
Le premier ministre-australien , M. Malcom Fraser , a annoncé officiellement au Parlement , jeudi 25 août , que l’extraction de l’uranium allait reprendre dans son pays (le Monde du 17 août ). L’exploitation des importants minerais d’uranium du continent australien avait été arrêtée il y a quatre ans par le gouvernement travailliste . L’actuel premier ministre (conservateur) vient d’autoriser la reprise immédiate de l’exploitation dans la mine Ranger . D’autres mines pourraient être ouvertes dans un avenir proche , quand les compagnies exploitantes auront satisfait aux exigences sur la protection de l’environnement . La vente de l’uranium de la mine Ranger pourrait commencer des 1981 . Les réserves australiennes d’uranium correspondent a 20% des réserves occidentales .
La vente de l’uranium australien sera liée à l’acceptation par les pays acheteurs de mesures tendant à limiter la prolifération des armes nucléaires . Le premier ministre a également annoncé l’intention du gouvernement de poursuivre les études sur l’enrichissement de l’uranium , car l’Australie préfère , à terme , vendre de l’uranium enrichi plutôt que de l’uranium naturel .
|
||
| Plan du site |