Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
1.2.77
Selon un rapport de l’ O.C.D.E.
Il est grand temps que les pays de l’ O.C.D.E. mettent en place des politiques vigoureuses. C’est le conseil que donne l’organisation dans un rapport sur les " perspectives énergétiques mondiales" . Si les pays de l’ O.C.D.E. s’en tiennent à leurs politiques et à leurs pratiques actuelles la demande atteindra en 1985, 35 millions de barils par jour (1 750 millions de tonnes par an) contre 23,4 millions de barils en 1975. Ajoutée à la demande des autres pays du monde, cette consommation risque fort de dépasser l’offre. Il n’est, en effet, pas certain que les pays exportateurs mettent indéfiniment sur le marché les quantités nécessaires " Leurs capacités de production techniques seront sans doute suffisantes mais ils auront de plus en plus tendance à limiter leur production effective" certains d’entre eux par souci d’éviter un dérèglement de leur économie et un bouleversement de leurs structures sociales, d’autres appréhendant l’épuisement de leurs réserves. Or, à défaut de découverts importants, la production plafonnera à partir de 1990. Cela signifie que les pressions en hausse sur les prix se maintiendront, qu’il y aura un risque d’interruption ou d’insuffisance dans les approvisionnements et que les divergences économiques entre les différents pays s’accentueront.
Il est donc nécessaire,précise le rapport, d’économiser l’énergie et d’augmenter la production de sources intérieures. Un catalogue de mesure est ainsi dressé par groupes de pays : actions politiques d’économie, mesures contraignantes comme la limitation de vitesse, mesure à long terme : normes pour les automobiles, incitation aux investissements économiseurs d’énergie, normes d’isolation. Mais aussi pour stimuler les productions internes, élimination des contrôles sur le prix du pétrole et du gaz, accélération des concessions de permis de recherche aux États-Unis, en Alaska et en mer du Nord, atténuation des contraintes d’environnement aux techniques de récupération du charbon, aide à l’énergie solaire.
De telles actions devraient permettre de réduire la demande d’importation de pétrole de l’ O.C.D.E de 10,6 million de barils par jour en 1985. "Il est bien évident, reconnait le rapport que la mise en application d’importants programmes de développement accéléré ou d’économie n’ira sans entrainer un coût économique, sinon politique, pour les pays de l’ O.C.D.E. qui les adopteront". Toutefois, ajoute-t-il, "faute d’arriver à infléchir l’évolution de la consommation d’énergie, on s’exposerait à des coûts encore plus élevés".
Au service de la communication dans l’entreprise
Séminaire résidentiel ; 17-18 février
5, boulevard du Montparnasse,
75006 PARIS - 306-51-60.
|
||
Plan du site |