Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
50 Mtep ( 70 Mtep en 1965) . La récupération de ces rejets - le plus souvent imposés par des problèmes d'ordre thermodynamique - parait permettre de couvrir une bonne partie des besoins en chauffage . Certaines opérations de « valorisation des rejets » ont déjà été réalisées en France - sous (...)
QUE ET SOCIALE 14-27/1/77 Les contrats franco-saoudiens MIRAGES NUMERIQUES Les pays pétroliers donnent le plus souvent naissance à des mirages numériques. Il en fut ainsi, semble-t-il, los du récent voyage présidentiel en Arabie Saoudite. Evoquant le 25 janvier, à Ryad, le montant des (...)
m 26/1/77 ENERGIE LA PRESIDENCE DU GROUPE PETROLIER ELF-ERAP La difficile succession de M. Pierre Guillaumat M. Pierre Guillaumat, président du groupe pétrolier d' Etat Elf-Aquitaine, aura soixante-huit ans le 5 août. Il va falloir lui trouver un successeur, une telle fonction, plus (...)
L'ALGÉRIE PROPOSE LA CRÉATION D'UNE ASSOCIATION DES BANQUES ARABES Lundi 27/12/73 De notre correspondant Alger. — A la suite de la décision des pays arabes de retirer progressivement leurs fonds des banques européens et américaines , l'Algérie a officiellement saisi la Ligue arabe d'une demande : (...)
26/1/77 DANS SA PREMIERE INTERVIEW M. Carter se déclare favorable à un arrêt immédiat et total des essais nucléaire Washington (A.P.). - M. Carter est en faveur d' un arrêt de tous les essais nucléaires - "immédiatement et totalement" - dans le cadre d' un plan plus vaste visant à freiner le (...)
29.1.77 Les sites des centrales nucléaires Un procédé de refroidissement sans eau ouvre la voie à une révolution écologique L' Electricité de France justifie le choix des sites des centrales nucléaires qu' elle veut construire par la nécessité de disposer d' importantes quantités d' eau. Ainsi, (...)
26/1/77 LA POLITIQUE PETROLIERE DE RYAD Des déclarations contradictoires L' Arabie Saoudite a-t-elle réellement l' intention d' accroître sa production pétrolière pour marquer sa suprématie sur le marché ? Qui peut le dire ? Un mois après la décision de M. Yamani de briser l' unité de l' OPEP en (...)
4/1/77 ENERGIE LE PRESIDENT CONGOLAIS IMPUTE A L' "IMPERIALISME" LA BAISSE DE LA PRODUCTION PETROLIERE DE SON PAYS Brazzaville (A.F.P.). - Le commandant Marrien Ngouabi, chef de l' Etat du Congo, a évoqué, vendredi 31 décembre, dans son message de Nouvel An "la situation générale déplorable" (...)
Décembre 23, 1968 OIL & GAS JOURNAL D WEEKLY IT'S INTERESTING . . . . In 30 seconds you can see at a glance what we've done . PAGE.3 FOSTER WHEELER CORPORATION KNPC's Shuaiba , Kuwait , plant is the world's first all-hydrogen (...)
5/1/77 Pakistan Islamabad critique vivement la décision du Canada de suspendre la coopération nucléaire entre les deux pays Islamabad (A.F.P.). - Le gouvernement pakistanais a condamné avec force, lundi 3 janvier, les pressions "inacceptables" du Canada concernant l' accord franco-pakistanais (...)
LE REVENU NATIONAL DES PAYS SOUS- DÉVELOPPES ( L. Loukine , dans le N° 11 nov. 64 , de "Mirovaya Ekonomika i Mejdounarodniyé Otnochénia"> Le revenu national , et en particulier , le revenu par tête d'habitant , constituent les indices de synthèse les plus généraux du développement économique . Il (...)
LE MONDE - 4 octobre 1972 — Page 33 A VIE ÉCONOMIQUE ÉNERGIE EN ÉCHANGE D'UN « TRAITEMENT SPÉCIAL » L'Arabie Saoudité propose de garantir à long terme l'approvisionnement des États - Unis en pétrole . L'Arabie Saoudite est prête à garantir « un flux continu » de pétrole vers les Etats - Unis, en (...)
Monde 17.12. 72 ÉNERGIE L'ACCORD PÉTROLIER DE NEW-YORK Les États du golfe Persique auront 51% du capital des compagnies en 1983 et 25% dès 1973 D'après des informations en provenance de Beyrouth , rapportées par Associated Press et confirmées à Paris par les milieux compétents , c'est en 1983 (...)
Les États - Unis abandonnent leurs projet de surgénérateur Après bien des vicissitudes , je réacteur surgénérateur américain de Clinch-River , dans le Tennessee , vient de recevoir un coup mortel . Dans une lettre adressée au représentant démocrate de L'Iowa M.Tom Haricin , l'un des opposants à la (...)
1. On dispose en France d'environ trois mois de stocks pétroliers . Ce ne serait pas considérable pour faire face à une nouvelle crise de Suez à plus grande échelle , mais le coût marginal du stockage est fort élevé : 110 F par tonne au moins, rien que pour les immobilisations supplémentaires , (...)
L'organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole Premier Rapport Annuel du Secrétaire Général présenté à l'occasion de la 13 ème Session Ordinaire du Conseil Ministériel. 1974
ORGANISATION OF ARAB PETROLEUM EXPORTING COUNTRIES (OAPEC) FIFTH ANNUAL STATISTICAL REPORT 1976_1977
LA VIE ÉCONOMIQUE ÉNERGIE L'Arabie Saoudite va livrer a la France 35 millions de tonnes de pétrole en trois ans . La Compagnie française des pétroles et le groupe ELF-Aquitaine sont en train de mettre au point le renouvellement du contrat d'approvisionnement de pétrole brut saoudien signé en 1974 (...)
OAPEC The Organisation of Arab Petroleum Exporting Countries News Bulletin Voi 3 No . 1 January 1977 U Published by the information Dept. , O A P E C , P. O . Box 20501 , Kuwait .
OAPEC Jan 77 U EDITORIAL Source : Egypt : Business Gateway to the Middle East ? Switzerland : Business International Research Report , March 1976, p.42. A New Cornerstone of Joint Arab Action -The Arab Petroleum Services Co . The creation of the Arab Petroleum Services Company , the (...)
EXHIBIT I Foreing Reserves of OPEC Countries as of December 31, 1975 (millions of dollars) Algeria $ 1,353 Ecuador 286 Gabon 146 Indonesia 586 Iran 8,697 Iraq 2,727 Kuwait 14,000 these are estimetes as reported in New York times of May (...)
LA FRANCE NÉGOCIERAIT L'ACHAT D'URANUIM A L'AFRIQUE DU SUD 16.2.77 La France négocierait avec l'Afrique du Sud un contrat portant sur la livraison de plusieurs milliers de tonnes d'uranium. Du côté français les négociations seraient menées par la Compagnie générale des matières nucléaires ( COGEMA (...)
18.2.77 Selon le " Washinton Post " L'AFRIQUE DU SUD POURRAIT DISPOSER DE L'ARME ATOMIQUE DANS UN DÉLAI DE DEUX À QUATRE ANS Prétoria dément L' Afrique du Sud peut, dans un délai de deux à quatre ans, disposer de la bombe atomique, affirme un article du Washinton Post , reproduit jeudi 17 (...)
2.2.77 ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE A LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE NICE L'ÉNERGIE SOLAIRE INTÉRESSE SURTOUT LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT Nice - Les représentants de vingt- deux pays participants Algérie, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Bahrein,, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Irak, (...)
LA CAMPAGNE DES ETATS-UNIS CONTRE LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE . De notre correspondant Dressant au cours d'une conférence de presse le bilan du voyage de dix jours qu'il vient de faire en Europe occidentale et au Japon , M. Mondale , vice-président des Etats-Unis , a déclaré , mercredi 2 février , (...)
12.2.77 SCIENCES M. d'Ornano arrête onze mesures pour développer l'utilisation des rejets thermiques de l'industrie et des centrales électriques Le ministre de l'industri et de la recherche vient d'arrêter onze mesures destinées à développer les utilisations de la chaleur pouvant être récupérée (...)
U Le 4.2.77 LA HAUSSE DU PRIX DU FUEL LOURD ET DE CERTAINS AUTRES PRODUITS PÉTROLIERS EST RETARDÉE . M. Barre a décide de retarder l'augmentation du prix du fuel lourd et l'application du « contrat de modération » signé le 1 er février par la profession pétrolière Ce contrat ne sera donc pas publié (...)
L'ÉTRANGER L'AFFAIRE PERTAMINA Quand le général Sutowo se fait restaurateur De notre correspondant New-York . - Les clients - hommes et femmes d'affaires touristes égarés , jolies secrétaires , et leurs chevaliers servants - qui se pressaient , jeudi 3 février , autour de la 52 e Rue , c'est-à- (...)
ÉNERGIE 1.2.77 Selon un rapport de l' O.C.D.E. La demande de pétrole dépassera l'offre dans les années 80 si des politique d'économie ne sont pas adoptées Il est grand temps que les pays de l' O.C.D.E. mettent en place des politiques vigoureuses. C'est le conseil que donne l'organisation (...)
ENERGIE L'IRAN EST ACCUSÉ PAR LA PRESSE KOWEITIENNE D'ABAISSER LE PRIX DE SON PÉTROLE 8.12.77 Alors que le président en exercice de l'OPER , Cheikh Abdelaziz Bien Khalifa , ministre des finances et du pétrole du Qatar , continue de croire à a un prochain accord des pays membres sur le prix du (...)
5.2.77 LE PRIX DU « SUPER » AUGMENTERAIT DE 5 CENTIMES PAR LITRE LE 14 FÉVRIER Le prix de l'essence va augmenter de 5 centimes le litre , vraisemblablement le 14 février . Le « super » passera donc à 2,30 francs . Cette décision a été arrêtée le 3 février . Une telle hausse était prévisible depuis (...)
Le prix du fuel lourd augmenté de 10,9 % ? M. Barre semble hésiter à ratifier une hausse du prix du fuel lourd de 10,9 % à compter du 1er février. le ministre de l'économie et des finances indiquait, ce mercredi 2 février, en fin de matinée "qu'aucune décision n'a encore été arrêté". La veille (...)
LE MONDE 23 février 1977 Page 19 DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES> TÊTE DE FILE DES CENTRALES NUCLÉAIRES D' E.D.F. Fessenheim-1 devrait entrer en service au milieu du mois de mars La première tranche de la centrale nucléaire de Fessenheim (Fessenheim-1), située dans le département du (...)
...LE MONDE - 4 janvier 1977 - Page 11 Le Monde DE L' ECONOMIE Europa SUPPLEMENT ECONOMIQUE PUBLIE SIMULTANEMENT PAR LA STAMPA, THE TIMES ET DIEWELT AIDE A L' AFRIQUE La tirelire euro-arabe REUNION décisive des bailleurs de fonds disposés à contribuer au financement du barrage (...)
La vie économique et sociale Le 12.2.77 PRIX La majoration des tarifs des produits pétroliers . Le gouvernement n'a pris en compte qu'une hausse de 5% du brut . Le prix des produits pétroliers ont été majorés , ce vendredi 11 février , à compter de minuit . Le litre de super-carburent coûte (...)
Le 18.7.77 Selon le « Washington Post » L'AFRIQUE DU SUD POURRAIT DISPOSER DE L'ARME ATOMIQUE DANS UN DÉLAI DE DEUX A QUATRE ANS . Prétoria dément L'Afrique du Sud peut , dans un délai de deux à quatre ans , disposer de la bombe atomique , affirme un article du Washington Post , reproduit (...)
ÉCONOMIE A L'ÉTRANGER LE GOUVERNEMENT IRANIEN PAIERA-T-IL EN PÉTROLE SA PARTICIPATION DANS KRUPP ? De notre correspondant Bonn. — Le chah d'Iran , qui aurait des difficultés financières , va-t-il payer « en nature » la part de 25,01% qu'il a acquise dans la groupe Krupp , le 19 octobre dernier ? (...)
Le 22.2.77 LE MINISTRE KOWEITIEN DU PÉTROLE : le maintien du double prix du « brut » conduirait à un éclatement de l'OPEP. Aucun compromis n'a encore été trouvé entre les « modérés » de l'OPEP ( Arabie Saoudite et Emirats arabes unis ) , qui n'ont augmenté le prix de leur pétrole que de 5% le 1 er (...)
L'INDE RISQUE DE DEVENIR LE PRINCIPAL AGENT DE LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE estime la « commission trilatérale » 17.2.77 L'Inde risque de devenir le principal agent de la prolifération nucléaire dans le monde , estiment plusieurs responsables de l'administration Carter dans un rapport présenté , en (...)
BASSE-NORMANDIE TRÉAUVILLE : PAS DE DÉPENSE POUR LE NUCLÉAIRE. - Par 8 voix sur 11 le conseil municipal de Tréauvile (Manche) a refusé de voter son budget 1977. Cette commune, voisine de Flamanville où doit être édifiée 24.2.77. une centrale nucléaire, a été averties qu'elle devait prévoir des (...)
EUROPA Page 12 - LE MONDE - 4 janvier 1977... Le panorama des gestions à court terme comparées de l' Allemagne de l' Ouest de la France de la Grande-Bretagne et de l' Italie est réalisé par une équipe de conjoncturistes européens avec la collaboration de Cégos-Economie. Ont été sélectionnés six (...)
Page 38 - LE MONDE - 25 février 1977 LA VIE ÉCONOMIQUE AUTOMOBILE Les " belles américaines" à la conquête de l'Europe ? Une automobile sur trois dans le monde est produite en Amérique du Nord ( 9 700 000 ) l'an dernier dont 8 500 000 aux États-Unis. Une telle puissance industrielle peut paraitre (...)
EUROPA Page 14 - LE MONDE - 4 janvier 1977 LA SECONDE CRISE DE L' ENERGIE Le pétrole comme monnaie d' échange Selon M. Cheysson, il nous a été demandé de donner en plus aux pays en voie de développement quelque chose comme un dixième de ce que nous serons obligés de donner pour l' augmentation (...)
Rhône-Alpes 25.2.77. Les socialistes relancent le débat nucléaire dans la vallée du Rhône . M. Louis Mermaz demande l'arrêt du chantier de Creys-Malville. . M. Maurice Pic critique les opérations au coup par coup. Au cour d'une conférence de presse réunie à Paris le mercredi 23 février, M. (...)
24.2.77 Le gouvernement prend de nouvelles mesures d'assainissement économique . Encadrement de la consommation de gaz et l'électricité des industriels Aide financière de l'État à l'exportation Mis au point d'un plan de soutien de la sidérurgie Le conseil des ministres , qui devait procéder (...)
ÉNERGIE L'OPEP A DÉJÀ AFFECTE 772 MILLIONS DE DOLLARS A L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT le 6.3.77 La moitié des sommes du Fonds spécial de l'OPEP a trouvé une affectation précise , a déclaré le 3 mars à Vienne le président du conseil des gouverneurs de cet organisme , M. Mohamed Yeganeh , ministre d'Etat (...)
SCIENCES 25.2.77. QUATRE-VINGTS PERSONNES EN GRÈVE AU C.E.A. L'équipe chargée de la réalisation de Super-Phénix refuse les conditions de son transfert dans le secteur privé Quatre-vingts personnes environ, dont plus de cinquante ingénieurs, appartenant à la société Technicatome, filiale (...)
EUROPA LE MONDE 4 janvier 1977 Page 13 Psychose dépressive à la C.E.E. La Communauté européenne fait actuellement à Bruxelles une de ces crises périodiques d' introspection et de dépression que ni le début d' une nouvelle année ni l' injection d' un sang neuf dans les artères durcies de la (...)
Arabie Saoudite L' Arabie Saoudite ne poursuivra pas ses investissements au Japon ni dans aucun autre pays, a annoncé M. Abdullah Ibrahim Al Kuwaiz, directeur du Trésor saoudien et du Bureau national de la recherche économique dans une conférence de presse tenue le jeudi 24 février, à Tokyo. M. (...)
26 février 1977 ... ÉCONOMIQUES ÉNERGIE M. YAMANI : nous ne comptons pas inonder les marchés de notre pétrole à bas prix. " L' OPEP n'est pas habilité à fixer les prix du pétrole. Aucune disposition de ses statuts ne lui confère ce droit " a déclaré M. Yamani, ministre saoudien du pétrole, (...)
Le Monde de l'économie ÉNERGIE Le programme nucléaire français décalé d'un an La « divergence » de Fessenheim-1 avec vingt mois de retard , le 7 mars dernier , a montré aux experts d'Electricité de France qu'il fallait compter large . « La mise en service des quelques tranches suivantes devrait connaître (...)
LES FRANCAIS ET LE PÉTROLE. Comment le Français jugent le monde du pétrole, d'après une enquête S.O.F.R.E.S. Février 77, ainsi que quelques faits et chiffres concernant le pétrole et les pétroliers. Le pétrole. Il est précieux, mais il est aussi noir et salissant. Il est source de vie, mais aussi de (...)
22.3.77 LA VIE ÉNERGIE LA CONSOMMATION DE PÉTROLE des ETATS-UNIS A ATTEINT UN NIVEAU RECORD Les dernières statistiques parues relatives à l'évolution de la consommation de pétrole devraient permettre à M. Carter de faire adopter sans trop de difficultés le grand programme énergétique en chantier . (...)
LE MONDE 30 mars 1977 LE MONDE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES La fusion thermonucléaire a-t-elle un avenir ? L'Europe essaie , vainement jusqu'ici , de construire le JET (Joint European Torus ) , dispositif expérimental qui permettrait d'atteindre les condition physiques de la fusion (...)
EUROPA LE MONDE - 4 janvier 1977 - page 15 LA VIE DANS LES ENTREPRISES Quels nouveaux créneaux pour les pétroliers ? L' INDUSTRIE pétrolière, ce n' est pas une mais quatre activités distinctes : l' extraction, le transport par tanker ou pipe-line, le raffinage et la distribution aux consommateurs (...)
DANS LE MONDE brèves... URSS Le 26 janvier, un consortium de sept banques occidentales, dirigé par la Bank of America, a refusé un prêt de 200 millions de dollars à l' URSS, pour "considération techniques ayant trait à la documentation". La banque emprunteuse celle du Comecon, devrait, (...)
QUESTIONS D' ACTUALITÉ La demande mondiale de pétrole augmentera en l'absence d'une politique de conservation Selon un rapport publié le 28 janvier par l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les importations nettes de pétrole des pays membre de cette organisation (...)
le 30.3.77 ÉNERGIE Guerre des prix sur le marché français du fuel lourd . La guerre des prix semble avoir éclaté sur le marché française du fuel lourd : la Shell française a annoncé , en début de semaine , qu'elle allait diminuer de 2,6 % le prix de son fuel-oll numero 2 le plus vendu aux industriels (...)
le 6.3.77 A la Conférence préparatoire du « sommet » du Caire Les pays arabes jugent excessives les demandes africaines d'aide financière De notre correspondant . Le Caire . — Les ministres des affaires étrangères (ou leurs représentants ) de cinquante-neuf Etats africains et arabes (le seul) (...)
EUROPA Page 16 - LE MONDE - 4 janvier 1977 ENTRETIEN Je ne souhaite pas une Europe passive nous déclare Mme Margaret Thatcher, chef du parti conservateur britannique JUSQU'ALORS, Mme Tchatcher, chef de l' opposition en Grande-Bretagne, n' avait pas dit grand-chose à propos de l' Europe. (...)
AFFAIRES L'OPEP CONSACRERA 800 MILLIONS DE DOLLARS CETTE ANNÉE A L'AIDE AU TIERS-MONDE Les ministres des finances de l'OPEP ont décidé le 1 er mars , à Vienne , de consacrer cette année - comme l'un dernier - 800 millions de dollars à l'aide au tiers-monde . Le secrétaire général de l'OPEP . M. (...)
Equipement 29/1/77 TRANSPORTS La surveillance de la navigation des gros pétroliers va être renforcée "La politique des transports, qui sera fertile en événements, en 1977, s' articulera autour de trois idées : contribuer au redressement de la balance économique, améliorer la vie quotidienne, (...)
ENERGIE 30/1/77 Les pays de l' OPEP négocient le retour à un prix unique du pétrole Les pays membres de l' OPEP semblent décidés à mettre fin à leurs divergences quant au prix du pétrole. Le cheikh Ahmed Zaki Yamani, ministre saoudien du pétrole, précise, dans une interview, publiée le 28 (...)
2,5-MW WINDMILL . The vertical axis winmill has blades and is 70 m in diameter . North Sea wind power --- a new source of energy ? After North Sea oil and gas are depleted , will power come from North Sea wind ? Could be , according to Dr. P.J. Musgrove of Reading University , England . In (...)
QUALITE DE LA VIE E.D.F. MISE EN CAUSE POUR SA CENTRALE DE L' ARDECHE 30/1/77 Les premiers pas de l' "information nucléaire" Montélimar. - Difficile à admettre : un colosse, E.D.F, avec une armée de techniciens, de scientifiques qui se disent être "à la source de l' émancipation de leurs (...)
LE SANEL DU MARDI 1er MARS 1977 ACTUALITES INTERM Le pétrole saoudien vendu à un prix supérieur à 9% sur les marchés occidentaux révèle M. Amouzegar ministre d'Etat iranien TEHERAN . — Le pétrole saoudien est vendu sur les marchés occidentaux à un prix supérieur de 9% à son niveau de l'année (...)
7/1/77 China Output Of Oil Rose 13% Last Year New Peking Concern For Production Seen HONG KONG, Jan 6 (NYT). -China' s oil production increased 13 per cent last year, the Chinese press agency said today, a claim that analysts here calculate gave China a total output of 84 million tons. The (...)
22 avril 1977 AMÉRIQUES États-Unis MM. Nixon et Ford avaient déjà tenté de convaincre les parlementaires d'adopter une politique énergétique M. Carter n'est pas le premier président américain à s'inquiéter de l'avenir énergétique des États-Unis. Sans remonter au président Roosevelt qui proclamait (...)
Afrique avril ÉNERGIE L'OPEP A DÉJÀ AFFECTÉ 772 MILLIONS DE DOLLARS A L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT le 6.3. 77 La moitié des sommes du Fonds spécial de L'OPEP a trouvé une affectation précise , a déclaré le 3 mars à Vienne le président du conseil des gouverneurs de cet organisme , M. Mohamed Yeganeh , (...)
JAPON EN VISITE AUX ÉTATS-UNIS M. Fukuda veut convaincre M. Carter de la nécessité pour Tokyo de retraiter du combustible nucléaire . De notre correspondant Tokyo .— M. Fukuda , premier ministre , a quitté Tokyo samedi 19 mars pour Washington , où il doit avoir des entretiens avec M. Carter le (...)
LE MONDE - 9-10 janvier 1977 - Page 3 DIPLOMATIE MENACE PAR DES PRESSIONS AMERICAINES Le programme nucléaire du Brésil reste controversé De notre correspondant Rio-de-Janeiro. - Le Brésil commence à s' interroger sur son avenir atomique. Il y a quelques mois déjà, on s' était alarmé, à (...)
7/1/77 ENERGIE La production chinoise de pétrole a augmenté de 13% en 1976 De notre correspondant Pékin - L' agence Chine nouvelle a donné, mercredi 5 janvier, des indications partielles mais inédites sur la production chinoise d' hydrocarbures en 1976. La production de pétrole brut, (...)
L' ORIENT - LE JOUR - Dimanche 9 janvier 1977 PETROLE : L' Arabie Séoudite confirme l' augmentation de sa production NICOSIE, 8 janvier (AFP). - Le ministère séoudien du pétrole et des Ressources ministères a confirmé, dans une déclaration à l' hebdomadaire pétrolier spécialisé "MEES" (Middle East (...)
ENERGIE Les principales commandes concernant Super-Phénix vont être passées Une nouvelle étape dans le recours au nucléaire La société Novatome, la répartition du capital de Novatome a fait l' objet récemment de difficiles négociations, le C.E.A. étant désireux d' obtenir la minorité de blocage (...)
24.4.77 États-Unis M. Carter s'efforce de rassurer se concitoyens sur les conséquences de son programme énergétique Washington. - M. Carter a tenté une fois de plus, au cours de sa conférence de presse télévisée de vendredi, de mobiliser l'opinion à l'appui de son programme énergétique. Le (...)
Canada le 14/1/77 insiste économique et technique au Québec correspondant français du commerce extérieur, Québec, sa visite de quatre jours avec le premier ministre québécois des M. Claude Morin, de l' industrie Tremblay, et le ministre d' Etat M. Landry. Culturelle et scientifique (...)
SCIENCES 26.4.77 LE PREMIER SURRÉGÉNÉRATEUR JAPONAIS A " DIVERGÉ " Le premier surrégénérateur japonais, "joyo", d'une puissance thermique de 50MW, a divergé dimanche 24 avril. Avec ce réacteur nucléaire expérimental le Japon est ainsi le cinquième pays dans le monde à disposer de surrégénérateur - (...)
Questions diverses : Ouganda, nucléaire, Bourse de Lyon 21.4.77 Au début de la séance les ministres avaient répondu à plusieurs questions orales M. Jung (un. centr, Bas-Rhin) réclamait des précisions sur les récents évènements qui se dont produits en Ouganda. Ma réponse sera prudente a dit en (...)
Page 28 - LE MONDE - 15 janvier 1977 LA VIE SOCIALE ET ECONOMIQUE ENERGIE MALGRE LE DOUBLE PRIX DU "BRUT" Les pouvoirs publics n' envisagent pas d' instaurer une péréquation sur le marché français Le cheilkh Yamani a précisé jeudi 13 janvier à un hebdomadaire libanais que l' Arabie Saoudite (...)
Hebdo spécial du 15.4.77 L'URANIUM NIGÉRIEN : un ballon d'oxygène Par Amadou Ousmane Il nous faut savoir tirer profit de ce que la nature nous offre. Lorsaue quelques jours seulement après son avènement au pouvoir en avril 1974, le lieutenant-colonel Seyni Kountché, parlait ainsi aux cadres (...)
LE MONDE 29 avril 1977 LA VIE ÉCONOMIQUE De notre correspondant INDUSTRIE NUCLÉAIRE Lénergie atomiques et la lutte contre la prolifération. Le développement de l'énergie nucléaire et son corollaire , la lutte contre la prolifération des armes atomiques , sont à l'ordre du jour . Trois semaines (...)
Repéré Avril 77 > UNE CRISE NUCLÉAIRE CUBA OCTOBRE 1962 Même si l'atome n'est pas entré en jeu, la crise de Cuba a été le premier exemple concret d'une guerre nucléaire : le monde entier a été le spectateur impuissant d'un processus qui lui échappait, amenant au bord de l'affrontement les deux grandes (...)
Ryad. - Grand, svelte, drapé dans l' ample manteau arabe liseré d' or, la démarche altière, le prince Saoud ressemble à s' y méprendre à son père, l' ancien roi Fayçal, assassiné en avril 1975. Le ministre saoudien n' est âgé que de trente-cinq ans, mais il a le même profil d' aigle que l' ancien (...)
21/1/77 ENERGIE LE CHAT D' IRAN ESTIME QUE LE ROI KHALED ET M. YAMANI SONT EN DESACCORD SUR LA POLITIQUE PETROLIERE SAOUDIENNE. Interrogé, le 9 janvier, par Antenne 2, sur les problèmes posés à son pays par le double prix du pétrole, le chah d' Iran a estimé "possible" une réduction de la (...)
9-1-77 Affaires Baisse des réserves prouvées de pétrole aux Etats-Unis. Les réserves pétrolières prouvées, c'est-à-dire celles qui sont économiquement exploitables - des Etats-Unis représentaient 30,9 milliards de barils au 31 décembre 1976, soit 1,7 milliard de barils de moins qu' un an auparavant, (...)
8/3/77 Pérou LA VISITE DU PRÉSIDENT VIDELA L'Argentine va livrer une centrale nucléaire à Lima A l'issue de la visite que le président argentin Jorge Videla a faite du 3 au 6 mars à Lima, un communiqué officiel a annoncé que l'Argentine allait livrer une centrale nucléaire au Pérou. Le gouvernement (...)
Page 20 - LE MONDE - 6-7 mars 1977 ... D'UNE REGION A L'AUTRE Alsace AVANT LA MISE EN MARCHE DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM Les mouvements de protestation anti-nucléaire s'amplifient des deux côtés du Rhin De notre envoyé spécial Fessenheim, - La "divergence", c'est-à-dire la fission du premier (...)
Télex Paris n°650572 Tél. : 246-72-23 FESSENHEIM- 1 commence à fournir de l'énergie nucléaire Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim ( Fessenheim-1) devait commencer à fournir de l'énergie ("diverger") ce lundi 7 mars, dans la journée. Cette mise en service "technique" intervient (...)
VIE ECONOMIQ 8/3/77 ÉNERGIE LA CENTRALE DE FESSENHEIM (Suite de la première page.) Cette "mise en place" du programme nucléaire français soulève des oppositions de plus en plus vives. Dans la région de Fessenheim, le dernier week-end a été marqué par de nouvelles manifestations, qui ont réuni environ (...)
NOMIQUE ÉNERGIE La mise en service de Fessenheim-1 9/3/77 LE P.C. DEMANDE LA CONSTITUTION D'UNE COMMISSION D'EQUÊTE SUR LES CENTRALES NUCLÉAIRES C'est finalement à 15h. 11.lundi 7 mars, que le réacteur nucléaire de Fessenheim-1 a commencé à produire de l'énergie, dix heures après le début du (...)
9-4-77 Les mesures de M. Carter contre l' utilisation du plutonium La France ne compte pas modifier son programme nucléaire Le président Carter, dans une déclaration publiée jeudi 7 avril, a annoncé deux décisions importantes concernant la politique nucléaire américaine : les Etats-Unis reportent (...)
12/3/77 LE CONTRAT NUCLÉAIRE GERMANO-BRÉSILIEN Les démarches américaines à Bonn n'auraient pas abouti Le gouvernement de Bonn a confirmé, jeudi 10 mars, que le chancelier Schmidt et le président Carter ont échangé des lettres au sujet de la vente par l'Allemagne fédérale au Brésil d'une usine de (...)
12/3/77 EQUIPEMENT QUALITÉ DE LA VIE Manifestations et protestations syndicales marquent le début des travaux à la centrale atomique de Flamanville (Manche) De notre correspondant Cherbourg. - Les organisations syndicales C.G.T. et C.F.D.T. de la Manche viennent d'élever une vive protestation (...)
ÉNERGIE L'AUTARCIE PÉTROLIÈRE DU PÉROU SERAIT ATTEINTE EN 1978 Lima (Reuter), - Le Pérou atteindra son autarcie pétrolière l'an prochain, a annoncé, vendredi 11 mars, le directeur de l'agence nationale Petroperu, M, Alberto Bruce Caceres. Il a indiqué que la prospection dans la jungle amazonienne avait (...)
15/3/77 Le M SAISI PAR LES ÉCOLOGISTES ALLEMANDS Le tribunal de Fribourg-en-Brisgau interdit la construction de la centrale nucléaire de Whyl Le tribunal administratif de Fribourg-en-Brisgau, dans le Bade-Wurtemberg, qui avait été saisi d'un recours par les écologistes allemands, a interdit, le (...)
Après la visite de M.Genscher à Washington Le chancelier Schmidt confirme que le contrat nucléaire avec le Brésil sera exécuté 17/3/77 De notre correspondant Bonn, - M.Genscher, ministre ouest-allemand des affaires étrangères, est revenu le mardi 15 mars très satisfait de sa visite aux Etats-Unis où (...)
DIPLOMATIE Après les décisions de M.Carter contre la prolifération nucléaire Bonn confirme qu'une usine de retraitement sera livrée au Brésil 10.4.77 La décision du président Carter d'arrêter le retraitement de déchets nucléaires sur le sol des Etats-Unis, et de différer le programme américain de (...)
ÉCONOMIE BILLET 13/4/77 LA FISCALITÉ DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES Nouvelle bataille à l'Assemblée ? Déjà interpellé il y a quelques jours à l'Assemblée nationale à propos du plan gouvernemental sur la sidérurgie, M.René Monory, le nouveau ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, devrait (...)
OAPEC April 77 VIEWPOINT Producer and Consumer Responsibility Towards teh World Comunity by Mahmud S. Amin OAPEC Assistant Secretary General It has recently become fashionable, whenever the world economy faces a crisis or the rate of uneployment rises, to single out the oil producers (...)
Page 2 - LE MONDE - 9 avril 1977 DIPLOMATIE LA DECISION DE M. CARTER DE CONTROLER L' UTILISATION DU PLUTONIUM SANS VOULOIR "IMPOSER" SA VOLONTE Le président américain espère que les autres pays "se joindront" aux Etats-Unis Washington - Fidèle à ses promesses électorales, M. Carter a annoncé, (...)
27/1/77 Plan Carter Remise en ordre ? Le programme sur les économises d' énergie présenté par Jimmy Carter doit être compris comme un élément d' une politique globale que l' impérialisme US tente de définir et de mettre en place. A cet égard, la personnalité de l' auteur du plan, James (...)
SELON LE PRÉSIDENT DE L'AGENCE DE VIENNE Plusieurs pays pourraient dénoncer le traité de non-prolifération nucléaire 14/4/77 Téhéran (A.F.P.). - Certains pays pourraient se retirer du traité de non-prolifération nucléaire, après l'intention manifestée par les Etats-Unis de limiter les exportations (...)
LES OBJECTIFS DU PLAN POUR 1985 20/1/77 Les mesures détaillées du plan énergétique américain seront annoncées le 20 avril au Congrès, mais, lors de son discours télévisé, le président Carter a précisé les buts qu' ils s' est assignés pour 1985 : Abaisser le taux de croissance annuelle de la demande d' (...)
Page 10 - LE MONDE _ 14 avril 1977... POLITIQUE A L ASSEMBLEE Code minier : les députés refusent d' augmenter la Mardi 12 avril, l' Assemblée nationale reprend la discussion du projet de loi, adopté par le Sénat, complétant et modifiant le code minier en vue d' atténuer notre dépendance (...)
Page 28 - LE MONDE - 15 avril 1977... ENERGIE Les projets de M. Carter se traduiraient par une forte augmentation du prix du gaz et de l' essence Une semaine avant la présentation au Congrès du plan énergétiques américain - qui pourrait être précédé le 18 avril d' un discours télévisé du (...)
Le Monde DE L'ECONOMIE ... LE MONDE - 12 avril 1977 - Page 7 TACHE PRIORITAIRE POUR M.CARTER Le plan énergie Le 20 avril, le président Carter s'adressera solennellement à ses concitoyens pour leur exposer les détails de sa politique énergétique, qu'il considère comme sa tâche la plus importante. Ce (...)
Pétroliers L'unité 15.4.77 LES " 7 SOEURS " FONT TOUJOURS LA LOI L'affaire des pétroliers oarait enfin sortir de la bataille de procédure dans laquelle elle était enlisée depuis un an. Deux faits récents permettent de l'affirmer. Le premier est l'arrêt rendu le 24 mars par la Chambre criminelle de (...)
BILLET vu 1.4.77 La guerre des prix du pétrole n'a pas (encore ?) eu lieu Une délégation Iranienne a rencontré mercredi 30 mars à Ryad plusieurs ministres saoudiens. La conversation aurait porté sur l'unification du prix du pétrole au sein de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). (...)
ENERGIE 2/5/77 Adversaires et partisans du plan Carter se mobilisent De notre correspondant Washington, - Le grand débat sur le plan énergétique n'a pas encore vraiment commencé, ni au Congrès ni devant l'opinion. Les parlementaires, tout comme les représentants des divers intérêts particuliers, (...)
5 avril 1977 ÉQUIPEMENT QUALITÉ DE LA VIE UN COLLOQUE DES NATIONS UNIES La mer est encore capable de "digérer" le pétrole Six millions de tonnes de pétrole ont été déversées en 1973 sur les mers du globe, selon les données publiées par l' Académie des sciences des États-Unis. Tel est parmi (...)
LE MONDE - 18 mai 1977 - Page 39 LA VIE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE LES PROBLÈMES ÉNERGÉTIQUES Pour suivre de près l'exécution du programme français Le gouvernement crée un comité interministériel de l'énergie nucléaire M.Giscard d'Estaing a présidé mardi 17 mai à l'Elysée un conseil restreint consacré au (...)
ÉNERGIE vu 19.5.77 Pour suivre de près l'exécution du programme français Le gouvernement crée un comité interministériel de l'énergie nucléaire M. Giscard d' Estaing à présidé mardi 17 mai à l' Élisée un conseil restreint consacré au programme électronucléaire français. Participaient à ce conseil, (...)
12 mai 1977 ENQUÊTE LA COURSE AU NUCLÉAIRE Les Américains mènent le train par XAVIER WEEGER Devant les problèmes économiques, techniques et psychologiques posés par le nucléaire, les pays dotés de réacteurs ont été obligés de faire une pause dans le développement de cette énergie. Mais le nombre de pays (...)
Page 8 - LE MONDE - 2 mai 1977 ... EQUIPEMENT La controverse sur l'énergie nucléaire La controverse nucléaire prend une nouvelle dimension. Certes, sur le terrain, aux abords des sites des futures centrales, manifestations, procès, contre-procès se succèdent et continuent d'alimenter la chronique (...)
A l'heure de la conférence Nord- une interview exclusive de 27/5/77 La France ne me de vouloir aider le "Je ne crois pas que la France me fasse grief d'être attaché à l'aide au tiers monde", nous dit le président Giscard d'Estaing. Il nous reçoit dans son cabinet de travail, juste avant la (...)
17/1/77 ENERGIE le président d' Exxon à Paris L' homme qui gère plus de 50 milliards de dollars Qu' il soit né en Virginie ne l' empêche pas d' avoir les traits carrés, le teint hâlé et la stature que l' imagerie prête plutôt aux hommes du Texas. Il a d' ailleurs travaillé de longues années à (...)
... LE MONDE - 26 mai 1977 - Page 13 SCIENCES L'AUSTRALIE MET DES CONDITIONS POUR L'EXPORTATION DE SON URANIUM Canberra (Reuter). - Le gouvernement australien vient d'annoncer la mise au point, pour ses exportations d'uranium, de mesures de sauvegarde très analogues à celles déjà prises par les (...)
12/1/77 A L' ETRANGER Le Maroc voudrait exploiter ses importantes réserves de schistes bitumineux De notre correspondant Rabat. - Le Maroc dispose d' une réserve reconnue de l' ordre de 12 milliards de tonnes de schistes bitumineux, a récemment indiqué la secrétaire d' Etat à l' industrie (...)
12/1/77 ENERGIE IL N' Y AURA PAS DE FORAGE EN MER D' IROISE EN 1977 Il n' y aura pas de campagne d' exploration pétrolière en mer d' Iroise en 1977, indique l' agence France-Presse, citant les milieux pétroliers français. Il est trop tard, en effet, pour préparer ne serait-ce qu' un seul (...)
2/5/77 2 Research Groups Say Cia Overpessimistic on Oil Supply WASHINGTON, May 1 (NYT). Two private research organizations have taken exception to the CIA forecast of an acute oil shortage in the mid-1980s and the possibility of prices three times greater than present levels. An analysis by (...)
LA VIE 17.3.77 ÉNERGIE QUAND LES FILIALES DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ÉTRANGÈRES CONTRE-ATTAQUENT TOUS AZIMUTS ... Longtemps muettes sur les accusations portées contre elles, les filiales des compagnies pétrolières étrangères opérant en France viennent visiblement de décider de changer de tactique. (...)
2.5.77 Le palmarès de "Fortune" 1977 : Exxon en tête pour la troisième fois La compagnie Exxon s' est classée l' an dernier au premier rang des compagnies industrielles américaines devant General Motors, pour la troisième année consécutive, révèle le palmarès des "cinq cents plus grands" dressé par (...)
le 28.4.77 QUALITE DE LA VIE La centrale de Cruas-Meysse : les commissaires enquêteurs donnent le feu vert . Les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable à la demande de déclaration d'utilité publique pour la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche ) Leur « feu vert » est (...)
8/5/77 A la conférence de Salzbourg Les délégations étrangères sont réservées après l' annonce du nouveau procédé français d' enrichissement de l' uranium De notre envoyé spécial Salzbourg. Le nouveau procédé français d' enrichissement dfe l' uranium sur lequel M. Giraud a donné quelques précisions, (...)
le 27.4.77 Vers la création de nouvelles « liquidités internationales » Mercredi , jeudi et vendredi se réuniront ministériel , les instances de décision des organisations monétaires et financières internationales : Banque mondiale et Fonds monétaire. Il s'agit du Comité de développement et surtout du (...)
8/5/77 Le conditions dans lesquelles 200 tonnes de minerai nucléaire ont disparu en 1968 Rome (A.F.P. Reuter, A.P.). L' ancien responsable des contrôles de sécurité de l' EURATOM, le professeur Enrico Jacchia, a apporté, vendredi 6 mai, des précisions sur les conditions dans lesquelles 200 tonnes (...)
12/5/77 LE PROCEDE FRANÇAIS D' ENRICHISSEMENT DE L' URANIUM EST UN "MAUVAIS MOYEN DE PRESSION", estime un journal néerlandais. Rotterdam (A.F.P.). - Le nouveau procédé français d' enrichissement de l' uranium n' enlève rien au danger de la prolifération des armements nucléaires, et la publicité (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE LE MONDE LA STAMPA THE TIMES DIE WELT EUROPA MALGRÉ LES PRIX DU PÉTROLE Le marché du charbon reste languissant en Europe La crise pétrolière de l'hiver 1973-1974 a redonné des chances à la houille européenne . Les investissements par tonne de houille extraite ont augmenté dans tous (...)
NORD EN FRANCE Le gouvernement va proposer au Parlement de renforcer les mesures contre la pollution pétrolière . Le hasard veut que l'accident survenu en mer du Nord , sur la plate-forme du gisement d'Ekofisk , coïncide avec l'ultime mise au point par le gouvernement français , qui doit le (...)
Page 8 - LE MONDE - 15-16 mai 1977 LES NOUVELLES SOURCES D' ENERGIE Libres opinions Une machine devenue folle par ALFRED KASTLER Prix Nobel. Le développement actuel des centrales d' énergie nucléaire dans de nombreux pays pose avec une acuité sans précédent le problème de la prolifération des (...)
LE MONDE 27 avril 1977 LA MARÉE NOIRE EN MER DU Deux spécialistes américains sont montés sur la plate-forme d'Ekofisk De notre correspondant Oslo. --- Deux spécialistes américains de la Société Red Adair , MM. Boots Hensen et Richard Hetterberg , ont réussi , dans la matinée du mardi 26 avril , à (...)
LE MONDE 27 avril 1977 A VIE ÉCONOMIQUE MONNAIES Vers la création de nouvelles « liquidités internationales » On constate d'abord que depuis le quadruplent du prix du pétrole à la fin de l'année 1973 les déficits de balances des paiement ont été financés , dans une proportion croissante , par le (...)
Page 24 - LE MONDE - 17 mai 1977... Le monde de l' économie COMMERCE EXTERIEUR ENERGIE Les échanges de la France avec ses principaux fournisseurs de pétrole La France n' a-t-elle pas trop misé sur l' Iran et l' Arabie Saoudite, devenus, depuis 1974, ses principaux fournisseurs de pétrole ? "Les (...)
15/5/77 LA CONFERENCE DE SALZBOURG En l' an 2000, deux milliards de tonnes de pétrole seront économisées grâce à l' énergie nucléaire prévoit le directeur de l' A.I.E.A. Salzbourg (A.F.P.). - La conférence nucléaire de Salzbourg a pris fin vendredi 13 mai, après deux semaines de travaux. Les (...)
17/5/77 LA DIFFEREND SUR LES PRIX DU PETROLE CONTINUE DE FAIRE L' OBJET DE CONSULTATIONS AU SEIN DE L' OPEP déclare le Koweït Le ministre koweïtien du pétrole, M. Abdel Moutaleb Kazimi, a déclaré à Koweït, le 14 mai, qu' il ne possédait pas "d' information officielle" sur la décision" de onze des (...)
20/5/77 L' E.D.F. VA DEMANDER L' AUTORISATION DE CONSTRUIRE DEUX CENTRALES THERMIQUES M. Delouvrier, président du conseil d' administration d' Electricité de France, a annoncé mercredi 18 mai, à Grenoble, qu' E.D.F. allait demander au gouvernement l' autorisation de construire deux centrales (...)
22/5/77 ENERGIE Selon la Middle East Economic Survey L' ARABIE SAOUDITE POURRAIT S' ALIGNER PROGRESSIVEMENT SUR LA MAJORITE DES PAYS DE L' OPEP Le prince hériter Fahd d' Arabie Saoudite a déclaré que son pays pourrait augmenter progressivement le prix de son pétrole pour l' aligner sur celui (...)
BILLET La pénurie de pétrole est-elle un mythe ? L'idée selon laquelle nous sommes à la veille d'une pénurie mondiale de produits pétroliers va-t-elle faire long feu ? C'est pourtant sur la foi de celle-ci que la plupart des politiques énergétiques sont actuellement révisées dans les pays occidentaux (...)
vu 13.5.77 LES NOUVELLES SOURCES LA COURSE AU NUCLÉAIRE Les Britanniques trottinent mais les Allemands galopent par XAVIER WEEGER et MARC AMBROISE-RENDU Les principaux pays du monde sont aujourd'hui lancés dans la course à l'énergie nucléaire : et l'industrie atomique mondiale reste, pour (...)
LE MONDE 23 avril 1977 A L'ÉTRANGER Le Fonds monétaire arabe se donne pour l'immédiat des objectifs limités . De notre envoyé spécial Abou - Dhabi . - Poursuivant le vieux rêve de l'unité arabe dont elle est porteuse depuis 1946 , année de sa fondation , la Ligue des Etats arabes a convoqué du (...)
The Financial Times Friday May 27 1977 HOME NEWS Oil consumption falls 1 % in January - March BY RAY DAFTER, ENERGY CORRESPONDENT OIL CONSUMPTION dropped in the first three months of this year, a further setback for the oil industry, which has seen demand faling consistently since the 1973 (...)
LE MONDE 8-9 mai 1977 LE VENEZUELA démocratie pétrolière Le président vénézuélien Carlos Andres Perez vient de faire une tournée des pays du Golf. L'un des thèmes des discussions bien entendu, été le retour à un prix unique du pétrole. Une telle éventualité est souhaité à Caracas, puisqu'elle mettait (...)
The Financial Times Saturday May 28 1977 OVERSEAS NEWS Saudis to put only $ 2.9bn. into Witteveen facility SY Jurek MARTIN, U.S. EDITOR WASHINGTON, May 20 THE SAUDI Arabian contribution to the so-called Witteveen Facility in the International Monetary Fund will be no more than 25bn, special (...)
LE MONDE 22 avril AMÉRIQUES Les principales mesures TAXE DE 5 CETS PAR GALLON D'ESSENCE à partir de 1979 si , au cours de l'année 1976 , la consommation d'essence dépasse de plus de 1% la consommation moyenne d'octobre 1976 à septembre 1977 . La taxe pourra ensuite sugmenter de 5 cents par année - (...)
Le 9.8.77 Manifestations antinucléaires en Australie . - Aux cris de « Exportez Fraser (premier ministre australien ) , pas l'uranium », six mille manifestants antinucléaires ont parcouru , samedi 6 août , les rues de Sydney pour rappeler le 32 e anniversaire du bombardement d'Hiroshima . D'autres (...)
9.8.77 ÉNERGIE En mer du Nord LE CHAMP PÉTROLIFÈRE D'ARGYLL SE TARIF PLUS VITE QUE PRÉVU Le puits de pétrole d'Argyll , dans la zone britannique des champs pétrolifères de la mer du Nord , commence à se tarir , a indiqué le 7 juillet un porte-parole du ministre de l'énergie de Grande-Bretagne . (...)
ÉCONOMIE ET Le 16.8.77 ÉNERGIE Face à la crise du raffinage LES GROUPES PÉTROLIERS NE DOIVENT PAS SE LIVRES A DES « LUTTES STÉRILES » estime le directeur des carburants Le développement de raffineries dans les pays producteurs n'est pas une bonne chose dans les circonstances présentes , estimé (...)
Le Japon a entrepris la construction d'une usine d'enrichissement de l'uranium De notre correspondant Le 16.8.77 Tokyo . - Le Japon a commence la construction de sa première usine d'enrichissement de l'uranium dans la région d'Okayama , au sud-ouest de Tokyo . L'usine , d'un coût de 181 (...)
Le 16.8.77 TOKYO A SIGNÉ AVEC LA FRANCE UN CONTRAT POUR LE RETRAITEMENT DE COMBUSTIBLE IRRADIÉ Tokyo (A.F.P.). - « Les industries électriques japonaises ont paraphé un contrat avec une compagnie française pour le retraitement de combustible nucléaire japonais » , annonce une source gouvernementale de (...)
LE SHAH MET L'OCCIDENT EN GARDE 13/5/77 Au moment du sommet de Londres, une interview exclusive de Paris Match L'énergie. Elle sera le problème clé de la conférence au sommet qui s'ouvre samedi à Londres, où seront réunis en conclave les chefs des sept plus grandes puissances industrielles de (...)
DIPLOMATIE La non-prolifération nucléaire Le 19.8.77 M. GISCARD D'ESTAING A REçU L'ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT CARTER . M. Giscard d'Estaing s'est entretenu mercredi 17 août avec M. Gerard Smith , ambassadeur itinérant et conseiller du président Carter pour les problèmes de non-prolifération (...)
Le 17.8.77 APRÈS QUATRE ANS D'INTERRUPTION L'extraction de l'uranium va reprendre en Australie Canberra (Reuter ). Le gouvernement australien a autorisé , lundi 15 août , la reprise de l'exportation du minéral d'uranium . L'exploitation des vastes gisements australiens avait été « gelée » par (...)
2/8/77 Georges Menant ouvre le dossier des surgénérateurs Le nucléaire devait être panacée, l'énergie pour rien, l'énergie à gogo, l'énergie propre - bref, le grand "bras d'honneur" de la civilisation technique, fille de l'intelligence et de la volonté, aux roitelets du pétrole, fils du hasard. C'était (...)
LE MONDE 6 août 1977 LA CONTROVERSE SUR L'UTILISATION A LA VEILLE DU PROCÈS DES INCULPÉS DE CREYS-MALVILLE Tension à Bourgoin-Jallieu . De nombreuses manifestations sont annoncées . Une certaine tension règne à Bourgoin-Jallien , ou doivent comparaître , le samedi 6 août , les douze personnes (...)
32 MEED 12 August 1977 JORDAN Japan seeks stake in Jordan's first oil find The Japanese company, Fuyo Petroleum Development Corporation, says it is seeking Japanese government approval to buy a 35 per cent holding in Jordan's first oil field, near the Dead Sea. Fuyo intends to join Compagnie (...)
... LE MONDE - 26 août 1977 - Page 3 DIPLOMATIE Pretoria envisage toujours de signer le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires déclare M.Vorster De notre correspondante Johannesburg. - "Je souhaite dire, avec tout le sérieux possible et en toute humilité, que si le monde continue à (...)
CORRESPONDANCE 24/8/77 Pas de coopération avec Pretoria, mais ... M. Antoine Bouillon, rédacteur en chef du mensuel Apartheid non I (46, rue de Vaugirard, 75006 Paris), nous écrit : "L'Afrique du Sud ne peut plus compter sur la protection de la France aux Nations unies." (M. de Guiringaud), (...)
Reprise des exportations d'uranium Australien. Le 26.8.77 Le premier ministre-australien , M. Malcom Fraser , a annoncé officiellement au Parlement , jeudi 25 août , que l'extraction de l'uranium allait reprendre dans son pays (le Monde du 17 août ). L'exploitation des importants minerais (...)
M. de Guiringaud réplique vertement à des accusations soviétiques sur l'aide nucléaire à Pretoria 16/8/77 De notre envoyé spécial Lusaka. - L'article publié dimanche 14 août par l'agence Tass, sous la signature d'Alexandre Bokhondo, indiquant que, grâce au contrat nucléaire conclu avec la société (...)
6/8/77 La prolifération nucléaire Paris désire que Moscou participe aux "discussions techniques" souhaitées par Washington La France acceptera de participer au "programme international d'évaluation du cycle du combustible nucléaire". Cette décision a été prise, jeudi 4 août, à l'Elysée, au cours (...)
AFFAIRES 2/8/77 POUR 30 MILLIONS DE FRANCS... Les actionnaires de la société Gazocéan, spécialisée dans le transport maritime du gaz, ont approuvé le plan de restructuration financier de la firme qui prévoit une prise de participation de 25% de l'Office chérifien des phosphates (O.C.P.) dans le (...)
La vie économique et sociale Le 4.8.77. M. Pierre Guillaumat quitte la présidence de l'ÉRAP Trente-trois ans de pouvoir . M. Pierre Guillaumat , qui aura soixante-huit ans le 5 août , va quitter les présidences de l'ÉRAP et de la société nationale Elf - Aquitaine . Son successeur , dont la nomination (...)
L'ALGÉRIE EMPRUNTE POUR DÉVELOPPER SA PRODUCTION DE GAZ le 26.8.77 L'Algérie vient de négocier deux nouveaux emprunts d'un montant total de 167,5 millions de dollars , auprès de l'Exim Bank américaines et d'un groupement bancaire international dirigé par Citicorp . Ces emprunts destinés a la (...)
Energie Le 19.8.77 La production pétrolière du Venezuela a progressé de 3% au cours du premiers semestre par rapport à la période correspondante de l'an passé . Elle s'est établi ne moyenne quotidienne à 2 265 700 barils (113 millions de tonnes-an ) , par rapport au premier semestre de 1976 , - (...)
LE MONDE Énergie DE NOUVEAUX GISEMENTS DE PÉTROLE SONT DÉCOUVERTS AU MEXIQUE Le 23.8.77 De nouveaux gisements de pétrole ont été découverts dans les Etats de Chiapas et de Tabasco , dans le sud du Mexique , a annonce le 20 août M.Diaz Serrano , directeur général de la compagnie nationale PEMEX . (...)
EN AUSTRALIE La décision de reprendre l'extraction d'uranium divise profondément l'opinion . Le 27.8.77 Correspondance Sydney . - La décision de l'Australie , maintenant effective (le Monde du 26 août) , de reprendre l'extraction et l'exportation de minéral d'uranium divise profondément (...)
... LE MONDE - 2 août 1977 - Page 5 Les réactions dans les milieux politiques, écologiques et syndicaux LE PARTI RÉPUBLICAIN : l'hypocrisie des partis de l'opposition. M. Dominique Bussereau, secrétaire du bureau politique du P.R. a déclaré : " Le parti républicain regrette les violences qui ont (...)
LE MONDE - 8-9 mai 1977 . . . " INDÉPENDANT MAIS RESPONSABLE " ( Suite de la page 7 ) Pourquoi le Venezuela n'est-ils pas membre du groupe des pays non-alignés, alors qu'il défend avec vigueur la cause du tiers-monde ? Nous avons, jusqu'à présent, préféré conserver notre position (...)
5/8/77 ÉNERGIE La nomination de M. Chalandon à la tête de l'ERAP La logique de la privatisation La nomination, par le conseil des ministres du 3 août, de M. Albin Chalandon à la présidence de l'Entreprise de recherches et d'activités pétrolières (ERAP), qui devrait être suivie prochainement de sa (...)
Le communiqué du conseil des ministres Le conseil des ministres s'est réuni le mercredi 17 août 1977 au palais de l'Elysée , sous la présidence de M. Giscard d'Estaing . A l'issue de ses travaux le communiqué suivant a été publié : Le contrôle des sociétés sidérurgiques Le conseil des ministres a (...)
24/5/77 Page 12 - LE MONDE - 24-25 mai 1977 D' UNE REGION A L' AUTRE Rhône-Alpes LE CASINO DE CHARBONNIERES VENDU AUX ENCHERES La plus grande partie des actions (56 984 sur un total de 60 486) de la Société des eaux minérales de Charbonnières-les-Bains, qui exploite un établissement thermal, (...)
Page 4 - LE MONDE - 27 mai 1977 PROCHE-ORIENT Le président Carter se félicite de la modération de l' Arabie Saoudite De notre correspondant Washington. - La visite du prince Fahd dans la capitale américaine a pris fin le mercredi 25 mai, sur une notre optimiste. A l' issue des entretiens, (...)
Vu le 8.5.77 LE MONDE - 8-9 mai 1977 ÉCONOMIE LE VENEZUELA L'art difficile de semer le pétrole (suite de la page 7 ) Les transferts de fonds effectués dans ce secteur ont, semble-t-il surtout enrichi les plus riches, et financé, en partie, l'exode rural des plus pauvres vers Caracas et les (...)
29-05-77 L' ARABIE SAOUDITE CONTRIBUERAIT POUR 2,9 MILLIARDS DE DOLLARS A LA NOUVELLE FACILITE DE CREDIT DU F.M.I. Washington, - Le gouvernement saoudien aurait, selon le Washington Post, accepté d' apporter une contribution de l' ordre de 2,9 milliards de dollars au fonds d' aide aux pays (...)
29/5/77 Le gouvernement britannique procédera à une large consultation avant de construire un nouveau surrégénérateur De notre correspondant Londres. - Le gouvernement britannique n' est pas encore prêt à engager le pays dans une "économie du plutonium". Certes, les écologistes sont très loin de (...)
14/5/77 L' OPEP pourrait renoncer à augmenter le 1er juillet le prix du pétrole Les onze membres de l' Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui devaient procéder à une augmentation de 5% du prix de leur brut à compter du 1er juillet, y auraient renoncé, indique la revue "Middle (...)
Page 24 - LE MONDE - 15-16 mai 1977... LA VIE ECONOMIE ENERGIE L' OPEP et le prix du pétrole (suite de la première page.) Reste à savoir quelle attitude adoptera l' Arabie Saoudite, qui, semble-t-il, n' a pris aucun engagement. Trois solutions s' offrent à elle. Elle peut continuer d' augmenter (...)
31/5/77 ENERGIE La commission européenne propose une série de mesure pour réduire le gaspillage De notre correspondant Bruxelles (Communautés européennes). - La Commission européenne vient de soumettre aux Etats membres une série de mesures visant à encourager les économies d' énergie et à (...)
LE MONDE 16 août 1977 de l'ECONOMIE L'EMPRISE AMÉRICAINE SUR LE MARCHÉ DES CÉRÉALES Les méfaits de l'abondance A lire la presse américaine , une grave crise alimentaire menace la planète parce que . . . les récoltes et les réserves céréalières sont trop abondantes . Afin d'enrayer l'effondrement des (...)
11/5/77 LA COURSE AU NUCLEAIRE Le développement de l' énergie nucléaire apparaît de plus en plus inéluctable. Les sources d' énergie fossiles - et particulièrement le pétrole - ayant une durée de vie limitée, la fission de l' atome fait figure, dans la plupart des pays, de solution valable, à moyen (...)
REPORTExcerpts from OAPEC's third annual report on oil and alternative sources of energy. See "New Publications". Status of Arab oil in the Light of Present and Future World Demand Decreasing dependence on Arab oil was invariably one of the fundamental objectives of all energy programs (...)
LE MONDE - 8-9 mai 1977 LETTRES LE VENEZUELA DES ROMANCIERS A L'ÉCOUTE DU PAYS PROFOND Plus, peut-être, que dans n'importe quel autre pays latino-américain, la littérature du Venezuela a été, et est encore, sensible aux bouleversements et aux blocages du " contexte national " Longtemps, (...)
6/5/77 LE SOS DE CARTER AU MONDE ENTIER En annonçant la pénurie d' énergie, il fait peur aux Américains. Mais ce sont les Européens qui devraient trembler le plus Ancien ministre de la Défense, James Schlesinger est devenu "conseiller spécial pour les problèmes de l' énergie" de Carter. Ce (...)
International Marketplace Volvo and Saab-Scania Call Off the Merger Sweden's two automakers, Volvo and Saab-Scania, last week called off the merger they had been slowly-and painfully-working toward since last spring. Volvo, the larger of the two, said in a statement that while it had been (...)
7.9.77 "NEWSWEEK" ET L'AGENCE TASS FONT ÉTAT D'UNE COOPÉRATION NUCLÉAIRE ENTRE JÉRUSALEM ET PRETORIA A l'occasion de la visite en Israël du ministre sud-africain des affaires étrangères, M. Pik Botha, l'hebdomadaire américain Newsweek, citant une haute personnalité américaine, estime que la bombe (...)
Page 36 - LE MONDE - 17 septembre 1977 ÉCONOMIE - SOCIAL ÉNERGIE 17/9/77 LA FRANCE ACHÈTE DU GAZ NATUREL A ABOU-DHABI Gaz de France vient d'acheter à Abou-Dhabi une cargaison de 50 000 m3 de gaz naturel liquéfié (30 millions de m3 de gaz gazeux). L'entreprise française a ainsi bénéficié du marché (...)
Sans pétrole et presque sans charbon, la France va mal L' Amérique profonde n' a pas encore bougé. Elle réfléchit, s' interroge. Mais elle a reçu le coup. Et déjà les voix s' élèvent. Celle des "tsars" de l' automobile, par exemple : "Une idée totalement irresponsable" (General Motors), auxquels font (...)
4/5/77 du Israël COMMISSION EUROPEENNE RECONNAIT QUE 200 TONNES D' URANIUM DE LA COMMUNAUTE ONT "DISPARU" EN 1968. "Il est exact qu' un navire charge de 200 tonnes d' oxyde d' uranium naturel a disparu en juin 1968 entre Anvers et Gênes", a déclaré lundi 2 mai le porte-parole de la Commission (...)
6/9/77 ENVIRONNEMENT La communauté urbaine de Cherbourg s' oppose à l' extension de l' usine de la Hague De notre correspondant Cherbourg. - Convoqué le 5 septembre pour étudier la question des subventions aux établissements scolaires de l' agglomération, le conseil de la communauté urbaine (...)
6/9/77 DEVANT DES PECHEURS NORMANDS Les Japonais victimes de la pollution de Minamata ont apporté leur témoignage De notre correspondant Le Havre - "Si nous cessions de nous battre, le dramatique accident de Minamata risquerait d' être oublié de tous. Nous devons rappeler au monde que la (...)
La centrale nucléaire de Fessenheim ne sera pas remise en marche au milieu du mois d'août comme prévu . Une fuite a été décelée au niveau du mécanisme de commande des barres de contrôle du réacteur de la première tranche , qui avait divergé le 7 mars derniers et qui était arrêté à la suite d'incidents dans (...)
LE MONDE - 7 mai 1977 .... LE DÉBAT SUR L' ÉNERGIE NUCLÉAIRE Fondée sur une nouvelle méthode d'enrichissement de l'uranium Une coopération internationale est proposée par la France pour l'utilisation civile de l'atome De notre envoyé spécial Salzbourg. - Il y a deux façons de fabriquer une bombe (...)
ÉNERGIE Le gaz de l'Alaska 24/9/77 EL PASO RENONCE A SON PROJET DE TRANSPORT PAR MÉTHANIERS La société américaine El Paso renonce à son projet de transport du gaz d'Alaska par méthaniers. Selon le plan présenté par la firme, un gazoduc aurait relié les gisements de Prudhoe-Bay à la côte sud de (...)
Page 28 - LE MONDE - 16 septembre 1977 SCIENCES Les États-Unis ont fait exploser une bombe atomique avec le plutonium "civil" Un essai atomique dans le désert du Nevada a définitivement prouvé qu'il était possible de fabriquer une bombe avec le plutonium extrait du combustible d'une centrale (...)
18/9/77 ÉNERGIE Un débat sur le nucléaire à l'université de Namur Demain il sera trop tard pour guérir et rêver l'avenir L'ambition de l'université de Namur n'était pas mince en organisant, du 13 au 16 septembre, un colloque pluridisciplinaire sur le nucléaire. Il ne s'agissait de rien moins que de (...)
SUISSE : pas de centrale nouvelles avant le vote d'une loi Le 30.8.77 Berne . - Bravant la pluie , plus de dix mille personnes ont manifesté samedi 27 août à Berne devant le palais fédéral , siège du gouvernement helvétique , pour réclamer un moratoire atomique de quatre ans . La manifestation s'est (...)
LE MONDE - 14 septembre 1977 - Page 39 ECONOMIE - SOCIAL 4/9/77 Le Koweït victime de la politique saoudienne L' intention du Koweït d' abaisser les prix de son pétrole lourd de 12 cents par baril, annoncée le 6 septembre par le quotidien koweïtien AL Watan, ne constitue pas une surprise. (...)
DÉFENSE LE PROBLÈME DES DÉCHETS RADIOACTIFS EST SOLUBLE estime un groupe d'experts de l'O.C.D.E. La gestion des déchets radioactifs résultant des programmes nucléaires pose des problèmes, mais ils sont surmontables : telle est la principale conclusion des travaux d'un groupe d'experts de l'Agence de (...)
Le processus d' ajustement Gonflement de l' excédent dégagé par le groupe des pays exportateurs de pétrole Dressant la toile de fond de son analyse du fonctionnement récent du processus d' ajustement international, le Rapport annuel rappelle 1) qu' en janvier 1974, à la réunion du Comité des Vingt à (...)
LE MONDE le 18 août 1977 LA VIE SOCIALE ET Énergie nucléaire Une étude chiffre à 39 milliards de francs le coût d'un moratoire de cinq ans . Le développement du mouvement écologique en Europe rend de plus actuelle l'idée d'un moratoire dans la construction des centrales nucléaires . En République (...)
Le système monétaire Tendance accrue à utiliser le taux de change comme instrument de politique Le Rapport annuel du Fonds pour 1977 note que les quatre années qui se sont écoulées depuis que nombre de pays industriels ont opté pour un assouplissement du régime des changes ont vu l' apparition d' une (...)
OAPEC August 77 VIEWPOINT The Need For Oil Conservation Policies In Oil Exorting Countries by Ali A. Attiga OAPEC Secretary General In dealing with the increasingly complex and rather unpopular subject of oil conservation , it may be useful to begin with the present and expected price of oil (...)
30/9/77 Energie LE PLUTONIUM N' EST PAS UNE FATALITE "Hors du plutonium, point de salut". Les représentants de l' Internationale socialiste réunis à Marseille refusent ce postulat, réfléchissant et proposent des solutions De notre envoyée spéciale A Istanbul, la conférence mondiale de l' (...)
13/9/77 PROCHE-ORIENT SI UN REGLEMENT DE PAIX N' INTERVIENT PAS L' Arabie Saoudite menace de limiter sa production pétrolière L' Arabie Saoudite a menacé samedi 10 septembre, de limiter sa production pétrolière si aucun progrès n' était réalisé sur la voie de la paix au Proche-Orient. Recevant les (...)
Page 28 - 25-26 septembre 1977 Le Monde UN JOUR DANS LE MONDE 2. IDÉES LA JUSTICE ET LA DÉFENSE : "Les avocats", par Casamayor ; "Le glas", par Julien Cornet ; "Des lois, encore des lois", par Pierre Marcilhacy. 3. ÉTRANGER 4. DIPLOMATIE Le prochain voyage du président des Etats-Unis. 4. (...)
ENERGY INSTITUTIONS IN THE ARAB WORLD Preliminary ListA list of petroleum institutions in member countries will be published in a future issue of this bulletin. REGIONAL AND INTERNATIONAL ORGANIZATIONS Department of Petroleum and Energy Affaires Arab League, Tahrir Square, Cairo, Egypt. (...)
... LE MONDE - 1er septembre 1977 - Page 21 LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE 1/9/77 ENERGIE La dépendance pétrolière américaine s' accroît De notre correspondant Washington - Au moment où M. Carter se prépare à faire adopter, non sans difficultés, son programme énergétique par le Sénat, un rapport (...)
4/9/77 ÉNERGIE LE PÉTROLE SOVIÉTIQUE LIVRÉ AUX PAYS DE L'EST COUTE LES DEUX TIERS DU PRIX DES COURS MONDIAUX Les pays de l'Est payent le pétrole et le gaz soviétique à des prix inférieurs d'un tiers aux cours mondiaux, a déclaré le 2 septembre à Prague M.Strougai, chef du gouvernement tchécoslovaque. (...)
2/9/77 300 MILLIARDS DE TONNES DE PETROLE "RECUPERABLE" Les ressources en pétrole récupérables sont de l' ordre de 300 milliards de tonnes si l' on inclut les réserves des mers profondes et des zones polaires... Cette estimation est le résultat d' une enquête faite le résultat d' une enquête faite (...)
ACCORD ENTRE TOKYO ET WASHINGTON SUR L'USINE JAPONAISE DE RETRAITEMENT NUCLÉAIRE 2/9/77 Tokyo (A.F.P, U.P., Reuter), - M. Gérard Smith, ambassadeur des Etats-Unis au Japon, et M. Sosuxe Uno, directeur général de l'Agence japonaise de la science et de la technologie, ont annoncé, jeudi 1er (...)
3/9/77 FEU VERT POUR L'EXPLOITATION DU GAZ AUSTRALIEN Le gouvernement australien vient de donner le feu vert à l' exploitation de nappes de gaz situées en mer, au nord-ouest du pays. Ce projet, évalué à 3 milliards de dollars australiens - un peu plus de 16 milliards de francs, - sera l' (...)
Au terme de sa visite en Afrique noire 23/7/77 M. DE GUIRINGAUD CONFIRME LA CONCLUSION D'UN CONTRAT "MARGINAL" D'ACHAT D'URANIUM A PRETORIA M. Louis de Guiringaud, ministre des affaires étrangères, qui achève, ce vendredi 23 juillet, une visite officielle de trois jours au Cameroun, dernière (...)
Le 28 .8.77 L'ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE LA VINGT ET UNIÈME CONFÉRENCE DE L'A.I.E.A. Les besoins en énergie nucléaire des pays en voie de développement L'assistance technique de l'Agence de Vienne reste insuffisante La vingt et unième conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (...)
Page 18 - 4-5 septembre 1977... LE MONDE Le contrat franco-japonais de retraitement nucléaire pourrait atteindre près de 3 milliards de francs La France et le Japon signeront prochainement, avant la fin du mois suivant certaines informations, un contrat portant sur le retraitement par la (...)
14/7/77 La France va acheter 1000 tonnes d'uranium naturel à la République Sud-Africaine La France va acheter 1 000 tonnes d'uranium naturel à la République Sud-Africaine, Un contrat aurait été signé entre la Compagnie générale des matières nucléaires (Cogema), filiale du C.E.A. et le groupe (...)
le 23.9.77 ÉNERGIE Billet LA CONFÉRENCE D'ISTANBUL Hors du surrégénérateur point de salut De notre envoyé spécial Istanbul . - Les scientifiques réunis à Istanbul pour la Conférence mondiale de l'énergie ont une habille manière d'imposer leurs convictions . Nous parlons , disent-ils , au nom de la (...)
SCIENCES vu 6.5.77 Un procédé français d'enrichissement de l'uraniium permettrait d'éviter la pprolifération nucléaire. Le conseil supérieur de politique nucléaire extérieure s'est réuni ce jeudi 5 mai dans la matinée, à l' Élisée, sous la présidence de M. Valéry Giscard d' Estaing. Publié au terme (...)
18/10/77 A L' ETRANGER Côte-d'Ivoire va entrer dans le club des pays africains producteurs de pétrole De notre envoyé spécial Abidjan. - Deux faits sont susceptibles de stimulerde façon particulièrement sensible l' économie ivoirienne, qui, depuis l' indépendance, traverse une phase de (...)
21/10/77 Sur l' initiative de M. Robert Pontillon, sénateur des Hauts-de-Seine (P.S.), un groupe socialiste d' amitié France Israël a été créé au Sénat, distinct du groupe sénatorial France-Israël déjà existant.
LE MONDE le 22.8.77 SOCIAL - ÉCONOMIE ÉNERGIE D'ici à 2020 les besoins mondiaux seront multipliés par trois ou quatre Istanbul . - Les besoins énergétiques de la planète seront multipliés par trois ou quatre dans les quarante années à venir . C'est ce qui ressort d'un rapport sur la demande (...)
25/10/77 ENERGIE UNE JOURNEE D' ETUDE A DOUAI La gazéification du charbon ne modifierait pas l' évolution des mines du Nord-Pas-de-Calais De notre correspondant Lille. - "Le gisement houiller du nord de l' Europe est comme un quartier d' orange dont nous avons à peine grignoté l' (...)
selon lui, de penser en priorité à couvrir les besoins nationaux par les ressources nationales. Des possibilités accrues de rentabilité existent pour le charbon (utilisé dans les centrales thermiques) si l'on tient compte de son importance sociale ou régionale et des économies de devises qu'il (...)
SCIENCES le 20.9.77 D'importants gisements d'uranium découverts en Egypte . Les prospections du comité de l'énergie atomique égyptien ont révélé la présence de quantités importantes d'uranium dans plusieurs régions . Selon l'agence d'information du Moyen-Orient , la plupart de ces gisements sont (...)
le 17.9.77 SCIENCES LA FRNCE VA CONSTRUIRE UNE CENTRALE ÉLECTRO -SOLAIRE DE 2 MÉGAWATTS . La France construire une centrale électro - solaire de 2 mégawatts : c'est ce qu'à annoncé , jeudi 15 septembre , M. Jacques Sourdille , secrétaire d'État à la recherche , à l'occasion d'une visite au (...)
le 17.1.77 LE VENEZUELA AUGMENTE LE PRIX DE CERTAINES QUALITÉS DE PÉTROLE Le Venezuela a décidé d'augmenter le 1 er octobre le prix de certaines qualités de pétrole , a indiqué le 15 septembre M. Valentin Hernandez , ministre de l'énergie et des mines . Le tarif du baril de « brut lourd » est majoré (...)
vu 4.5.77. La politique nucléaire américaine est accueillie avec réserve à la conférence de Salzbourg. La conférence de l' Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.) qui va réunir à Salzbourg jusqu'au 13 mai deux milles spécialistes venus de soixante pays pour discuter - de l'énergie (...)
AFFAIRES le 17.9.77 WESTINGHOUSE ATTAQUÉ EN JUSTICE POUR RUPTURE DE CONTRAT Un procès qui pourrait avoir de graves conséquences pour le groupe américaine Westinghouse , premier constructeur mondial de centrales nucléaires , vient de s'ouvrir devant un tribunal de Richmond (Virginie) . (...)
le 26.10.77 AUSTRALIE TROIS CENT SOIXANTE-DIX PERSONNES ont été arrêtées samedi 22 octobre , au cours de manifestations qui se sont déroulées dans tout le pays contre l'exploitation et l'exportation d'uranium . Le parti travailliste , dans l'opposent à la mise en valeur des mines d'uranium , (...)
Page 40 - LE MONDE - 26 octobre 1977... ECONOMIE - SOCIAL ENERGIE La France a-t-elle les moyens de sa politique pétrolière ? Encourager la consommation de produits pétroliers par des prix bas dans la conjoncture actuelle relève de "sado-masochsime", se plaignait M. Alain Chalandon, le nouveau (...)
27/9/77 Un rapport commun C.E.A.-syndicats L'usine à plutonium de la Hague : quarante-sept propositions pour améliorer la sécurité Contrairement à ce qu'affirment les écologistes, les travailleurs du centre de la Hague ne courent pas de risques graves, imposant la fermeture des installations. (...)
0,4536 kg= 1 lins 1 Tonne= 1000kg/0,4536= 2204,60 lins le bulletin du FMI le CER payait 10.000.000 CFA/ Tonne l'uranium du 14.000.000 CFA/ T en 1976 Cela donne par Line de 10.000.000/2204,6= 4536 CFA en 1975 ou $18,15 de 14.000.000/2204,6= 6350 CFA en 1976 ou (...)
ECONOMIES NATIONALES Niger : essor de la production agricole, reprise économique après la sécheresse Une fois terminée la longue période de sécheresse - la pire qui ait jamais sévi dans le Sahel - et les conditions climatiques redevenues plus normales, à la fin de 1974, la production agricole du Niger (...)
LE MONDE - 21 octobre 1977 - Page 37 ECONOMIE - SOCIAL L' ENERGIE ATOMIQUE OUVRANT LA CONFERENCE NUCLEAIRE DE WASHINGTON Le président Carter relance l' idée d' une "banque internationale du combustible." Washington.- La conférence d' organisation du programme international d' évaluation du (...)
25/10/77 ECONOMIE ENERGIE Le "tout électrique" en question Le Journal officiel vient de publier les modalités de paiement de l' avance remboursable relative aux logements neufs chauffés à l' électricité. Créée pour freiner le développement du "tout électrique", cette avance, de 3500F pour les (...)
Page 42 - LE MONDE - 29 septembre 1977 ÉCONOMIE - SOCIAL ÉNERGIE Réunion à Rome des dirigeants de cinq compagnies pétrolières européennes Les dirigeants de cinq compagnies pétrolières européennes - Compagnie française des pétroles, Elf - Aquitaine, Eni (Italie), Petrofina (Belgique) et Veba (R.F.A.) - (...)
Actualité du radicalisme 29.9.77 par ANDRÉ ROSSI Ministre du commerce extérieur, membre du bureau du parti radical-socialiste. LE radicalisme se confond avec l'histoire de la République. Il vient de le démontrer, ces dernières semaines, tout aussi bien dans le désaccord manifesté par les radicaux (...)
30/7/77 On explique le au nucléaire par "la volonté les devises et de réduire notre dépendance énergétique" (28/7/77) M.Fiterman, membre du secrétariat du PCF, dit la même chose "En 1983-83, la serait dans une situation catastrophique liés à ses fournisseurs étrangers". Energie solaire Meilleurs (...)
Page 36 - LE MONDE — 21 octobre 1977... ECONOME - SOCIAL LE DEBAT SUR La bataille nucléaire II - TOUS LES MORTS NE SE VALENT PAS ! par HENRI ANGLES D' AURILAC (*) Dans le débat ouvert entre partisans et détracteurs de l' énergie nucléaire des phénomènes quasi religieux entrent en ligne de (...)
Le président du C.E.A., à Salzborg La France propose l'internationalisation de son procédé nucléaire Fig 7.5.77 SALZBOURG de notre envoyé spécial Jean-Paul CROIZE On peut dire que tout le monde avait les yeux fixés hier à Salzbourg sur André Giraud, président-directeur général du (...)
Page 36 - LE MONDE - 22 octobre 1977 ÉCONOMIE - SOCIAL La bataille nucléaire III - Indépendance nationale et solidarité internationale par HENRI ANGLÉS D'AURIAC Ancien directeur général du groupe Thomson. "Croyants" et "incroyants" se disputent sur ce champ clos de l'énergie nucléaire. Où l'on voit (...)
EDITORIAL Refining and Petrochemicals in the Arab-European Dialogue The Refining and Petrochemical Group of the Arab-European Dialogue is expected to convene at the month's end amid discord not only between the two sides but within each. For their part, the countries of the European Economic (...)
Table 1 Net Added Reserves of Some Major Oil Producing Countries and West Europe (In Billion Barrels) Country 1960-1965 1965-1970 1970-1975 Total Saudi Arabia 10.7 (2.7) 3.2 12.4 Kuwait (1.7) (4.5) (5) (11.2) U.A.E. 20.8 4.8 0.3 26.1 Libya 6.5 3.4 1.9 11.8 Iraq (1.2) (1.8) 1.3 (2) (...)
Table 2 Percentage of Utilized to Produced Associated Natural Gas Country 1970 1971 1972 1973 1974 1975 Algeria 66 80 45 N.A. 29 52 Saudi Arabia 28 22 17 15 18 N.A. Iraq 13 12 13 14 N.A. N.A. Qatar 17 30 21 N.A. N.A. N.A. Kuwait 36 35 38 46 54 60 Libya N.A. 38 56 66 81 79 U.A.E. (...)
Table 3 Percentage of Refining Capacity to Oil Production Country 1970 1975 Saudi Arabia 10.6 8.6 Kuwait 17.7 31,4 Iraq 5,3 7,5 Libya 0,3 5,0 Qatar 0,2 1,3 Algeria 4,5 11,2 U.A.E. 0 0,9 Iran 21 14,7 Nigeria 2,5 2,6 Venzuela 35,7 30,6 Based on statistical data published by (...)
LE MONDE - 11 mai 1977 ENQUÊTE La course au nucléaire (Suite de la première page.) " Jamais l'énergie nucléaire n'a été aussi nécessaire qu'aujourd'hui " , a affirmé à Salzbourg, le 2 mai, M. Lantzke, directeur de l' Agence internationale de l'énergie . Jamais non plus une telle crise de confiance (...)
31-10-77 ECONOMIES NATIONALES Koweït : les recettes pétrolières favorisent l' essor de la diversification de l' économie L' économie du Koweït est largement tributaire du secteur pétrolier d' où proviennent les trois quarts environ de son produit intérieur brut et qui fournit à l' Etat l' (...)
20/10/77 ATOMIQUE Ouverture à Washington de la conférence sur le cycle du combustible nucléaire Le président Jimmy Carter ouvre, ce mercredi 19 octobre, à Washington, la première conférence internationale sur l'évaluation du cycle du combustible nucléaire, à laquelle participeront près de (...)
24-10-77 ENERGIE Le baroud de Jimmy Carter Pour éviter à son pays une catastrophe énergétique, le président des Etats-Unis s' attaque au lobby pétrolier. Mais l' opinion ne le suit guère "Les compagnies pétrolières voudraient se livrer à la plus grande opération de pillage de notre histoire. (...)
UN ATOUT : LA PROPULSION NUCLEAIRE DES NAVIRES CIVILS La percée de l' énergie nucléaire dans la propulsion navale civile annoncée comme proche depuis plus de vingt ans, mais retardée par ses implications juridiques, écologiques et psychologiques, n' a toujours pas eu lieu. Pourtant, elle trouve (...)
La propulsion nucléaire des navires civils (suite de la page 19.) La situation apparaît aujourd'hui comme gelée, car aucune décision de construction n' a encore été rendue publique. On ne peut citer que deux faits positifs : le lancement par le Canada d' un appel d' offre international pour un (...)
REPORT THE ARAB SHIPBUILDING AND REPAIR YARD (ASRY), BAHRAIN. Following is the text of the lecture "Activities of the Arab Shipbuilding and Repair Yard", delivered by Mr. Eid A. Yusuf, alternate member of the ASRY board of directors and director of ports in the State of Bahrain, at the (...)
19.11.77 République fédérale d' Allemagne Le congrès socialiste approuve l' option nucléaire "dans des circonstances exceptionnelles" De notre correspondant Bonn. - Après huit heures de débats passionnés, le congrès du S.P.D., siégeant à Hambourg, a rejeté à une majorité des deux tiers les (...)
STATISTICS IRAQ Production and Exports of Crude Oil (1972-76) (millions barrels)Source figures are in long tonsConversion rate : 1 long ton = 7.5726 barrels. 1972 1973 1974 1975 1976 % Change (75-76) Average rate of Change (72-76) Production 539.2 740.6 723.2 826.9 902.7 9.2 13.7 Exports (...)
Page 38 - LE MONDE - 4 novembre 1977 ECONOMIE AFFAIRES Les pétroliers critiquent à leur tour le chauffage "tout électrique" Les pétroliers sont entrés, à leur tour, dans la bataille contre le "tout-électrique". Au cours d' une conférence de presse, l' Union des chambres syndicales de l' industrie (...)
10/11/77 économie Le Monde ENERGIE En France, la création du conseil d' information électronucléaire pourrait relancer le débat sur le programme nucléaire Le conseil des ministres de ce mercredi 9 novembre devait adopter le décret créant un conseil d' information électronucléaire ("le Monde" du (...)
Au large des territoires occupés Vu 27.11.77 LES ISRAÉLIENS DÉCOUVRENT DU PÉTROLE DANS LE GOLF DE SUEZ Tel-Aviv (A.F.P.). - Le ministre israélien de l'énergie, M. Modal, a annoncé le 25 novembre la découverte par une compagnie américaine d'un important gisement de pétrole off Shore dans le golfe (...)
LES LIVRAISONS D'URANIUM CANADIEN A L' EUROPE POURRAIENT REPRENDRE PROCHAINEMENT vu 25.11.77. Interrompues depuis le début de l'année, les livraisons d'uranium canadien à la C.E.E. - principalement à la Grande-Bretagne et l' Allemagne fédérale - pourraient reprendre prochainement. M. Guido (...)
11/11/77 < LA CONTESTATION A CRUAS-MEYSSE Deux jeunes grévistes de la faim sont hospitalisés Les travaux entrepris par l' E.D.F. sur le site nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche), alors que le Conseil d' Etat ne s' est pas encore prononcé sur l' "utilisé publique" de la centrale, continue de (...)
La bataille nucléaire 20/10/77 L'atome est aujourd'hui l'un des plus grands diviseurs des citoyens dans de nombreux pays industrialisés. Pour réduire la contestation, M. Giscard d'Estaing, on le sait, a annoncé la création d'un conseil d'information sur l'énergie nucléaire, qui devait être adopté (...)
Oapec Novembre 77 The future Role of the National Oil Companies in the World Petroleum Industry by A.H. Taher Govenor, Petromin. Abriged text of paper presented to the 1977 OPEC seminar on " The Present and Futur Role of the National Oil Compagnies ", Vienna, October 10-12, 1977. (...)
Page 22 - LE MONDE - 12 novembre 1977 A L' ETRANGER Le groupe allemand K.W.U. va livrer deux nouvelles centrales nucléaires à l' Iran UN CONTRAT DE 9 MILLIARDS DE DOLLARS L' Iran et la firme allemande K.W.U. (filiale du groupe Siemens) ont signé, le jeudi 10 novembre, à Techeran, une (...)
APPENDIX OAPEC NEWS BULLETIN, october 1977 Kuwait's Plans to Enter the Field of Petrochemicals During the 18th Annual Meeting of the International Institute of Synthetic Rubber Producers, which was held last summer in Monte Carlo, Mr.Abdul Baqi Al-Nouri, chairman and managing director of the (...)
17/11/77 Indemnisation des veuves de deux anciens travailleurs de l' usine nucléaire de Windscale La British Nulear Fuels Limited, qui exploite l' usine de retraitement du combustible nucléaire de Windscale, vient d' accepter de verser des indemnités aux veuves de deux agents, morts de maladie (...)
9.10.77 LA C.F.D.T. S'OPPOSE AUX CONTRATS COMMERCIAUX DE RETRAITEMENT A LA HAGUE Les responsables de la fédération C.F.D.T. de la métallurgie, et du syndicat C.F.D.T. du personnel de l'énergie atomique ont réclamé, jeudi 6 octobre au cours d'une conférence de presse, l'arrêt de toute signature de (...)
LE MONDE - 5 octobre 1977 - Page 23 Trois projets pour remplacer la fusée POUR se déplacer, dans l'espace, il n'existe actuellement qu'un moyen : la fusée. Ce sont des fusées qui arrachent les satellites à l'attraction terrestre et les mettent sur orbite : ce sont aussi de petites fusées qui les (...)
8/11/77 Etats-Unis M. Carter met son veto à une loi sur le financement du surrégénérateur de Clinh-River Washington (A.f.p.). - Le président Carter a de nouveau souligné samedi 5 novembre qu' il accordait la priorité à la lutte contre la prolifération nucléaire en opposant son premier veto à une loi (...)
Page 8 - LE MONDE - 18 novembre 1977 DIPLOMATIE Le chah d' Iran s' est prononcé à Washington pour un blocage du prix du pétrole pendant un an De notre correspondant Le chah d' Iran, venant des Etats-Unis, commence, ce jeudi 17 novembre, une visite à Paris. Deux entretiens sont prévus avec (...)
1/11/77 ENERGIE LE SENAT AMERICAIN NE S' OPPOSERAIT PLUS A LA TAXE SUR LA PRODUCTION INTERIEURE DE PETROLE. Le Sénat américain a voté, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre, par cinquante et une voix contre trente, une série de dispositions fiscales visant à encourager les (...)
29/11/77 LE MONDE DE L' ECONOMIE Le nucléaire bientôt aussi cher que le thermique au fuel ? La remise en cause du nucléaire n' est pas seulement écologique. Devant le glissement important et continu des coûts du nucléaire depuis 1974, de nombreux économistes se demandent si les sous-évaluations, (...)
1/12/77 Les économies d' énergie La nouvelle taxe frappera cinq mille entreprises M. Monory doit présenter au conseil des ministres du 30 septembre une communication sur les économies d' énergie. Il rappellera à cette occasion les mesures prises pour maintenir la facture pétrolière dans la (...)
7.10.77 L'IRAN CONFIRME SON INTENTION D'ACHETER DEUX CENTRALES NUCLÉAIRES A LA FRANCE Le président de la République a reçu jeudi 6 octobre, en fin de matinée, M.Poniatowski, qui avait été reçu le 3 octobre par le chah d'Iran en tant que représentant personnel du chef de l'Etat. Le chah a confirmé, (...)
1/12/77 LE PARLEMENT ITALIEN ACCEPTE LA CONSTRUCTION DE HUIT CENTRALES NUCLEAIRES Fiat et l' IRI suppléent Westinghouse (De notre correspondant) Rome. - Une "paix nucléaire" vient d' être signée en Italie, le Parlement ayant donné le feu vert à la construction de huit centrales atomiques. (...)
9/12/77 ENERGIE LE CENTRE DE LA HAGUE TRAITE DU COMBUSTIBLE DE LA FILIERE AMERICAINE Le centre nucléaire de La Hague a commencé au milieu du mois de novembre une nouvelle campagne de retraitement de combustible P.W.R. ( réacteur à eau sous pression de type américain). C' est du combustible irradié (...)
1er octobre 1977 - Page 15 SCIENCES 1/10/77 LE CONTRAT FRANCO-JAPONAIS DE RETRAITEMENT A ÉTÉ SIGNÉ OFFICIELLEMENT A TOKYO Le contrat pour le retraitement de 1 600 tonnes de combustible irradié japonais par le centre français de La Hague (le Monde daté 4-5 septembre) a été officiellement signé le (...)
3/12/77 SIX CENTRALES NUCLEAIRES ONT ETE COMMANDEES PAR L' IRAN EN EUROPE Six à huit autres le seraient aux Etats-Unis L' accord de principe donné le 31 décembre par le président Carter à l' achat par l' Iran de six à huit centrales nucléaires fabriquées par Westinghouse, s' il est ratifié par le (...)
4/10/77 A L'ÉTRANGER La Malaisie commande cinq méthaniers à la France La Malaisie vient de confirmer l'achat à la France de cinq méthaniers de 130 000 mètres cubes. Ces navires géants, qui serviront à transporter le gaz malaisien jusqu'au Japon, seront livrés en 1980 et 1981. A 600 millions de francs (...)
2/10/77 M.Michel Poniatowski se rendra le 2 octobre à Téhéran. Il devrait rencontrer le chah d'Iran. On reste très discret sur la mission qui a été confiée à l'ancien ministre de l'intérieur. M.Poniatowski tentera sans doute d'améliorer les relations franco-iraniennes qui se sont quelque peu assombries (...)
Après trois ans de négociations LE CONTRAT SUR LA LIVRAISON A L'IRAN DE DEUX CENTRALES NUCLÉAIRES EST SIGNÉ Le contrat portant sur la livraison à l'Iran par des entreprises françaises de deux centrales nucléaires de 900 MW chacune en 1983 et 1984 a enfin été conclu le 16 octobre à Téhéran. Une (...)
OAPEC Novembre 77 APPENDIX OAPEC NEWS BULLETIN (November 1977) The Impact of Energy Transition On the Oil-Exporting Countries by Ali A. Attiga, Secretary General Mr. Chairman, I am pleased to be able to participate in this important energy conference whose sponsors have taken the (...)
LE MONDE - 20 décembre 1977 - Page 35 Le Monde économie LA REUNION DES PAYS IMPORTATEURS DE PETROLE A CARACAS Le rituel Chaque année, à quelques jours de Noël), les dirigeants de la plupart des pays du monde attendent avec inquiétude la réunion des ministres du pétrole de l' OPEP et s' (...)
ECONOMIE Le Monde THE TIMES LA STAMPA DIEOWELT Europa UNE INTERVIEW DU MINISTRE DU PETROLE D' ARABIE SAOUDITE "Il serait prudent de prévoir pour 1990 un prix du pétrole dépassant 25 dollars le baril" NOUS DECLARE LE CHEIKH YAMANI Caracas- La cinquantième conférence ministérielle de l' OPEP (...)
13/12/77 Boom pétrolier au Mexique Le directeur général des Pétroles mexicains (Pemex, M. Jorge Diaz Serrano, est arrivé à Paris pour s' entretenir avec les responsables français de la politique pétrolière. Le Mexique est en passe de redevenir un important producteur d' hydrocarbures, ce qui devrait (...)
LE MONDE - 1er octobre 1977 - Page 35 ÉCONOMIE - SOCIAL A L'ÉTRANGER Les compagnies pétrolières tiennent en échec la politique énergétique de M.Carter Le programme énergétique du gouvernement américain est toujours dans l'impasse au Sénat, une tentative de compromis a échoué, au dernier moment, dans la (...)
Le monde de l' économie ENERGIE BOOM PETROLIER AU MEXIQUE (suite de la page 23.) La prospection systématique se développe dans l' ensemble de l' isthme en donnant régulièrement naissance à de nouveaux champs d' exploitation. La recherche se poursuit également off shore, bénéficiant d' une (...)
ÉCONOMIE - SOCIAL ÉNERGIE POUR FAIRE FACE AU RETARD DU NUCLÉAIRE E.D.F. va demander l'autorisation de construire une centrale au charbon et six turbines à gaz Le retard du programme nucléaire français, provoqué par les difficultés rencontrées pour obtenir des sites et par le ralentissement des (...)
OAPEC Nov 77 Abu Dhabi LNG Plant Inaugurated Oct. 4 His Highness Shaikh Zayed bin Sultan Al Nahayan, president of the United Arab Emirates, inaugurated the new LNG plant on Das Island on Oct. 4. The $ 1-billion plant is the first large-scale venture into downstream petroleum operations in (...)
Interview Giscard à TF1 16/12/77 avec l' Algérie Oui, n' est-ce pas, je vous remercie de votre approbation. Il ne s' agit pas de ralliement, il s' agit d' une ligne... J. D. - Elle est un peu brisée ! Non, elle est très claire. Je l' exprime, lorsque j' estime utile qu' elle s' exprime. Je (...)
STATISTICS KUWAIT Production of Crude Oil by Compagny During First-Half 1976, 1977 (b/d) Compagny Compagny Jan. Feb. March April May June First-Half KOC 1977 1,293,342 1,749,099 2,051,990 1,786,576 1,607,254 1,537,862 1,669,824 1976 1,618,652 1,748,560 1,553,707 1,697,112 (...)
... LE MONDE - 2 novembre 1977 SCIENCES De l'uranium sous la mer Il est bien connu que les océans contiennent de l'uranium. La quantité totale avoisine 4 milliards de tonnes, ce qui couvrirait largement tous les besons actuels et futurs si cette réserve était exploitable. Mais la (...)
14/10/77 Le prix du " brut " LES PAYS MEMBRES DE L'OPEP ET LES COMPAGNIES JUGENT UNE HAUSSE NÉCESSAIRE Vienne (A.F.P., A.P.). --- Pays producteurs de pétrole et compagnies pétrolières ont examiné leurs intérêts mutuels au cours d'un séminaire organisé à Vienne à neuf semaines de la conférence de (...)
KUWAIT Crude Oil Exports by Destination During First-Half 1976, 1977 (Thousand b/d) Country 1977 First-Half % 1976 First-Half % % change USA 48 3.3 12 0.8 300 Latin America 87 6.0 106 7.0 (17.9) W. Europe 556 38.5 560 37.0 (0.7) E. Europe 13 0.9 13 0.9 Japan 342 23.7 381 (...)
ÉNERGIE 15/10/77 Le président s'en prend aux compagnies pétrolières De notre correspondant Washington. --- Le président Carter s'en est pris, lors de sa conférence de presse du jeudi 13 octobre, avec une vigueur proprement sacrilège, aux groupes de pression et, plus particulièrement, aux (...)
IMT 9.11.77 Liability Limits at Issue Ciurt ro Review A-Plant Decision> By Morton Mintz WASHIINGTON, Nov, 8 (WP). The Supreme Court yesterday agreed to review a ruling that threatens the growth and possibly the long-term survival of nuclear power plants. The ruling held (...)
REPORT ON BUSINESS THE GLOBE AND MAIL WEDNESDAY NOVEMBER 23 1977 Dome thinks Arctic crude oil tanker system would be cheaper than pipeline Khun Loeb & Co Incorporated Appointment Henry S. Miller Kuhn Loeb & Co. Incorporated is pleased to announce the appointment of Mr. Henry S. (...)
VIEWPOINT Perspectives on the pricing of Energy by Mahmud S. Amin, Assistant Secretary General Util the prices of various alternative sources of energy are linked by a specific formula, the world will continue to move perilously close to the precipice of a real energy crisis. Lacking such (...)
3/7/77 Près de Pierrelatte Une fausse manoeuvre provoque une fuite d' hexalfluorure d' uranium à l' usine de la Comurhex L' accident n' aurait pas de conséquences graves Une fuite d' hexafluorure d' uranium s' est produite, vendredi 1er juillet, vers 14 heures, à l' usine de la Comurthex, (...)
Nouvelles discordes à l' OPEP 1/7/77 L' Organisation des pays exportateurs de pétrole a bien du mal à se remettre des fissures engendrées en son sein par la sécession en décembre de l' Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis à propos du prix du "brut". Chacun pourtant, ces dernières semaines, (...)
1/7/77 EQUIPEMENT L' OPPOSITION AU PROGRAMME NUCLEAIRE Ne laissez pas se poursuivre une action antinationale demande M. Michel Debré au gouvernement Mercredi 29 juin, à l' Assemblée nationale, à l' occasion de la séance consacre aux questions au gouvernement, M. Debré (R.P.R., la Réunion) a (...)
5/7/77 ENERGIE L' Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis augmentent de 5% le prix de leur pétrole L' Arabie Saoudite et la Fédération des émirats arabes unis ont annoncé officiellement, le 3 juillet à Ryad, une hausse de 5% du prix de leur pétrole. Le baril d' "arabian light" "brut" léger (...)
6/7/77 Une réforme du texte réagissant l' ERAP permettrait la nomination de M. Chalandon à la présidence du groupe pétrolier d' ETAT Le Conseil d' Etat vient de rendre un avis sur le décret que lui avait soumis le gouvernement, la semaine dernière, pour modifier le décret du 17 décembre 1965 sur l' (...)
11/10/77 BUDGET LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1978 Les Charbonnages et le C.E.A. absorberont les deux tiers des crédits du ministère de l'industrie M. Monory, ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, a déclaré le 6 octobre qu'il allait " proposer au gouvernement d'ici à la fin (...)
6/7/77 ENERGIE NUCLEAIRE La France et l' Allemagne fédérale vont développer ensemble la technique des surrégénérateurs Le 5 juillet, à 17 heures, devait être signé, au Commissariat à l' énergie atomique (C.E.A.), un important accord de coopération franco-allemand dans le secteur des (...)
A Brief Survey of THE ARAB SHIPBUILDING & REPAIR YARD CO. On The Occasion of the Inauguration of the ASRY Drydock Dec. 15, 1977 Special Supplement to OAPEC News Bulletin Vol.3. No.12 Dec. 1977 THE ARAB SHIPBUILDING & REPAIR YARD COMPANY Board of Directors State of Bahrain (...)
24/12/77 DEVANT LA SUSPENSION DU CONTRAT AMÉRICAIN L'Afrique du Sud construit sa propre usine d'enrichissement de l'uranium La République Sud-Africaine commencera prochainement la construction d'une usine commerciale d'enrichissement de l'uranium, selon le quotidien britannique Financial Times (...)
24/12/77 L'Arabie Saoudite va diminuer sa production de pétrole La France, la République fédérale d'Allemagne, le Japon et l'ensemble des pays industrialisés ont exprimé leur satisfaction après le gel de facto du prix du pétrole qui résulte de l'absence de décision de l'OPEP. "Toute hausse, a rappelé (...)
DERRICKS ET PERILS Les sénateurs américains ont le mérite de la franchise La commission sénatoriale sur l'énergie et les ressources nationales vient d'écrire, dans un rapport du 19 décembre, que "si l'Iran est appelé à intervenir dans les affaires intérieures de tout Etat du golfe (Persique), il doit (...)
25/12/77 LE GOUVERNEMENT INSISTE SUR LE BESOIN DE DIVERSIFIER LES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT EN URANIUM Le conseil de politique nucléaire extérieure s'est réuni à l'Elysée le vendredi 23 décembre. A l'issue du conseil, un communiqué a été publié, dont voici les points principaux : "Le conseil a (...)
9.7.77 MATIERES PREMIERES LE B.R.G.M. SIGNE UN ACCORD AVEC L' ARABIE SAOUDITE Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient de signer un contrat de 560 millions de francs (400 millions de rials saoudiens) avec le ministère du pétrole et des ressources minérales d' Arabie (...)
9.7.77 En Australie Le parti travailliste demande l' interdiction de l' extraction et de l' exportation d' uranium Correspondance Sydney. - La conférence nationale du parti travailliste (opposition) a décidé que, si cette formation revient au pouvoir à Canberra, elle dénoncera les contrats (...)
10.7.77 En Suède UNE COMMISSION SUR L' ENERGIE RECOMMANDE LE RECOURS AUX CENTRALES NUCLEAIRES La suède ne pourra pas assurer ses besoins en énergie dans les vingt prochaines années sans centrales nucléaires, indique un rapport remis le 7 juillet au gouvernement par une commission d' enquête (...)
