
Le 22.2.77
LE MINISTRE KOWEITIEN DU
PÉTROLE : le maintien du double
prix du « brut » conduirait
à un éclatement de l’OPEP.
Aucun compromis n’a encore été trouvé entre les « modérés » de l’OPEP ( Arabie Saoudite et Emirats arabes unis ) , qui n’ont augmenté le prix de leur pétrole que de 5% le 1 er janvier 1977 , et les onze autres pays membres de l’Organisation , qui ont majoré leurs tarifs de 10% . Officiellement , les experts de la commission économique de l’OPEP n’ont pas évoqué la question des prix au cours de leurs délibérations , qui ont duré toute la semaine dernière . Chacun , au sein de l’OPEP , parait , en tout cas , persuadé que le système du double prix n’est pas viable . « Son maintien , a précise le ministre du pétrole du Koweït dans une interview au Times , conduirait inéluctablement à l’éclatement de l’OPEP . Si cela se produit , chaque producteur vendra son pétrole comme il l’entendra , ce qui entraînera l’exploitation des producteurs par les consommateurs. »
Toute la question est de savoir si on débouchera sur un compromis en définissant un taux moyen de hausse (7,5 ou 8%) ou si les autres Etats ne seront pas plus ou moins contraints de s’aligner sur les positions de l’Arabie Saoudite . Celle-ci a reçu le soutien — officieux — de la Syrie . Dans un violent éditorial publié le 20 février , le quotidien syrien Al Baas demande aux Arabes de mener « une compagnie sans répit contre l’augmentation des prix du pétrole. »
|
||
| Plan du site |