Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
7.9.77
A l’occasion de la visite en Israël du ministre sud-africain des affaires étrangères, M. Pik Botha, l’hebdomadaire américain Newsweek, citant une haute personnalité américaine, estime que la bombe atomique que devait faire exploser récemment l’Afrique du Sud est de fabrication israélienne.
L’agence soviétique Tass est plus explicite : selon l’organe soviétique, les savants atomistes israéliens "offrent à la République Sud-Africaine leurs bons offices en tant que consultants, et, d’autres part, dirigeant des travaux dans ce domaine".
Tass ajoute que Pretoria s’est engagé à livrer en échange à Israël des matières premières stratégiques, et notamment de l’uranium.
Selon l’agence soviétique, l’Afrique du Sud a investi en 1976 quelque 25 millions de dollars dans l’industrie militaire israélienne, qui lui a fourni des vedettes lance-fusées, du matériel électronique, des mitraillettes, et qui "propose de lui vendre" des chasseurs-bombardiers de fabrication israélienne du type Kfir.
Les milieux autorisés israéliens ont démenti catégoriquement les informations publiées tant par l’agence Tass que par Newsweek.
|
||
Plan du site |