Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
4/1/77
IMPUTE A L’ "IMPERIALISME"
LA BAISSE DE LA PRODUCTION
PETROLIERE DE SON PAYS
Brazzaville (A.F.P.). - Le commandant Marrien Ngouabi, chef de l’ Etat du Congo, a évoqué, vendredi 31 décembre, dans son message de Nouvel An "la situation générale déplorable" de l’ économie et a sévèrement critiqué l’ action des compagnies pétrolières. "La mauvaise foi dans l’ application des lois d’ Etat concernant les redevances pétrolières s’ inscrit, a-t-il déclaré notamment, dans le contexte de sabotage économique dont souffre actuellement le Congo."
Parmi les "manoeuvres de l’ impérialisme", le président Ngouabi a cité la "baisse ou la régression de la production pétrolière au Congo", la "fermeture brusquée de certaines entreprises capitalistes" (le chef de l’ Etat avait évoqué la veille, à ce propos, la compagnie française transitaire Mory et la Compagnie française des potasses du Congo), le "désengagement assez déloyal de certains partenaires au sein des compagnies mixtes" et surtout la "mauvaise foi dans l’ application des lois d’ Etat concernant les redevances pétrolières".
AUGMENTERAIT br/>
SA PRODUCTION PETROLIERE br/>
DE 35%
L’ Arabie Saoudite va porter graduellement sa production de pétrole à 11,9 millions de barils par jour afin de faire face à la demande en 1977, affirme le quotidien en langue anglaise de Djeddah arab News, citant des "sources autorisée".
Le journal précise que cette mesure est destinée à neutraliser les hausses de prix décidées par onze autres pays membres de l’ OPEP lors de la conférence de Doha le 17 décembre. La production de l’ Arabian American Oil Compagny (Aramco), qui fournit l’ essentiel du pétrole saoudien, a atteint 8,8 millions de barils au mois de décembre ; l’ augmentation de la production serait donc de 35%
|
||
Plan du site |