Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’OPEP A DÉJÀ AFFECTE
772 MILLIONS DE DOLLARS
A L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT
le 6.3.77
La moitié des sommes du Fonds spécial de l’OPEP a trouvé une affectation précise , a déclaré le 3 mars à Vienne le président du conseil des gouverneurs de cet organisme , M. Mohamed Yeganeh , ministre d’Etat Iranien . Sur un programme de 1,6 milliards de dollars , 772,9 millions ont été répartis ; 142,3 millions serviront à mettre en œuvre des projets d’industrialisation dans trente-huit pays sous forme de crédits à vingt ans dépourvus d’intérêt : six nouveaux bénéficiaires de crédits de soutien a la balance des paiements ont été désignés : les Comores , la Guinée-Equatoriale . Grenade , les Maldives , Sao-Tome et les Seychelles ; 192,6 millions serviront a quarante-deux pays pour rétablir leurs balances des paiements ( mais le Cambodge a refusé cette aide ) : enfin , 400 millions sont destinés au Fonds international de développement agricole (FIDA) .
Une partie des 827,1 millions de dollars non encore affectés va d’autre part être consacrée par l’OPEP au « fonds commun de stabilisation des prix des matières premières », que doit créer la CNUCED .
|
||
Plan du site |