Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-155

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















DIPLOMATIE
La non-prolifération nucléaire

Le 19.8.77


M. GISCARD D’ESTAING
A REçU L’ENVOYÉ SPÉCIAL
DU PRÉSIDENT CARTER .


M. Giscard d’Estaing s’est entretenu mercredi 17 août avec M. Gerard Smith , ambassadeur itinérant et conseiller du président Carter pour les problèmes de non-prolifération nucléaire . Ce dernier , qui n’était pas porteur d’un message du président Carter , a déclaré à l’issue de cet entretien que celui-ci avait porté «  sur le problème général de la non-prolifération  », proposé par le président des Etats-Unis au cours du « sommet » des grandes puissances industrialisées tenu à Londres ; les 7 et 8 mai dernier .


M. Carter avait alors proposé à ses partenaires occidentaux ayant « la capacité nucléaire  » , de se réunir pour procéder à une évaluation des risque nucléaires , et à une recherche des moyens technologiques pour la réduire , par l’adoption d’une sortie de « code de bonne conduite » nucléaire . Le France devait accepter le 4 août dernier cette proposition , à condition toutefois que « d’autres pays  » que les pays occidentaux - et la France faisait allusion à la participation de l’Union soviétique - soient associés à cette étude .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique