U-003-191

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















ACCORD ENTRE TOKYO
ET WASHINGTON
SUR L’USINE JAPONAISE
DE RETRAITEMENT NUCLÉAIRE


2/9/77


Tokyo (A.F.P, U.P., Reuter), - M. Gérard Smith, ambassadeur des Etats-Unis au Japon, et M. Sosuxe Uno, directeur général de l’Agence japonaise de la science et de la technologie, ont annoncé, jeudi 1er septembre, qu’ils étaient parvenus à un accord total sur la mise en oeuvre par le Japon de l’usine de retraitement des combustibles nucléaires irradiés de Tokai-Mura, construite par la France. Il a été convenu, ont-ils indiqué, que l’installation fonctionnera pendant deux ans, selon la formule initialement proposée par le Japon.


Les premiers essais de cette usine, qui auraient dû avoir lieu au mois de juillet dernier, avaient été retardés par un veto américain, conforme à la politique de lutte contre la prolifération nucléaire du président Carter, opposé à l’extraction du plutonium des combustibles irradiés : les Etats-Unis sont, en effet, les seuls fournisseurs d’uranium enrichi du Japon et, en vertu des accords bilatéraux, bénéficient d’un droit de contrôle sur le devenir des combustibles qu’ils fournissent.


Les Japonais, pour leur part, estiment que le retraitement des combustibles, et donne la mise en route de l’usine de Tokai-Mura, répond à une nécessité vitale pour la satisfaction de leurs besoins énergétiques.


Les délégués aux récentes négociations de Tokyo - troisième série d’entretiens en neufs mois - ont précisé que les détails de l’accord seraient révélés prochainement, à l’occasion de la visite à Washington de M.Sozuke Uno, prévue pour le 10 septembre.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique