Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
LES GROUPES PÉTROLIERS
NE DOIVENT PAS SE LIVRES A DES « LUTTES STÉRILES »
estime le directeur des carburants
Le développement de raffineries dans les pays producteurs n’est pas une bonne chose dans les circonstances présentes , estimé M. Piketty , directeur des carburants , qui a récemment développé , au cours d’une réunion des dirigeants de moyennes entreprises de négoce et de distribution des produits pétroliers , ses idées pour résoudre la crise de l’industrie du raffinage .
Compte tenu d’une capacité de raffinage pléthorique , « il n’est de l’intérêt de personne ni dans la Communauté ni dans les pays exportateurs de voir se développer des investissements inutiles globalement , coûteux et générateurs de peut d’empois » . Ces investissements « devraient donc a priori se limiter à la satisfaction des marchés intérieurs , a ce qui est nécessaire pour assurer le développement à l’exploitation sur des marchés assez disséminés , faibles individuellement et parfois fortement déséquilibrés . »
M. Piketty se prononce en faveur d’un système d’affichage des prix de gros à la sortie des raffineries et des principaux dépôts . Si , « les cotations de Rotterdam représentent bien l’état du marché de gros , aux différentiels de transport près , on voit mal pourquoi un tel affichage pour les transactions à court terme ne pourrait être mis en place , dût-il changer fréquemment . Cela constituerait un progrès sérieux dans le fonctionnement du marché. »
Mais , pour le directeur des carburantes , cela ne saurait suffire . Le remède à la crise du raffinage se trouve . . . ailleurs . Dans l’adoption , notamment des mesures destinées à empêcheur que les « profits issus des productions domestiques ne soient divertis insidieusement vers les activités de raffinage et de distribution comme c’est en certains endroits le cas aujourd’hui . »
Ces profits obtenus sur le soi français ne doivent pas servir à « des luttes stériles » entrez les groupes .
M. Piketty pense que l’on pourrait également « s’inspirer du traité CECA et limiter les quantités traitées par les raffineries avec un contrôle des prix de gros maxima , a l’instar de ce que font aujourd’hui les Japonais pour ménager le dynamisme de leur industrie pétrolière dans le recherche de nouveaux approvisionnements . »
|
||
Plan du site |