Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
22.3.77
LA CONSOMMATION DE PÉTROLE
des ETATS-UNIS
A ATTEINT UN NIVEAU RECORD
Les dernières statistiques parues relatives à l’évolution de la consommation de pétrole devraient permettre à M. Carter de faire adopter sans trop de difficultés le grand programme énergétique en chantier . La consommation de pétrole aux Etat-Unis est actuellement de 20 millions de barils par tour , ce qui constitué un record . C’est en tout cas exactement le double de ce que les Etats-Unis produisent . Selon l’Américain Pétroleum Institute . La production de pétrole américaine ne cesse de baisser : elle fut intérieure à 8 millions de barils par jour durant février .Elle était de 10 millions de barils en 1970 . Les importations de pétrole , en conséquence , ne cessent d’augmenter . Elles furent de 10 millions de barils par jour le mois denier . Les importations de pétrole fournissent 42% de la consommation et atteindront selon l’API , 50% dans quelques années . Chaque Américain devrait payer , cette année , 160 dollars pour le pétrole étranger . Selon le Bureau des mines , la consommation totale d’énergie , une hausse de 4,8% . Il s’agit du renversement d’une tendance : la consommation d’énergie , en raison de mesures d’économie volontaires des usagers , avait baissé de 4,9% en 1974 et de pétrole dans l’énergie utilisée continue , d’autre part , augmenter .
|
||
Plan du site |