Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-038

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Le 22.2.77


LE MINISTRE KOWEITIEN DU
PÉTROLE : le maintien du double
prix du « brut » conduirait
à un éclatement de l’OPEP.


Aucun compromis n’a encore été trouvé entre les « modérés » de l’OPEP ( Arabie Saoudite et Emirats arabes unis ) , qui n’ont augmenté le prix de leur pétrole que de 5% le 1 er janvier 1977 , et les onze autres pays membres de l’Organisation , qui ont majoré leurs tarifs de 10% . Officiellement , les experts de la commission économique de l’OPEP n’ont pas évoqué la question des prix au cours de leurs délibérations , qui ont duré toute la semaine dernière . Chacun , au sein de l’OPEP , parait , en tout cas , persuadé que le système du double prix n’est pas viable . «  Son maintien , a précise le ministre du pétrole du Koweït dans une interview au Times , conduirait inéluctablement à l’éclatement de l’OPEP . Si cela se produit , chaque producteur vendra son pétrole comme il l’entendra , ce qui entraînera l’exploitation des producteurs par les consommateurs.  »


Toute la question est de savoir si on débouchera sur un compromis en définissant un taux moyen de hausse (7,5 ou 8%) ou si les autres Etats ne seront pas plus ou moins contraints de s’aligner sur les positions de l’Arabie Saoudite . Celle-ci a reçu le soutien — officieux — de la Syrie . Dans un violent éditorial publié le 20 février , le quotidien syrien Al Baas demande aux Arabes de mener «  une compagnie sans répit contre l’augmentation des prix du pétrole.  »

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique