Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-206

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















AFFAIRES

le 17.9.77


WESTINGHOUSE
ATTAQUÉ EN JUSTICE
POUR RUPTURE DE CONTRAT


Un procès qui pourrait avoir de graves conséquences pour le groupe américaine Westinghouse , premier constructeur mondial de centrales nucléaires , vient de s’ouvrir devant un tribunal de Richmond (Virginie) . Westinghouse est attaqué en justice par des producteurs d’électricité pour avoir rompu , il y a deux ans , un contrat de fourniture de 80 millions de livres d’uranium à des prix s’échelonnant de 8 à 12 dollars la livre . Entre - temps , en effet le prix de la livre d’uranium avait atteint 40 dollars . Les producteurs exigent de Westinghouse qu’il honore le contrat au prix promis , et à défaut qu’il verse des dommages et intérêts équivalents à la différence entre les prix du contrat et ceux qui ont été payés pour s’approvisionner ailleurs , soit , 2,6 milliards de dollars (15 milliards de francs) .


Le groupe américain Westinghouse invoque pour sa défense certaines dispositions de la loi commerciale indiquant qu’un vendeur ne peut pas être obligé d’honorer un contrat si obligé d’honorer un contrat si des circonstances le rendent commercialement impraticable .


Il rejette par ailleurs la responsabilité de la soudaine montée des prix de l’uranium sur les producteurs , qui se seraient secrètement mis d’accord pour manipuler le marche en constituant un cartel . Westinghouse a entamé à ce propos une action en justice contre vingt-neuf sociétés productrices d’uranium.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique