Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-055

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















le 30.3.77

ÉNERGIE


Guerre des prix
sur le marché français du fuel lourd .


La guerre des prix semble avoir éclaté sur le marché française du fuel lourd : la Shell française a annoncé , en début de semaine , qu’elle allait diminuer de 2,6 % le prix de son fuel-oll numero 2 le plus vendu aux industriels et à E.D.F. ) , qui sera ainsi ramené de 394,50 F la tonne , à compter du 1 er avril 1977 . La Société française des pétroles BP , qui représente 14% du marché français du fuel lourd , contre 15% pour Shell , va sans doute prendre la même décision . Quant à ELF-aquitaine et à la Compagnie française de raffinage du groupe Total (respectivement 17% % et 25% du marché français ) , leurs responsables entendent , pour l’instant , ne pas suivre leurs concurrents sur ce terrain , d’autant que , il n’y a pas plus d’un mois , le gouvernements qu’une augmentation de 30% F à la tonne , au lieu des 10 F demandés .


- La Shell française justifie sa décision par une baisse de 10 F à la tonne sur le marché de Rotterdam , qui sert d’indicateur en la matière et sur lequel , théoriquement les gros consommateurs français peuvent désormais s’alimenter.


Chez Elf-Aquitaine et chez Total , on estime que ce n’est pas la vraie raison , car , pour l’instant , personne ne va se fournir à Rotterdam . Plus sûrement , c’est l’âpreté de la concurrence qui est responsable de cette querre des prix : en raison de la stagnation de l’activité économique à l’échelle européenne , chacun désire étendre sa part de marché , d’où de nombreux rabats occultes accordés aux gros clients , surtout sur les produits noires , beaucoup moins demandés et beaucoup moins rentables que les produits blancs (essence , kérosène , etc.) .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique