Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’OPEP CONSACRERA
800 MILLIONS DE DOLLARS
CETTE ANNÉE
A L’AIDE AU TIERS-MONDE
Les ministres des finances de l’OPEP ont décidé le 1 er mars , à Vienne , de consacrer cette année - comme l’un dernier - 800 millions de dollars à l’aide au tiers-monde . Le secrétaire général de l’OPEP . M. Ali Jaidah , n’a cependant pas précisé les mondalités selon lesquelles le « fonds spécial » répartira cette aide . Il s’est d’ailleurs refusé a dévoiler la ventilation des contributions des pays membres (selon certaines rumeurs , l’Arabie Saoudite aurait demandé ) réduire sa participation ).
La conférence des ministres des finances a d’autres part « exprimé son soutien » a la nomination projeté de l’Arabie Saoudite à la présidence du Fonds international de développement agricole , dont le siège devrait être , selon l’OPEP ; en Iran . Les observateurs de Vienne voient dans ce soutien un « geste de conclusion » entre Ryad et Téhéran , actuellement divisés sur le prix du pétrole . (A.F. P.)
|
||
Plan du site |