Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
De notre correspondant
Oslo. --- Deux spécialistes américains de la Société Red Adair , MM. Boots Hensen et Richard Hetterberg , ont réussi , dans la matinée du mardi 26 avril , à monter sur la plate-forme Bravo à Ekofisk , à la faveur d’une accalmie . Le transfert du matériel nécessaire à leurs travaux a commencé . Il est probable cependant que les deux experts devront suspendre leur activité en fin d’après-midi , un nouveau changement de temps étant attendu .
Le vent a empêché jusqu’à présent la pose de barrages flottants autour de la nappe de pétrole , qui a changé de direction et dérive maintenant vers la côte norvégiennes n’ont pas voulu employer des produits chimiques contre le pétrole pour ne pas nuire au milieu marin vivant. Mais s’il s’avère impossible de se servir des moyens mécaniques à cause du vent et des vagues de 5 mètres de hauteur , il sera nécessaire d’attaquer le pétrole avant qu’il n’atteigne les côtes .
A Ekofisk , il y a deux autres plates-formes de production , Alfa et Charlie . La production totale atteint 50 000 tonnes par jour pour une valeur de 20 millions de couronnes (19 millions de francs ) dont l’Etat norvégien reçoit 2 millions . La perte journalière des 4 000 tonnes qui s’écoulent dans la mer représente une valeur de 250 000 couronnes (237 5000 francs ) par jour .
Les réserves du gisement d’Ekofisk sont évaluées à 260 millions de tonnes de pétrole et 320 milliards de mètres cubes de gaz . La profondeur de l’eau est de 70 mètres , le pétrole se trouve à environ 3 000 mètres sous le fond de la mer .
1. Zone norvégienne ; 2. Zone danoise ; 3. Zone ouest-allemande ; 4. Zone néerlandaise ; 5. Zone britanniques .
En attendant des solutions pour limiter des dégâts , l’accident a aussi d’importants développements sur le plan politique . Un <
Le gouvernement a décidé de constituer une commission d’enquête indépendante . Il semble certain que le programme pétrolier du pays va être prévu pour l’air prochaines . Des groupes de position politiques , notamment milieux des pêcheurs , ont mandé un délai , compte tenu risques encore trop grands
Les Norvégiens ont soud
FRANC BJERKOLT .
L’accident survenu à la plates-forme Bravo a déclenché
Mais l’ampleur de ce mouvement a considérablement
A Paris , en revanche , la baisse a parfois tourné à la déroute
Les indications en provenance de Bruxelles ont joué pour Petrofina . Mais elles ont été nettement exagérées pour Norsk Hydro , qui à Oslo , a seulement fléchi de 6% .
La Bourse de Paris tend , il est vrai actuellement , a grossir le moindre événement . Les valeurs pétrolières françaises ont , pour leur par , assez nettement accusé le coup , elles aussi , l’Aquitaine perdant 5% et la Compagnie française des pétroles 3,2%
|
||
Plan du site |