Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Tokyo (A.F.P.). - « Les industries électriques japonaises ont paraphé un contrat avec une compagnie française pour le retraitement de combustible nucléaire japonais » , annonce une source gouvernementale de Tokyo .
Le contrat , qui serait rendu officiel à la mi-septembre , a été signé , au mois de juillet à Paris , par M. Nagao Matsunaga , responsable de a Tokyo Electric Power Cy et de l’administration japonaise de l’énergie atomique , et par le représentant d’une filiale du commissariat français à l’énergie atomique (C.E.A.) , la Compagnie générale de matières nucléaires (Cogema).
Selon le contrat , la compagnie française retraitera 1 600 tonnes de déchets nucléaires pour le compte des firmes japonaises d’ici a 1982 . Le plutonium produit sera la propriété des compagnies japonaises , qui se chargeront du stockage des déchets hautement radioactifs .
Les firmes japonaises verseront plus de 1 milliard de dollars à la Cogema . Ce montant comprend des investissements pour la construction d’installations de retraitement en France .
Les compagnies japonaises souhaitaient conclure ce type de contrat à la fois avec des sociétés britanniques et françaises . Mais la British Nuclear Fuels Ltd (B.N.F.L.) a demandé ; il y a plusieurs mois , le report de la signature du contrat . Elle souhaite savoir comment l’opinion publiques britannique réagira à son projet de construction d’une unité de retraitement dans le nord de l’Angleterre , et si le gouvernement américain approuvera les projets du Japon de faire retraiter son combustible nucléaire en Europe .
|
||
Plan du site |