12/7/77 Vingt-trois tribus indiennes ont sollicité l' aide de certains pays membres de l' OPEP pour exploiter les gisements d' uranium et de charbon qui se trouvent dans leurs réserves. Deux entrevues ont déjà eu lieu à Washington entre les représentants du conseil des tribus et six membres de l' (...)
ÉCONOMIE - SOCIAL ÉNERGIE vu 8.11.77 Après la tournée de M. Blumenthal au Proche-Orient Vers la stabilité du prix du pétrole ? A l'approche de la réunion annuelle de l' OPEP sur les prix du pétrole, prévue pour la le 20 décembre, à Caracas (venezuela), les voyages et déclarations se (...)
Page 20 - LE MONDE - 29 décembre 1977 ÉCONOMIE TROIS LIVRES "LA BABEL NUCLÉAIRE", de Louis PUISEUX Replacer le problème énergétique dans le mouvement de la civilisation ; dénoncer le passéisme des planificateurs qui, au lieu de s'adresser à l'imagination sociale, confondent croissance et (...)
LE MONDE - 13 juillet 1977 - Page 21 AUJOURD'HUI 14 Juillet PORTES OUVERTES A L' ELYSEE Les salons et le jardin du palais de l' Elysée seront ouverts au public jeudi 14 juillet, de 16 heures à 19 heures, après la traditionnelle réception que le président de la République donne à l' occasion de la (...)
23/12/77 L'OPEP et la loi du marché Ecornée il y a un an au Qatar, la belle unité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole n'a cessé depuis lors de se dégrader. Déjà en juillet, à Stockholm, la cohésion de l'OPEP n'avait été maintenue qu'en écartant de la table de la conférence tout sujet de (...)
AMÉRIQUES Colombie Vu 2.8.77 LA GRÈVE DE BARRANCABERMEJA A PRIS FIN Les syndicats accusent le gouvernement de vouloir dénationaliser l'industrie p"trolière De notre envoyé spécial Barrancabermeja. _ Une grève de deux mois a pris fin, le lundi 31 octobre, dans le principal complexe (...)
Le 20.9.77 A L'ETRANGER La menace des pétrodollars De notre correspondant New-York . Selon une étude d'une sous-commission du Sénat , publiée sous le titre « Dette internationale , banques et politiques étrangère américaine » , les pays arabes disposent d'une arme financière redoutable - 50 (...)
14/7/77 La France va acheter 1000 tonnes d'uranium naturel à la République Sud-Africaine La France va acheter 1 000 tonnes d'uranium naturel à la République Sud-Africaine. Un contrat aurait été signé entre la Compagnie générale des matières nucléaires (Cogema), filiale du C.E.A. et le groupe (...)
ACCESSION INACCESSIBLE Un ménage avec deux enfants touchant un seul salaire de 2 300F, habitant un appartement de quatre pièces en location dans une grande ville de province avec un loyer mensuel de 850F (et 260F de charges), bénéficiera de 639F d' A.P.L. et paiera directement 471F par mois pour (...)
ECONOMIQUE ENERGIE LA FIN DE LA CONFERENCE DE L' OPEP Les deux "stars" De notre envoyé spécial Stockholm. - C' est l' entracte dans la lutte des clans à l' OPEP, et cette 49e conférence ministérielle de l' organisation aura essentiellement été marquée par le rapprochement entre l' Iran et l' (...)
16/7/77 ENERGIE LA CONSOMMATION FRANCAISE DE PRODUITS PETROLIERS A DIMINUE DE 10.9% EN QUATRE ANS Le mauvais temps qui a sévi un peu partout en France au cours du mois de juin a entraîné une forte augmentation de la consommation de fuel domestique (73,4% par rapport à juin 1976).. et une baisse (...)
Page 4 - LE MONDE - 16 juillet 1977 DIPLOMATIE La visite de M. Schmidt à Washington n' a pas supprimé les "petites" divergences De notre correspondant Washington. - A s' en tenir aux déclarations des porte-parole ouest-allemand et américain et de M. Schmidt lui-même, la visite à Washington (...)
Baisse des prix du pétrole. - Selon la revue Petroleum Intelligence , un tendance à la baisse se manifeste sur les prix des pétroles du Proche-Orient et d' Afrique depuis la réunification des prix. Les rabais sur de nombreux "bruts" du Proche-Orient vont jusqu'à 20 cents le baril , et ceux sur le (...)
17/7/77 Espagne UNE MANIFESTATION ANTINUCLEAIRE A REUNI DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES A BILBAO Bilbao (A.P.). - Une manifestation antinucléaire a réuni jeudi soir 14 juillet à Bilbao, principale ville du Pays Basque espagnol, une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les (...)
L'AGGRAVATION DES TCHAD : des avions français ont été utilisés dans le Tibesti vu 20.7.77 La france a fourni récemment une "aide logistique", en prétant des avions de transport, aux autorités et à l'armée tchadiennes, menacées par une aggravation de la situation militaire dans le Tibesti, où (...)
APRÈS L'ACCIDENT A L'USINE DE LA COMURHEX L'émotion et l'inquiétude persistent à Pierrelatte De notre envoyé spécial 7/7/77 Pierrelatte. - Six jours après l' "accident" ("le Monde" daté 3-4 juillet), ni l'émotion ni l'inquiétude ne sont encore retombées à Pierrelatte (Drôme). Les habitants de cette (...)
BREVES 11/12/77 Le surrégénérateur Phénix de Marcoule a été recouplé au réseau E.D.F. il y a quelques jours, le 4 décembre exactement. Il avait dû être arrêté à la fin du mois d'août à cause d'une nouvelle fuite dans un échangeur. Deux de ses six échangeurs n'ayant pas encore été modifiés, le réacteur ne (...)
1/7/77 Inde LES ETATS-UNIS VONT REPRENDRE LEURS LIVRAISONS D'URANIUM DESTINEES A LA CENTRALE DE TARAPUR Washington (A.F.P., Reuter.). - La commission américaine de réglementation nucléaire s' est prononcée, mercredi 29 juin, en faveur de la livraison par les Etats-Unis à l' Inde de 12,3 tonnes d' (...)
AFRIQUE République Sud - Africaine Le gouvernement aurait donné à Washington l'« assurance formelle » qu'il ne se doterait pas d'armes nucléaires Le département d'Etat , démentant une déclaration du premier ministre sud - africain , M. Vorster qui avait assuré « n'être pas au courant d'une promesse (...)
20/7/77 LE DEMARRAGE DU REACTEUR NUCLEAIRE FESSENHEIM-1 EST UNE NOUVELLE FOIS RETARDE A cause d' un nouvel incident technique, la mise en service de la première tranche de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), ne pourra être réalisée avant le début du mois d' août. Le constructeur, (...)
20/7/77 ENVIRONNEMENT LA COMMUNAUTE URBAINE DE CHERBOURG REFUSE LA CENTRALE DE FLAMANVILLE (De notre correspondant.) Cherbourg. - La centrale nucléaire de Flamanville ne figurera pas au schéma directeur d' aménagement et d' uranisme du Nord-Cotentin (SDAU). C' est ce qu' a décidé, lors de sa (...)
23/7/77 Au terme de sa visite en Afrique noire M. DE GUIRINGAUD CONFIRME LA CONCLUSION D' UN CONTRAT "MARGINAL" D' ACHAT D' URANIUM A PRETORIA M. Louis de Guiringaud, ministre des affaires étrangères, qui achève, ce vendredi 22 juillet, une visite officielle de trois jours au Cameroun dernière (...)
UN GISEMENT D'URANIUM SERA MIS EN EXPLOITATION DANS LA HAUTE-VIENNE EN 1978 (De notre correspondant.) Limoges.- Un nouveau gisement d'uranium sera mis en exploitation au début de l'année 1978 à Jouac, petite commune du nord de la Haute-Vienne, dans le canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Il sera (...)
le 2.6.77 En réponse au « New York Times » Paris dément avoir modifié son attitude sur le contrat nucléaire avec le Pakistan Les porte-parole du Quai d'Orsay et département d'État ont démenti ce mercredi 1er juin une information du New York Times (reproduit par l'international Heraid Tribune ) , selon (...)
Page 8 - LE MONDE - 26 juillet 1977 POLITIQUE Rappelant son opposition au programme électro-nucléaire du gouvernement Le P.S. organisera sa propre manifestation à Creys-Malville Au terme du comité directeur du parti socialiste réuni le 23 juillet, Mme Christiane Mora, déléguée nationale chargée (...)
A L'ÉTRANGER vu 31.7.77 Une agence du Congrés américain juge irréaliste le programme énergétique du président Carter Selon une étude d'une agence du Congrés américain, le General Accounting Office, les objectifs du plan énergétique du président Carter ne seront pas atteints, principalement parce (...)
Dans une interview à l'agence Associted Press M. Cater "espère que Paris et Bonn ne vendront pas d'usines de retraitement au Pakistan et au Brésil 28.7.77 Le président carter a accordé au journaliste américain Arthur Gavshon, de l'agence Associated Press, un entretien sur les problèmes (...)
21/7/77 L'idéologie antinucléaire met en avant certaines idées rétrogrades estime la C.G.T. Une semaine après la C.F.D.T., la C.G.T. a présenté le 19 juillet ses vues sur ce que devrait être la politique énergétique de la France, dans un document intitulé Une politique énergétique nationale pour le (...)
Page 38 - LE MONDE - 14 juin LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIAL MARCHES FINANCIERS PARIS Reprise des cotisations En raison des dissensions apparues entre les syndicats, un nombre restreint de valeurs mobilières (seulement trente-six au total dont six étrangères) ont pu être cotées le 10 juin à la (...)
18/9/77 M. Fraser à Paris L' AUSTRALIE POURRAIT VENDRE DE L' URANIUM A LA FRANCE M. Fraser, premier ministre australien, s' entretiendra, lundi 20 juin, avec MM. Giscard d' Estaing et Barre. Les conversations porteront notamment sur les possibilités d' achat par la France d' uranium naturel. La (...)
Le "mai allemand" Au terme du trentième "sommet" franco-allemand, qui s' est achevé vendredi 17 juin à Bonn, l' Allemagne fédérale a annoncé que comme la France - elle n' exporterait plus "jusqu'à nouvel ordre" d' usine de retraitement de l' uranium irradié. Les Etats-Unis ont fait de fortes (...)
Page 22 - LE MONDE - 21 juillet 1977 LA VIE ÉCONO Libres opinions Une deuxième relance charbonnière par ANDRÉ BILLOUS Député socialiste du Tarn, président du groupe parlementaire d'étude des problèmes miniers. La relance charbonnière de 1974 a, en fait, permis de stabiliser en 1975, à un niveau (...)
La gauche et la politique nucléaire Une semaine après la C.F.D.T., la C.G.T. a présenté le mardi 19 juillet ses thèses sur la politique énergétique de la France, s'en prenant notamment à l' "idéologie antinucléaire" des écologistes. Ceux-ci manifesteront contre Super-Phénix les 30 et 31 juillet à (...)
EXCENTRIQUE ET SEREINE LE MONDE 1er juillet 1977 Plus de pétrole en 1980 que la Libye ou le Koweït aujourd'hui Blottie dans ses austères maisons de granit gris , face à la mer du Nord , Aberdeen ne semble guère affectée par l'irruption du pétrole . Ne seraient - ce la ballet incessant (...)
le 9.6.77 MALGRÉ LES APPELS DE M. CARTER LA CONSOMMATION D'ESSENCE CONTINUE DE CROITRE AUX ÉTATS - UNIS De notre correspondant Washington . - En dépit des appels répétés du président Carter invitant ses concitoyens à économiser l'énergie , la consommation d'essence n'a cessé d'augmenter aux (...)
ENERGIE 21/7/77 "Masse critique" (Suite de la première page.) Les arguments sont percutants. Si un sondage était opéré dans la population sur cette alternative, nul doute que l'acceptation du risque "nucléaire" l'emporterait sur celui d'être privé de courant, avec toute la chaîne de conséquences (...)
LE MONDE - 23 juillet 1977 . . . SCIENCES LA COOPÉRATION EUROPÉENNES SUR LA FUSION THERMONUCLÉAIRE Ultimes manoeuvres autour du JET Les neuf pays de la communauté européenne parviendront-ils bientôt à se mettre d'accord sur le projet JET ( Joint European Torus ), qui doit permettre la (...)
30.7.77 LA POLITIQUE NUCLÉAIRE Pierrelatte : M. Giscard d'Estaing justifie les choix de la France. Greys-Malville : les opposants à Super-Phénix maintiennent leur manifestation. Dix ans après le général de Gaulle, en novembre 1967, M. Giscard d' Estaing se rend, ce vendredi 29 juillet dans (...)
26/7/77 L'O.C.D.E. crée un mécanisme de consultation sur l'immersion de déchets radioactifs Le conseil de l'Organisation de coopération et de développement économique (OC.D.E.) vient d'adopter une décision établissant un mécanisme multilatéral de consultation et de surveillance pour l'immersion de (...)
Page 6 - LE MONDE - 30 juillet 1977 ... LA CONTROVERSE SUR LA POLITIQUE Le site de Malville est isolé par un important service d'ordre De notre correspondant régional Lyon. - Malgré l'interdiction annocée jeudi 28 juillet par M. René Jannin, le préfet de l' Isère, de la manifestation prévue (...)
SCIENCES 9.7.77 Les chercheurs français ont fait un premier pas vers la fusion thermonucléaire par laser Un progrès marquant dans la voie qui conduit à la fusion thermonucléaire contrôlée a récemment été fait en France. Au centre de Limeil-Brévannes du Commissariat à l'énergie atomique (C.E.A.), une (...)
LA VIE ECONOMIQUE le 9.6.77 LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FESSENHEIM FONCTIONNERAIT DE NOUVEAU AVANT LA FIN DU MOIS La première tranche de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut - Rhin) devrait fonctionner de nouveau avant la fin du mois . Le réacteur avait dû être arrête le 2 mai dernier , du fait (...)
le 12.6.77 LA COOPÉRATION NUCLÉAIRE FRANCO-SOVIÉTIQUE UNE CONVERGENCE D'ANALYSE l'échange de documents entre la France et l'Union soviétique sur les techniques respectives de réacteurs à neutrons rapides n'a pas une importance technique considérable : à bien des égards , il s'agit essentiellement de (...)
Page 2 - LE MONDE - 19-20 juin 1977... DIPLOMATIE LE TRENTIEME "SOMMET" FRANCO-ALLEMAND Bonn a fait une concession à Washington en mettant fin "jusqu'à nouvel ordre" aux exportations d' installations nucléaires Célébrant en présence de M. Giscard d' Estaing le cinq centième anniversaire de l' (...)
22/6/77 AUSTRALIE Malgré l' opposition des écologistes le gouvernement relance les exportations d' uranium Correspondance Sydney. - Les dockers australiens ont indique aux organisations d' écologistes, que 200 tonnes d' uranium en lingots - le premier lot à quitter le port de Sydney depuis (...)
LE MONDE le 12-13 juin 1977 ÉNERGIE L président Carter accuse le Congrès de s'être soumis aux groupes de pression pétroliers et automobiles La Maison Blanche a réagi vendredi avec une vivacité inhabituelle au rejet par des commissions parlementaires , jeudi 9 juin , de plusieurs éléments du plan (...)
Le 12.6.77 Paris et Moscou soulignent leur accord sur le développement de l'énergie nucléaire Au cours de deux cérémonies , à l'ambassade de France à Moscou et à l'ambassade d'U.R.S.S. à Paris , la France et l'Union soviétique ont procédé , vendredi 10 juin , a un échange de documents techniques (...)
13/7/77 Le Monde Un nouveau pas vers la fusion thermo-nucléaire contrôlée Des lasers pour "fondre" les noyaux atomiques UNE récente expérience de fusion des noyaux d'atomes à l'aide d'un puissant laser (le Monde du 9 juillet ) a montré que les physiciens français étaient bien placés dans la (...)
Dans une lettre au président de la République 1/6/77 CINQ CENTS SCIENTIFIQUES GRENOBLOIS DEMANDENT L'ARRÊT DE LA CONSTRUCTION DE SUPER-PHÉNIX Cinq cents scientifiques de la région grenobloise viennent d'écrire au président de la République pour lui demander de suspendre la construction du réacteur (...)
LE MONDE - 23 juin 1977 - Page 13 DEFENSE Libres opinions L' imposture nucléaire de la gauche par JEAN-MARIE MULLER Membre du Mouvement pour une alternative non violente. Les dirigeants de l' union de la gauche semblent de plus en plus nombreux à penser qu' un gouvernement socialiste (...)
23/6/77 ENERGIE LA HAUSSE DU PETROLE SAOUDIEN COUTERAIT A LA FRANCE 650 MILLIONS DE FRANCS EN SIX MOIS Le ministre saoudien du pétrole, cheikh ahmed Zaki Yamani, a fait état le 21 juin d' une lettre du ministre vénézuélien des mines et de l' énergie, M. Valentin Hernandez Dacosta, lui annonçant le (...)
