Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Le 18.7.77
L’AFRIQUE DU SUD
POURRAIT DISPOSER
DE L’ARME ATOMIQUE
DANS UN DÉLAI DE DEUX A QUATRE ANS .
Prétoria dément
L’Afrique du Sud peut , dans un délai de deux à quatre ans , disposer de la bombe atomique , affirme un article du Washington Post , reproduit jeudi 17 janvier , en première page de l’International Herold Tribune. Cette accession à l’arme atomique , qui pourrait même être une« question de mois » suivant une source gouvernementale américaine , aura été rendue rendue possible , souligne l’auteur de l’article , grâce à la collaboration de scientifiques américains nucléaire indépendante , à l’aide d’uranium enrichi fourni par les Etats-Unis .
L’article rappelle que l’Afrique du Sud a construit une usine pilote d’enrichissement de l’uranium à Valindaba près de Pretoria , qui serait capable d’arriver a un haut degré d’enrichissement , suffisant pour des utilisation à des fins militaires .
L’Afrique du Sud a officiellement démenti ces informations par la voix du docteur Roux , président de la commission sud-africaine de l’énergie atomique . « L’Afrique du Sud , a-t-il déclaré , n’aspire pas au rang de puissance atomique ni dans l’immédiat ni à terme , d’une part pour s’être engagée à n’utiliser l’atome que dans ses réacteurs pacifiques , d’autre part , parce qu’elle n’en a pas les moyens . »
(En mai 1976 , M. John Vorster , première ministre d’Afrique du Sud , avait déclaré au magazine américain « Newsweek » que son pays avait les moyens de se défendre avec des armes nucléaire . « Nous pouvons enrichir l’uranium , déclarait-il , et n’avons pas signé le traité de non-prolifération . » Et il ne fait guère de doute que , comme d’autres pays technologiquement très avancés — on cite souvent Israël à ce propos , — L’Afrique du Sud avaient déjà fait quelque peu sensation il y a quelque temps en annonçant la mise au point d’un procédé original d’enrichissement de l’uranium dérivé d’un procédé allemand (« Le Monde du 21 avril 1975) » C’est ce procédé qu’ils utilisent à Valindaba . Leurs intentions dans ce domaine peuvent s’expliquer par des motivations tout à fait honorables : ce pays possesseurs d’uranium et souhaite bien — un appel à la coopération internationale a été lancé à cet effet en 1975 — prendre pied un jour sur le marché rémunérateur de l’enrichissement pour la fabrication de combustibles nucléaires destinés à la production d’électricité .)
|
||
Plan du site |