Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
La menace des pétrodollars
De notre correspondant
New-York . Selon une étude d’une sous-commission du Sénat , publiée sous le titre « Dette internationale , banques et politiques étrangère américaine » , les pays arabes disposent d’une arme financière redoutable - 50 milliards de dollars - dont ils pourraient se servir contre les Etats-Unis et leurs alliés à l’occasion d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient . Cette étude affirma que la moitié de ce montant se trouve actuellement placée aux Etats-Unis , les 50 milliards qui représentent les recettes pétrolières étant déposées à court terme dans les banques occidentales . Malgré les relations amicales qui existent entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis , rappelle le document , l’arme pétrolière a été utilisée en 1973.
Le retrait soudain de ce pactole ne manquerait pas de faire chavirer le système financier occidental tout entier . Ni le gouvernement américain ni ceux des autres pays industrialisés ne se sont jusqu’ici efforcés sérieusement de remédier à ce déséquilibre structurel et de réduire la dépendance de l’Occident à l’égard de l’OPEP .
Le rapport examine , par ailleurs du problème des pétrodollars , à savoir la dette croissants des pays les moins développés . Selon lui , leur situation est tellement précaire qu’elle risque de faire sauter le système bancaire privé tout entier. La dette publique de ces pays atteint aujourd’hui 200 milliards de dollars , dont 60 milliards ont été avancés par des banques privées américaines . Ces banques s’emploient aujourd’hui - avec l’aide du F.M.I. - à empêcher qu’un pays ( Zaïre , Pérou ou Turquie par exemple ) ne se déclare dans l’impossibilité de faire face à ses obligations et ne provoque des faillites en chaîne .
Le président de la sous-commission du Sénat , M. Frank Church , a déclaré : << On ne voit pas comment sortir du cercle vicieux formé d’une part un petit nombre de pays auxquels la pétrole fournit des surplus financiers chaque jour plus importants , de l’autre par un grand nombre de pays de plus en plus endettés par suite de leurs importations pétrolières . Le rapport souligne certaines contradictions de la l’administration Carter . Dans le mesure où le F.M.I. sers amené à imposer aux pays du tiers-monde des mesures d’austérité plus sévères pour prix de son soutien , il incitera leurs gouvernements durait leurs gouvernements à durait ni plus répressifs . . . M. Carter pourrait donc être contraint de se montrer moins exigeant à propos des droits civils au Brésil, en Uruguay , en Argentine , pour ne citer que ces pays .
LOUIS WIZNITZER
Nous donnons ci-dessus les cours pratique sur le marche international des tels qu’ils étaient indiques en fin de matinée par une grande banque de la place .
|
||
Plan du site |