Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-154

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Le 16.8.77

TOKYO A SIGNÉ
AVEC LA FRANCE UN CONTRAT
POUR LE RETRAITEMENT
DE COMBUSTIBLE IRRADIÉ


Tokyo (A.F.P.). - « Les industries électriques japonaises ont paraphé un contrat avec une compagnie française pour le retraitement de combustible nucléaire japonais  » , annonce une source gouvernementale de Tokyo .


Le contrat , qui serait rendu officiel à la mi-septembre , a été signé , au mois de juillet à Paris , par M. Nagao Matsunaga , responsable de a Tokyo Electric Power Cy et de l’administration japonaise de l’énergie atomique , et par le représentant d’une filiale du commissariat français à l’énergie atomique (C.E.A.) , la Compagnie générale de matières nucléaires (Cogema).


Selon le contrat , la compagnie française retraitera 1 600 tonnes de déchets nucléaires pour le compte des firmes japonaises d’ici a 1982 . Le plutonium produit sera la propriété des compagnies japonaises , qui se chargeront du stockage des déchets hautement radioactifs .


Les firmes japonaises verseront plus de 1 milliard de dollars à la Cogema . Ce montant comprend des investissements pour la construction d’installations de retraitement en France .


Les compagnies japonaises souhaitaient conclure ce type de contrat à la fois avec des sociétés britanniques et françaises . Mais la British Nuclear Fuels Ltd (B.N.F.L.) a demandé ; il y a plusieurs mois , le report de la signature du contrat . Elle souhaite savoir comment l’opinion publiques britannique réagira à son projet de construction d’une unité de retraitement dans le nord de l’Angleterre , et si le gouvernement américain approuvera les projets du Japon de faire retraiter son combustible nucléaire en Europe .


info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique