant sur la même quantité de 1 600 tonnes de combustibles sera signé au début de l’année prochaine entre les mêmes compagnies japonaises et B.N.F.I."


B.N.F.I. (British Nuclear Fuel Limited) est la compagnie britannique chargée du retraitement au Royaume-Uni. Cette société ne possède pas actuellement d’installations lui permettant de retraiter le combustible japonais.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique