Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
LE CHAMP PÉTROLIFÈRE
D’ARGYLL
SE TARIF PLUS VITE
QUE PRÉVU
Le puits de pétrole d’Argyll , dans la zone britannique des champs pétrolifères de la mer du Nord , commence à se tarir , a indiqué le 7 juillet un porte-parole du ministre de l’énergie de Grande-Bretagne . L’épuisement du gisement serait dû à des « raisons d’ordre géologique . » De l’eau a été décelée , mélangée au pétrole , et la production à déjà baissé considérablement . Selon les experts pétroliers , le puits pourrait être fermé d’ici à la fin de l’année prochaine .
(Le mercredi 11 juin 1975 , a 12 h , 35 , la Grande-Bretagne recevait les premiers barils d’« or noir » de la mer du Nord . Ils provenaient du champs d’Argyll (situé à 300 kilomètres d’Edimbourg) , dont l’exploitation est assurée pa la société américaine Hamilton Brothers , qui agit pour le compte d’un consortium regroupant Rio Tinto , Texaco , la banque Hambros et Associated Newpapiers .
On estimait alors qu’Argyll recelait des ressources d’environ 10 millions de tonnes de pétrole brut . Après deux ans d’exploitation , on pense que le gisement ne fournira qu’entre 3 millions de tonnes maximum .
Certes , le gisement d’Argyll compte peu par rapport à l’ensemble des réserves de la mer du Nard . Il reste que son épuisement fait réfléchir . Le pétrole de la mer du Nord sera-t-il aussi abondant qu’on a bien voulu le dire ?
|
||
Plan du site |