U-003-124

  • Recherche textuelle
  • Brèves

















12/5/77

LE PROCEDE FRANÇAIS D’
ENRICHISSEMENT DE L’ URANIUM
EST UN "MAUVAIS MOYEN
DE PRESSION", estime un
journal néerlandais.


Rotterdam (A.F.P.). - Le nouveau procédé français d’ enrichissement de l’ uranium n’ enlève rien au danger de la prolifération des armements nucléaires, et la publicité faite par la France autour de ce système est un "mauvais moyen de pression destiné à conquérir le marché brésilien des matériaux nucléaires", écrit le N.R.C. Handelsblad (centre gauche), citant des milieux nucléaires néerlandais. La France, estime un collaborateur scientifique du journal, "a subi un coup dur" lorsqu’il est apparu que l’ enrichissement par centrifugation pratiqué aux Pays-Bas était plus économique en énergie que le procédé de la diffusion gazeuse dans lequel la France avait accompli de grands progrès Les Pays-Bas sont partenaires de la Grande-Bretagne et de l’ Allemagne fédérale au sein d’ URENCO, qui développe la technique d’ enrichissement utilisant l’ ultra-centrifugation. Le gouvernement néerlandais, pour des raisons politiques notamment, n’ a pas encore arrêté de décisions concernant l’ agrandissement de l’ usine d’ Almelo.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique