Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
La centrale de Cruas-Meysse :
les commissaires enquêteurs donnent le feu vert .
Les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable à la demande de déclaration d’utilité publique pour la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche ) Leur « feu vert » est assorti de certaines conditions : que les études en cours soient poursuivies en concertation et que les résultats soient communiqués au service de contrôle . Enfin , et surtout , les commissaires disent oui sous réserve que l’on suive les recommandations qu’ils formulent après avoir pris connaissance des mille deux cents observations consignées sur les registres d’enquête . Ces recommandations concernant les équipements rends nécessaires par le chantier , les achats de terre , les problèmes agricoles , la récupération de la chaleur dissipée par la centrale , la proximité d’un aérodrome et la répartition de la taxe professionnelle .
Les conseillers municipaux de Meysse (Ardèche ) ont immédiatement publié un communiqué dans lequel ils se déclarent « scandalisés » par la prise de position des commissaires enquêteurs qui , malgré « leur incompétence en matière atomique » engagement l’avenir des enfants du village . Ils font remarquer que cet avis est donnée « au mépris de l’hostilité de douze mille opposants et comités de défense , de toutes les populations et conseils municipaux concernés ainsi que du conseil général de la Drôme »
De son côte , par dix-sept voix contre douze , le conseil général de l’Ardèche a réitéré son accord à la construction de la centrale . Cependant , une motions présentée par les élus de la gauche qui condamnait le projet en raison des« nombreuses questions restées sans réponse » a recueilli douze voix sur vingt-neuf votants .
Une autre enquête publique va se dérouler du 9 mai au 30 juin à Thionville (Moselle ) à propose du projet de centrale nucléaire de Cattenom . Sur 415 hectares du territoire de cette commune , l’E.D.F. compte édifier deux réacteurs de 900 mégawatts et deux de 1 300 . Les travaux pourraient commencer en 1978 , le premier réacteur démarrant en 1983 . Le projet a provoqué la création d’une association de sauvrgarde de la vallée de la Moselle forte de mille six cents membres et l’hostilité de vingt-trois conseils municipaux qui ont adopté des délibérations hostiles à la centrale .
|
||
Plan du site |