Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
LA FRNCE VA CONSTRUIRE UNE CENTRALE ÉLECTRO -SOLAIRE
DE 2 MÉGAWATTS .
La France construire une centrale électro - solaire de 2 mégawatts : c’est ce qu’à annoncé , jeudi 15 septembre , M. Jacques Sourdille , secrétaire d’État à la recherche , à l’occasion d’une visite au laboratoire d’une visite au laboratoire d’énergétique solaire d’Odeillo (Pyrénées - Orientales) .
Destinée à être un banc d’essai industriel permettant d’expérimenter divers matériels , cette centrale sera du type « a tour » : une batterie de miroirs orientables (héliostats) concentrera les rayons du soleil sur une chaudière située au sommet d’une tour d’une soixante de mètres de hauteur . Sa réalisation coûterait environ 80 millions de francs .
Baptisée Thémis , cette centrale sera une variante du projet Them , une centrale de 3,5 MW étudiée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) et E.D.F. , mais qui avait été jugée trop ambitieuse .
M. Sourdille , qui terminait jeudi jours de visites d’installations solaires dans le midi de la France , a survolé , notamment autour de Marseille , de Perpignan et d’Odeillo , plusieurs sites possibles pour la construction de cette centrale : il a indiqué que la décision sur sa localisation sera prise « dans quelques mois » . Il a , d’autre part , affirmé la volonté du gouvernement d’accroître l’effort de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie solaire : de 37 millions de francs en -1975 , les crédits correspondants , dans le seule « enveloppe-recherche » , sont passés à 83 millions cette année : ils atteindront au minimum 108 millions en 1978 , a affirmé M. Sourdille .
Selon des sources japonaises rapportées par l’A.F.P. , la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA) , filiale à 100 % du commissariat à l’énergie atomique , signera le 30 septembre prochain à Tokyo avec neuf compagnies nipponnes d’électricité un contrat portant sur le retraitement par la France de 1 600 tonnes de combustible nucléaire irradié japonais . La décision en a été prise mercredi 14 septembre à l’issue d’une réunion des présidents de ces neuf compagnies .
Rappelons que , aux termes de ce contrat , l’usine de la Hague retraitera ces combustibles entre 1983 et 1990 . Avant cette date , les versements effectués par l’industrie japonaise aideront la COGEMA a financer l’agrandissement de son passer de 800 à 1 600 , plus 2 400 tonnes de combustible retraité par an . Aux termes de l’accord , d’une valeur proche des 3 milliards de francs , tous les déchets issus du retraitement retourneront du Japon . Un accord ultérieur entre les gouvernements réglera les problèmes liés au retour au Japon du plutonium extrait ( le Monde 4-5 septembre).
|
||
Plan du site |