
Monde 17.12. 72
L’ACCORD PÉTROLIER DE NEW-YORK
Les États du golfe Persique
auront 51% du capital des compagnies en 1983
et 25% dès 1973
D’après des informations en provenance de Beyrouth , rapportées par Associated Press et confirmées à Paris par les milieux compétents , c’est en 1983 que les Etats du golfe Persique obtiendront 51% du capital des compagnies pétrolières qui opèrent sur leur territoire .
Ainsi l’accord conclu a New-York le 5 octobre dernier prévoit l’échéancier suivant :
1973 , 25% ; 1979 , 30% ; 1980 , 35% ; 1981, 40% ; 1982 , 45% ; 1983,51%.
On remarque que pendant six ans (1973-1979) , c’est-à-dire plus de la moitié de la période , la participation n’augmente pas . Mais le point de départ (25%) est plus élevé que celui avait été envisagé initialement .
Les ministres du pétrole des cinq pays concernés (Arabie Saoudite , Koweit , Irak , Abu-Dhabi , Quatar ) se sont réunis dimanche 15 octobre à Koweit pour discuter de l’application de l’accord de New-York.
|
||
| Plan du site |