Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Guerre des prix
sur le marché français du fuel lourd .
La guerre des prix semble avoir éclaté sur le marché française du fuel lourd : la Shell française a annoncé , en début de semaine , qu’elle allait diminuer de 2,6 % le prix de son fuel-oll numero 2 le plus vendu aux industriels et à E.D.F. ) , qui sera ainsi ramené de 394,50 F la tonne , à compter du 1 er avril 1977 . La Société française des pétroles BP , qui représente 14% du marché français du fuel lourd , contre 15% pour Shell , va sans doute prendre la même décision . Quant à ELF-aquitaine et à la Compagnie française de raffinage du groupe Total (respectivement 17% % et 25% du marché français ) , leurs responsables entendent , pour l’instant , ne pas suivre leurs concurrents sur ce terrain , d’autant que , il n’y a pas plus d’un mois , le gouvernements qu’une augmentation de 30% F à la tonne , au lieu des 10 F demandés .
La Shell française justifie sa décision par une baisse de 10 F à la tonne sur le marché de Rotterdam , qui sert d’indicateur en la matière et sur lequel , théoriquement les gros consommateurs français peuvent désormais s’alimenter.
Chez Elf-Aquitaine et chez Total , on estime que ce n’est pas la vraie raison , car , pour l’instant , personne ne va se fournir à Rotterdam . Plus sûrement , c’est l’âpreté de la concurrence qui est responsable de cette querre des prix : en raison de la stagnation de l’activité économique à l’échelle européenne , chacun désire étendre sa part de marché , d’où de nombreux rabats occultes accordés aux gros clients , surtout sur les produits noires , beaucoup moins demandés et beaucoup moins rentables que les produits blancs (essence , kérosène , etc.) .
|
||
Plan du site |