Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Lundi 27/12/73
De notre correspondant
Alger. — A la suite de la décision des pays arabes de retirer progressivement leurs fonds des banques européens et américaines , l’Algérie a officiellement saisi la Ligue arabe d’une demande : la constitution d’une association des banques arabes publiques et privées , nationales et multinationales . Elle a également suggéré que l’assemblée constitutive de cette association se tienne a Alger , au cours du premier trimestre 1974.
Selon El Moudjahid , cette association serait chargée d’étudier les structures et les mécanismes d’un marché arabe des capitaux fonctionnant à partir d’institutions exclusivement arabes . La journal fait remarquer à ce propos que les avoirs arabe , gouvernementaux et privée atteindraient a la fin de cette année 50 milliards de dollars et que , selon les experts , ils seraient en 1980 d’environ 200 milliards .
Les pays arabes sont-ils en mesure d’absorber en investissements de telles sommes et de leur garantir une rentabilité satisfaisante ? A cette question , le quotidien algérien apporte deux réponses . Il souligné en premier lieu que mis à part des Etats de faible superficie , comme les émirats d golfe Persique , les autres pays offrent le grandes possibilités , et qu’ils sont demandeurs de capitaux pour accélérer leur développement . "Qui empêcherait , par exemple , l’Arabie Saoudite ou la Libya de se lancer dans l’industrie petfochimique et les industries annexes, et de devenir ainsi un des chers de III du secteur sur le plan mondial ? -demande la quotidien , que ajoute : - Les pneumatiques , les plastiques et du gaz peuvent devenu les spécialistes de ces pays , comme du Japon et l’horlogerie celle de la Suisse "
En second lieu , El Moudjahid estime que rien n’empêchera les fonds arabes de continuer a jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale . Mais a la différence de ce qui se passe actuellement ces sommes seraient gérées directement par les Arabes eux-mêmes . Ces derniers ne manqueraient pas alors d’appliquer les critères en vigueur sur les marchés financiers occidentaux qui , écrit El Moudjahid , - ne prêtent qu’a leurs amis et alliées ".
L’idée d’un marché arabe des capitaux , mise en valeur depuis la guerre du pétrole , figurait déjà en filigrane dans les décisions prises par le - sommet - des non - alignés , a Alger , en septembre . Les résolutions économiques adoptées alors érigent en principe le fait que l le tiers - monde doit commencer par s’aider lui-même . Déjà a l’époque le président Boumediène nous avait déclare que la coopération financière inter-arabe permettrait , non seulement aux Arabes , mais aussi a l’Afrique et l’ensemble des non-alignes , de mieux faire front aux pays industrialisés . Il ne fait pas de doute que dans ce domaine aussi la guerre d’octobre aura servi de révélateur.
PAUL BALTA
LA JUNTE MILITAIRE a ordonné le mardi 25 décembre le départ du Chili « le plus possible » du docteur Erik Kagstrom neuro-chirurgien suédois , appelé par l’ambassade de Suède pour soigner M. Calderon , ancien ministre de l’agriculture et dirigeant syndical sous le gouvernement du président Salvador Allende.
La semaine dernière , M. Calderon avait été blessé d’une balle à l’intérieur de l’ancienne ambassade de Cuba où il est réfugié . Depuis la rupture des relations entre le Chili et Cuba , c’est l’ambassade suédoise qui est chargée des intérêts de ce dernier pays . — (A.F.P.)
LES CADAVRES DE QUATRE PERSONNES ont été retrouvés par les pompiers au rez-de-chaussée d’un club sportif de Barcelone où est survenue mardi après-midi 25 décembre une explosion qui a provoqué l’effondrement des vestiaires du club situés sous un court de tennis . Tous les renseignements recueillis semblent indiquer qu’il s’agit d’une explosion due à une fuite de gaz venant du souterrain situé sous le rez-de-chaussée .
|
||
Plan du site |