Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
De notre correspondant
Tokyo . - Le Japon a commence la construction de sa première usine d’enrichissement de l’uranium dans la région d’Okayama , au sud-ouest de Tokyo . L’usine , d’un coût de 181 millions de dollars , a été commandée par la Corporation pour le développement de l’énergie nucléaire , organisme public . Elle doit être achevée en 1979 et sera mise en activité deux ans plus tard .
L’usine pourra produire , selon la méthode de la séparation par centrifugation , de l’uranium enrichi à 3% . Sa capacité annuelle sera de 10 tonnes . Cette quantité est suffisante pour alimenter une centrale nucléaire d’une puissance de 300 MW. L’uranium naturel utilisé proviendra de la mine voisine de Ningyo .
La Corporation pour le développement de l’énergie nucléaire fait depuis 1973 des expériences sur la production d’uranium enrichi selon la méthode de centrifugation à l’usine de Tokaimura , située dans la région d’Ibaraki . Cette usine , construite par la France , est destinée au retraitement du combustible nucléaire . En raison d’un veto américain , elle n’a pu être mise en activité en juillet comme prévu . Une mission d’experts américaines s’était rendue , le mois dernier , sur place pour examiner les possibilités de retraiter le combustible nucléaire sans séparer totalement le plutonium de l’uranium ( mes Etats-Unis , conformément à la politique définie par M. Carter , s’opposent , en effet , à l’extraction du plutonium , qui peut servir à la fabrication d’armes nucléaires ). Pour l’instant , aucun accords n’est intervenu . Une « troisième phase » de négociations devrait avoir lieu prochainement a Tokyo entre Américains et Japonais avec la venue de M. Smith , récemment nommé représentant spécial du président Carter pour les questions de non-prolifération . Bien qu’ils continuent a afficher un certain optimisme , les Japonais sont conscients que la position américaine n’a pas varié .
Développer à Tokaimura une technologie qui permette de retraiter le combustible irradié sans produire de plutonium , procédé qui en est encore à son stade expérimental , supposerait une transformation de l’usine qui retarderait son ouverture de trois à quatre ans .
Les Japonais espèrent que leur usine d’enrichissement d’Okayama - dont le projet est ancien , mais avait été retardé par les exigences de sécurité formulées par les autorités préfectorales - leur permettra de se dégager quelque peut de la dépendance des Etats-Unis pour leur approvisionnement en uranium enrichi . Aux termes de l’accord signé entre les deux pays en 1958 , Washington a un « droit de suite » sur l’uranium enrichi qu’il fournit au Japon et peut notamment s’opposer à son retraitement : c’est ce qui se produit dans le cas de Tokaimura .
PHILIPPE PONS .
|
||
Plan du site |