Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-009

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Equipement



29/1/77

TRANSPORTS


La surveillance de la navigation
des gros pétroliers va être renforcée


"La politique des transports, qui sera fertile en événements, en 1977, s’ articulera autour de trois idées : contribuer au redressement de la balance économique, améliorer la vie quotidienne, soutenir les échanges internationaux", a déclaré, jeudi 27 janvier, M. Marcel Cavaillé, secrétaire d’ Etat aux transports.


L’ AERONAUTIQUE. - A propos d’ Air France, il importe que les responsabilités soient clairement définies, "C’ est pourquoi nous allons essayer, dans les mois qui viennent, de préciser les responsabilités propres de la compagnie et la nature et le coût, pour celle-ci, des contraintes particulières auxquelles elle peut être soumise de la part de l’ Etat", a déclaré le ministre.


LES TRANSPORTS TERRESTRES. - "Pour le transport routier de marchandises, j’ engage dès maintenant, avec la profession et avec le concours de l’ Agence pour les économies d’ énergie, la mise au point d’ un programme d’ économie, précisant les objectifs et les moyens nécessaires. Une procédure semblable est suivie avec la S.N.C.F. et je compte promouvoir davantage l’ expansion du transport combiné, associant route et rail."


Un effort va être fait aussi pour aider les collectivités locales qui lancent des expériences de transports collectifs adaptés aux handicapés.


MARINE MARCHANDE. - Les quantités de poissons débarquées en 1976 auront augmenté en valeur de 18%. Pour accroître la valeur ajoutée, les investissements à terre (froid, plats préparés) devront être encouragés. M. Cavaillé a aussi annoncé des mesures pour renforcer la sécurité de navigation des gros pétroliers "Nous allons, en liaison avec les autorités anglaises, créer des voies à sens unique dans la Manche (parage des Casquets) et à Ouessant, comme dans le Pas-de-Calais.


"Il ne s’ agit pas d’ interdire à ces gros navires nos eaux territoriales. La France est traditionnellement attachée au principe du droit de passage inoffensif des navires dans les eaux territoriales de l’ Etat riverain. Mais ces navires doivent se conformer aux règlements pris en matière de sécurité."


"ILE DE BEAUTE" VENDU. - Le paquebot Ile de Beauté de la société nationale Corse Méditerrannée a été vendu à une société panaméenne. Il assurait la liaison entre Marseille et la Corse ou l’ Afrique du Nord. L’ Ile de Beauté, qui s’ appellera désormais Grand Flotel, servira d’ hôtel flottant dans le golfe Persique. Dans un premier temps deux cent vingt-cinq chambres y seront installées. Acquis par la S.N.C.M. en 1973, il avait été retiré du service à la fin de la dernière saison touristique, ce qui avait entraîne de nombreux mouvements sociaux.


DES FRANCAIS POUR LE METRO D’ ATHENES. - Trois sociétés françaises ont été chargées de faire une étude préalable pour l’ extension d’ une vingtaine de kilomètres du métro d’ Athènes. Il s’ agit de la Sofretu (Société française d’ étude et de réalisation de transports urbains), filiale de la R.A.T.P., de la Société générale de technique et d’ étude (du groupe Empain) et de la Sogelberg (qui dépend de la C.G.E.) : les trois sociétés seront assistées par un groupe d’ étude athénien. Le métro d’ Athènes comprend actuellement un réseau de 25 kilomètres et une vingtaine de stations.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique