Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
LE SANEL DU
Le pétrole saoudien vendu à un prix
supérieur à 9% sur les marchés
occidentaux révèle M. Amouzegar ministre
d’Etat iranien
TEHERAN . — Le pétrole saoudien est vendu sur les marchés occidentaux à un prix supérieur de 9% à son niveau de l’année dernière , soit quatre pour cent de plus que la hausse 1er janvier dernier , a révélé M. Djamchid Amouzegar , ministre d’Etat et secrétaire général du parti unique iranien .
Parlant dimanche soir à la télévision iranienne , M. Amouzegar a ajouté que l’Arabie Saoudite vendait son pétrole à 12,06 dollars le baril , soit une hausse de cinq pour cent , mais que ce même pétrole était commercialisé ensuite à un prix de 12,60 dollars .
Ainsi l’intention saoudienne de contribuer à la reprise économiques de l’Occident en faisant cavalier seul au sein de l’OPEP a été un échec total , a encore dit M. Amouzegar , soulignant que ce geste n’était également pas parvenu à modifier la politique des Etats- Unis au Moyen - Orient en faveur des Arabes .
« L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis (EAU) se sont trompés . Ils ont cru pouvoir obliger les autres producteurs de pétrole du Goife Persique , et surtout l’Iran , de réduire leurs prix par crainte » , a poursuivi le ministre .
M. Amouzegar a ensuite annoncé que l’Iran était prêt à accepter un compromis , à condition qu’il fasse l’unanimité au sein de L’OPEP . Selon lui , si l’Arabie Saoudite et les EAU acceptaient d’appliquer la hausse de 10,4 % décidée à Doha par les onze autres membres de l’Organisation , ces derniers pourraient renoncer à la nouvelle augmentation de cinq pour cent prévue pour le 1 er juillet prochain .
En ce qui concerne la possibilité d’un sommet de l’OPEP , le ministre iranien a déclaré qu’aucune proposition en ce sens n’avait encore été reçue officiellement à Téhéran , ajoutant qu’une telle réunion devait obligatoirement être précédée d’un accord de principe au sein de l’organisation .
En conclusion , M. Amouzegar a démenti les informations selon lesquelles le Vénézuéla et l’Indonésie avaient pratiqué du « Dumping » .
L’IRAN DEVELOPPE LE TROC PÉTROLE-EQUIPEMENT .
L’Iran vient de proposer à des Sociétés européennes un nouvel échange de pétrole contre des équipements destinés à une raffinerie de cuivre d’une valeur de 135 millions de dollars .
Selon le journal « Kayan Intermnational » de dimanche , les Sociétés allemande « Krupp » , et beige « Orgil » , se sont vu offrir le paiement de la moitié de ces équipements , soit 87,5 millions de dollars , contre non précisées .
L’Iran s’efforce depuis un an de développer ce type d’échanges pour compenser la stagnation de ses exportations pétrolières qui sont actuellement inférieures de 20% à la moyenne de 1976 .
Les équipements commandés à « Krupp » et « Orgil » sont destinés à la mine de Star Tchechmeh , qui produira 145,000 tonnes de cuivre raffiné par an .
Selon M. Madjidi , ministre Iranien du Plan et du Budget , l’Iran va s’efforcer de payer en pétrole tous ses achats d’équipement en Europe . Ainsi les deux centrales nucléaires commandées à la France dont le contrat définitif n’a toujours pas été signé , pourraient être payées en pétrole , si la France trouve une compagnie pétrolière acceptant de commercialiser le brut Iranien .
OUVERTURE DE LA
CONFERENCE MINISTERIELLE
DE L’OPEP
A VIENNE
La conférence des ministres Finances de L’OPEP a débuté lundi matin à Vienne dans les locaux de la Hofburg .
Sur les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole , la Libye et les Emirats arabes unis n’ont pas envoyé de délégation . Les 11 autres pays membres sont représentés par leurs ministres des Finances .
Les ministres doivent discuter pendant deux jours de la possibilité de reconduire le programme d’aide de l’OPEP aux pays du Tiers-Monde . Ce programme géré par le « Fonds spécial » a représenté , l’année dernière , 800 millions de dollars . Ils doivent également débattre de l’éventuelle participation financière de L’OPEP à divers fonds de stabilisation des matières premières qui reste à créer .
Les débats se déroulent à huis-clos , en présence du secrétaire général de L’OPEP , M. Ali Gaidah.
|
||
Plan du site |