Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
L’Arabie Saoudite
va livrer a la France
35 millions de tonnes
de pétrole en trois ans .
La Compagnie française des pétroles et le groupe ELF-Aquitaine sont en train de mettre au point le renouvellement du contrat d’approvisionnement de pétrole brut saoudien signé en 1974 avec la société d’États PETRONIM d’Arabie Saoudité . Appelé « mini-contrat » , cet accord avait permis aux sociétés françaises de recevoir de manière progressive 27 millions de tonnes en trois ans ; dont 12 millions en 1976.
Ce chiffres de 12 millions de tonnes pourrait être reconduit pour les trois années à venir . Paye 93% du prix « poste », ce contrat — qui représente chaque année 10% de la consommation française —sera particulièrement intéressant maintenant qui le pétrole Arabian Light d’Arabie Saoudite est 5% moins cher que celui des pays concurrents .
INAUGURATION D’UN OLEODUC TURCO-IRANIEN .
Un oléoduc relie depuis le 3 janvier Kirkouk (Irak) au port de Dortyoi (Turquie). L’Irak avait entreprise sa construction en juillet 1975 pour ne plus dépendre de la Byrie , son principal débouché étant jusqu’à present le pipe-line Kirkouk-Banias qui traverse le territoire syrien et qui a cessé de fonctionner depuis le mois d’avril a la suite des événement du Liban . — (Reuter)
L’ALGÉRIE RELÉVE
LE PRIX DE SON PÉTROLE
DE PLUS DE 10%
Sa production
s’est accrue
de 9,4% en1976
« Le pétrole brut algérien a été majoré à compter du 1 er janvier pour refléter intégralement la décision de Doha » a précisé l’agence Algérie Presse Service le 3 janvier, ajoutant : « De plus , les différentiels de fret et de qualité , qui jouent en faveur du pétrole algérien par rapport au pétrole de référence , ont été substantiellement améliorés par rapport a leur niveau du dernier trimestre de l’année 1976. »
L’A.P.S. rapporte également que l’Algérie a produit au cours de l’année 50,1 millions de tonnes de pétrole — soit une augmentation de 9,4 % — et en a retire plus de 5 milliards de dollars de revenus , « Le relèvement du prix de vente du pétrole brut et du condensât ainsi que la nette amélioration du prix du gaz naturel exporté »
expliquent cette hausse de 1 milliard de dollars des revenus .
Enfin , préparant l’époque de l’« après-pétrole » , l’Algérie vient de décider la mise en exploitation de gisements d’uranium à partir de 1980 . En 1973 , le président Boumediène avait déclaré que 12 000 tonnes d’uranium et 30 000 tonnes de wolfram et d’étain avaient été inventoriées dans le Hoggar . — (A.F.P. , A.P.)
|
||
Plan du site |