Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Le 22.2.77
LE MINISTRE KOWEITIEN DU
PÉTROLE : le maintien du double
prix du « brut » conduirait
à un éclatement de l’OPEP.
Aucun compromis n’a encore été trouvé entre les « modérés » de l’OPEP ( Arabie Saoudite et Emirats arabes unis ) , qui n’ont augmenté le prix de leur pétrole que de 5% le 1 er janvier 1977 , et les onze autres pays membres de l’Organisation , qui ont majoré leurs tarifs de 10% . Officiellement , les experts de la commission économique de l’OPEP n’ont pas évoqué la question des prix au cours de leurs délibérations , qui ont duré toute la semaine dernière . Chacun , au sein de l’OPEP , parait , en tout cas , persuadé que le système du double prix n’est pas viable . « Son maintien , a précise le ministre du pétrole du Koweït dans une interview au Times , conduirait inéluctablement à l’éclatement de l’OPEP . Si cela se produit , chaque producteur vendra son pétrole comme il l’entendra , ce qui entraînera l’exploitation des producteurs par les consommateurs. »
Toute la question est de savoir si on débouchera sur un compromis en définissant un taux moyen de hausse (7,5 ou 8%) ou si les autres Etats ne seront pas plus ou moins contraints de s’aligner sur les positions de l’Arabie Saoudite . Celle-ci a reçu le soutien — officieux — de la Syrie . Dans un violent éditorial publié le 20 février , le quotidien syrien Al Baas demande aux Arabes de mener « une compagnie sans répit contre l’augmentation des prix du pétrole. »
|
||
Plan du site |