LE MONDE le 10 juin 1977 LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ÉNERGIE M. Gullaumat pourrait être maintenu quelques mois à la tête d'Elf-Aquitaine M. Pierre Guillamat doit présenter , ce jeudi 9 juin à l'assemblée générale ordinaire des actionnaires , les résultats consolidés du groupe Elf -Aquitaine (...)
23/6/77 ECONOMIQUE A L' ETRANGER L' ouverture de l' oléoduc de l' Alaska pose de nombreux problèmes écologiques et économiques De notre envoyé spécial L' ouverture de l' oléoduc de l' Alaska, le lundi 20 juin représente à la fois une réussite technologique et le début d' une ère nouvelle pour l' (...)
URSS : OU EN EST L' ENERGIE NUCLEAIRE ? Du 24 au 28 avril, une mission de la fédération des Elus républicains s' est rendue en U.R.S.S. pour un voyage d' étude organisé par l' E.D.F. Cette mission avait pour but de montrer à des élus concernés par les problèmes du nucléaire, les voies et les moyens (...)
INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE , FRIDAY , JUINE 24 , 1977 24.6.77 Fuel Is Due Several Nations U.S. Uranium Firm's Failure Could Cause Foreign Suits WASHINGTON . Juin 23 (AP) , — Bankruptcy proceedings filed by a federal agency against a key producer of atomic fuel could disrupt nuclear (...)
18/6/77 L' existence d' un cartel mondial de l' uranium est reconnue par la Gulf Oil Les dirigeants de la Gulf Oil ont reconnu le 16 juin devant la sous-commission du Congrès américain pour le commerce d' Etat à Etat avoir participé en 1972 à un cartel de l' uranium qui eut pour effet de provoquer (...)
membre du secrétariat du PCF Du 17/6/77 selon lui de penser en priorité à couvrir les besoins nationaux par les ressources nationales. Des possibilités accrues de rentabilité existent pour le charbon (utilisé dans les centrales thermiques) si l' on tient compte de son importance sociale ou (...)
Le 12.6. 77 JUSTICE Deux mois de prison ferme pour cinq paysans « anti-nucléaires » du pays nantais . De notre envoyé spécial Nantes . — Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire -Atlantique) a condamné , vendredi 10 juin , à huit mois d'emprisonnement , dont six avec sursis cinq agriculteurs de (...)
Oapec June 77 EDITORIAL Carter' s Energy Program : Where Do The Oil Exporters Stand ? President Carter' s energy program broke forth as though it were heralding the acceleration of the historial transformation in the international economic energy structure toward reducing dependence on (...)
OAPEC June 77 Production in the OAPEC countries in Jan.-Feb. 1977 compared with Jan.-Feb. 1976 (Thousand b/d) Country January % Change February % Change 1977 1976 1977 1976 UNITED ARAB EMIRATES 1937 1906 1,6 2052 1907 7,6 *BAHRAIN 59,5 56 6 60 56 7 ALGERIA 1055 1055 No Change (...)
OAPEC JUNE 77 STATISTICS SAUDI ARABIA Crude Oil Production by Company (Thousand b/d) Company 1975 1976 Percentage of Change Volume % Volume % Aramco 6827 96,5 8344 97,3 22,2 A.O.C. 163 2,3 152 1,8 (6,7) Getty Oil Co. 86 1,2 81 0,9 (5,8) Total 7076 100% 8577 100% 21,2 (...)
SAUDI ARABIA Crude Oil by Destination (thousand b/d) Importing Ares 1975 1976 % of Change Volume % Volume % NORTH AMERICA 321 4,9 468 5,8 45,8 LATIN AMERICA 945 14,3 1341 16,7 41,9 WESTERN EUROPE 3050 46,2 3467 43,2 13,7 JAPAN 1273 19,3 1546 19,3 21,4 ASIA & FAR EAST* (...)
5/6/77 L' Irak plaide pour le retour à un prix unique du pétrole Les "modestes résultats" du "dialogue Nord-Sud" de Paris provoquent une certaine "déception" parmi les pays du tiers monde (life page 22). Le ministre irakien du pétrole, M. Abdel Karim, tout en regrettant "l' attitude rigide (...)
1974 Pétrole LE FIGARO « SANS LA LIBERTE DE BLAMER , IL N'EST PAS D'ÉLOGE FLATTER » BEAUMARCHAIS . L'homme des tempêtes ? L'Apocalypse est désormais à la mode . Conscients a juste titre de la gravité de la crise , les commentaires s'irritent de la sérénité qu'affiche le président de la (...)
LE MONDE - 31 juillet - 1er août 1977 SUR LA POLITIQUE NUCLÉAIRE La visite de M. Giscard d'Estaing à Pierrelatte C'est sous une pluie fine que le chef de l' État , accompagné de M. Monory, ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et de M. André Giraud, administrateur général (...)
Page 6 - LE MONDE - 27 juillet 1977 LA POLITIQUE NUCLÉAIRE DE NOMBREUSES VOIX S'ÉLÈVENT POUR RÉCLAMER UN DÉBAT PUBLIC Le maintien ou non de la force de dissuasion pourrait être soumis à référendum par un gouvernement de gauche déclare M. Mitterrand M. François Mitterand, premier secrétaire du parti (...)
Page 22 - LE MONDE - 5-6 juin 1977 LA VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE APRES LA CONFERENCE NORD-SUD Les pays en voie de développement se divisent sur la tactique à adopter De notre correspondant New-York (Nations unies). - L' écrasante majorité des délégués du tiers-monde aux Nations unies n' hésitent (...)
Established 1845 SCIENTIFIC AMERICAN January 1974 Volume 230 Number 1 Energy Policy in the U.S. The President's appeal for U.S. energy self-range options that are open to the here considered in a "taxonomic" approach by David J. Rose Contemplating the energy crisis in their (...)
10/6/77 Nord-Sud LA FRONTIERE DU PETROLE Nous n' espérions pas que tous les problèmes seraient réglés. Nous n' avons jamais cru que le Nord, compte tenu de ses problèmes, de ses gouvernements, accepte à froid une sorte de nuit du 4 Août. Mais nous pensions que les événements de ces dernières années (...)
26/6/77 ENERGIE UNE CENTRALE AU CHARBON DE 600 MW DEVRAIT ETRE CONSTRUITE A CARLING Les Houillères de Lorraine devraient obtenir, le 12 juillet, après une réunion du Fonds de développement économique et social, l' autorisation de construire une nouvelle centrale thermique au charbon de 600 (...)
30/6/77 Antifer : les pétroliers se font tirer l' oreille Le Havre. - A une vingtaine de kilomètres du Havre, le terminal pétrolier du cap d' Antifer va célébrer son premier anniversaire. Des derniers jours d' avril 1976 à aujourd'hui, des milliers de visiteurs se sont rendus sur le promontoire, (...)
29/6/77 LA FRANCE RETRAITERA 150 TONNES DE COMBUSTIBLES NUCLEAIRES ALLEMANDS La Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA), filiale du Commissariat à l' énergie atomique, vient de signer un contrat de retraitement avec un producteur ouest-allemand d' électricité, la Philipps-burg Gmbh. Aux (...)
AFFAIRES 18.2.74 Les comptes des mille et une usines Les industriels français pourront-ils tenir les promesses des diplomates ? 525 5100 " Oui... Bien sûr, monsieur. Une excursion est prévue dans une oasis. Mais le vendredi. Parce que, -bas, vous savez, le jour férié, c'est le vendredi..." (...)
30/6/77 APRES LA DECISION DE LA COUR DE CASSATION Le dossier des pétroliers revient devant la cour d' appel d' Aix Où l' on reparle des ententes illicites entre les grandes compagnies pétrolières et de la mesure qu' il convient de donner à leur dénonciation devant la justice. Dans le très (...)
29.6.77 ENERGIE EXAMINE EN UN COMITE INTERMINISTERIEL Le programme nucléaire ne sera pas bouleversé Un comité interministériel s' est réuni mardi 28 juin, à l' hôtel Matignon, en présence de M. Raymond Barre, pour étudier le développement du programme nucléaire français. Les décisions prises (...)
commerce-économie-finance LA C.I.A. ET L' AVENIR PETROLIER Voici des extraits des principaux passages d' un rapport de la C.I.A. reladif à l' O.P.E.P. : "La demande pour le pétrole O.P.E.P. devrait se stabiliser au niveau actuel jusqu'en 1979. La capacité excédentaire de l' Arabie Saoudite (...)
OAPEC juil 77 STATISTICS ALGERIA Production of Refined Products - 1976 (b/d) Product Volume % LPG Including production of natural gas plants 20538 18.0 SUPER GASOLINE 7039 6.2 REGULAR GASOLINE 11795 10.3 NAPHTRA 10832 9.5 KEROSENE & JET FUEL 8589 (...)
7/6/77 Nouvel incendie d' un oléoduc en Arabie Saoudite. - Pour la deuxième fois en moins d' un mois, un incendie s' est déclaré, le 4 juin, dans le champ pétrolifère d' Abquaiq, l' un des plus importants et des plus anciens d' Arabie Saoudite. Comme lors du sinistre du 11 mai, les autorités (...)
membre du secrétariat du PCF du 17/6/77 Page 40 - LE MONDE - 17 juin 1977... RAPATRIES M. Dominati : pas de vaines promesses. (De notre correspondants régional.) Aix-en-Provence. - M. Dominati a effectué les mardi 14 et mercredi 15 juin un séjour dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, où (...)
OAPEC juillet 77 TABLE Interrelationship of Interests of the Major Oil Companies Operating in the Middle East under the Old Petroleum Order COMPANY BP SHELL ESSO SOCAL MOBIL TEXACO GULF CFP Iraq Oil Company X X X X X Quatar Petroleum Company X X X X (...)
Vendredi 15 février LE MONDE L'EUROPE APRÈS LE SUCCÈS DIPLOMATIQUE AMÉRICAIN LA LIBYE mise sur Paris Bien que le premier ministre Libyen , M. Abdel Salam Jalloud , ait entrepris de fréquents voyages à Paris , où il a négocié et conclu divers accords , sa nouvelle visite en France - la première de (...)
Interview 13.4.74. Pétrole le chef de l'entreprise Iran répond aux questions de jeune afrique de notre envoyé spécial Renaud de Rochebrune Bien que relativement avare d'interviews de fond, le Shah d' Iran a longuement reçu l'envoyé spécial de Jeune Afrique à Téhéran. Il a accepté sans la (...)
LE PRIX DU PÉTROLE Les produits finis obtenus à partir d'une tonne de pétrole sont actuellement vendus aux consommateurs français au prix d'environ 820F. Il y a un an, ce prix était de 520 F. A quoi est imputable cette hausse de 300 F ? Va-t-elle réellement, pour l'essentiel, dans les caisses des (...)
Page 40 - LE MONDE _ 13 octobre 1977... ECONOMIE - SOCIAL ENERGIE M. Mitterrand sugère un moratoire nucléaire de deux ans De notre correspondant Grenoble. - Au cours de la réunion organisée à Grenoble par les présidents des conseils généraux socialiste et M.R.G. l' un des membres du comité (...)
ESSAI 23.2.74 Abderrahman Khène Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont nous sommes heureux de publier ci-dessous l'essentiel, légèrement condensé, de la conférence qu'il a prononcée à Vienne le 28 janvier devant l'Association autrichienne de politique (...)
13/1/77 ... LE MONDE - 13-14 ENERGIE SELON UN JOURNAL LIBANAIS L' Arabie Saoudite serait favorable à hausse de 5% du prix du pétrole La commission économique de l' Organisation des pays exportateurs de pétrole a terminé le 11 novembre ses travaux préparatoires à la conférence de Caracas, qui (...)
Les Arabes paient cash Une nouvelle spécialité dans le monde de la finance américaine : le "conseil en investissement". Clients privilégiés : les riches producteurs de pétrole qui ne savent que faire de leurs dollars et dont les capitaux affluent à New York. A Wall Street, les pétroliers arabes (...)
15/11/77 ENERGIE LE C.E.A. AURA 34% DANS NOVATOME ET CREUSOT-LOIRE 51% Le capital de Novatome sera finalement détenu à raison de 51% par Creusot-Loire, de 34% par le C.E.A. et de 15% par Alsthom-Altantique. Constituée en avril 1976, à l' initiative des pouvoirs publics, la société Novatome, de (...)
Le président du Conseil de la C.E.E. : nos vues se distinguent à peine de la conception américaine . le 14.2.74 Dans son discours , prononcé a la séance d'ouverture , M. Walter Scheel avait dit notamment : « L'inclusion des deux groupes de pays qui ne sont pas représentés aujourd'hui , a savoir (...)
15/11/77 Energie : comment faire la soudure ? La région d' Ile-de-France n' échappera pas au nucléaire, telle pourrait être la conclusion du colloque "Energie et développement" organisé à Paris les 9 et 10 novembre sous la présidence de M. Lucien Lanier, préfet de région, et de M. Claude Coulais, (...)
... LE MONDE - 19 novembre 1977 - Page 43 BILLET Pétrole : le réalisme iranien Pour avoir été affirmée avec vigueur par le chah à Washington le 16 novembre, la position de l' Iran en matière de prix pétroliers n' est pas pour autant une surprise. Dès le 13 juillet à Stockholm, lors de la dernière (...)
TRENTE ET UNIÈME ANNÉE - N°9082 32 PAGES DERNIÈRE ÉDITION JEUDI 28 MARS 1974 AU SÉNÉGAL M.Mamadou Dia ancien président du conseil et les prisonniers politiques sont libérés (Lire page 5.) Le Monde Fondateur : Hubert Beuve-Méry Directeur : Jacques Fauvet AVEC LE DÉPART DE M.MAURER le remaniement en (...)
AFP - BULLETIN D'AFRIQUE 27/6/1974 n° 8411 PETROLE SEVERE MISE EN GARDE DE M. ABDESLAM ALGER- 26 juin - M. Belaid Abdeslam, ministre algérien de l'Industrie et de l'Energie, affirme dans une déclaration publiée mercredi par "El Moudjahid", que ceux qui fondent de grands espoirs sur (...)
SELON L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE L'EMBARGO PÉTROLIER N'AURAIT ÉTÉ EFFECTIF QU'AU MOIS DE MARS. Vu. 14.4.74 Selon les statistiques officielles américaines, lés États-Unis auraient reçu pendant les quatre premiers mois de l'embargo pétrolier arabe ( de novembre 1973 à février 1974 ) 44 millions de (...)
L'INVITER DU MOIS Économic - Avril 74 Mahdi Malek Voir notre encadré ci-après la bataille du pétrole : des erreurs, donc des leçons à tirer La bataille que les Arabes ont déclenchée à propos du pétrole n'est que la préfiguration d'une autre, plus vaste, qui portera sur l'ensemble des matières premières (...)
A QUITO Une nouvelle hausse des prix pétrole est étudiée par les pays exportateurs Quêta (A.F.P., A.P., Refuser). - Les ministres de l'énergie des treize pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sa réunissent. les 15 et 16 juin, dans la capitale de l'Equateur. Leurs (...)
moi L'ARABIE AMERICAINE M. 4/6/74 La décision des ministres arabes du pétrole prise au Caire le dimanche 2 juin de ne pas lever l'embargo sur les livraisons de brut aux Pays Bas et de maintenir la réduction de 15% des fournitures au Danemark illustre deux phénomènes qui conditionnent l'attitude (...)
APRÈS LA SIGNATURE OFFICIELLE D'UN ACCORD L'Arabie Saoudite détient 60 % du capital de l'ARAMCO New-York (A.F.P., Reuter). La participation du gouvernement saoudien dans le capital de l'ARAMCO est passé de 25 % à 60 %, avec effet rétroactif au 1er janvier 1974, à la suite d'un accord conclu entre (...)
TRENTE ET UNIEME ANNEE - N°9157 44 PAGES DERNIERE EDITION MARDI 25 JUIN 1974 AU PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRE Certains dirigeants d' entreprises nationalisées seraient remplacés (VOIR PAGE 44.) LE MONDE Fondateur : Hubert Beuvre-Méry Directeur : Jacques Fauvet Premier chef d' Etat reçu en (...)
Le secrétaire général de l'O.P.E.P. : IL FAUT VENIR EN AIDE AU QUART—MONDE 8.6.74 Les pays producteurs de pétrole comme les pays consommateurs doivent consacrer 2 a 3% de leur PNB. aux pays en voie de développement .- C'est en substance ce qu'a déclaré hier à Paris, au symposium -Energie et matières (...)
BULLETIN 7.74 Les << pétro - dollars>> dans la pierre et l'acier >> La prise de participation iranienne de 25 % dans le capital des aciéries Krupp donne-t-elle le signal d'un engagement à long terme des arabo - dollars, jusqu'à maintenant cantonnés dans les placements à court terme ? Si tel (...)
Page 2 - LE MONDE - 28 mars 1974 DIPLOMATIE LES RELATIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET L'EUROPE L'ambassadeur de France à Washington déplore les "efforts de division américains" M.Rush, sous-secrétaire d'Etat américain, a reçu mardi 26 mars M.Kosciusko-Morizet, ambassadeur de France à Washington, pour (...)
Page 14 - LE MONDE - 4 juin 1974 EQUIPEMENT ET REGIONS moi LA POLLUTION DE L'AIR PAR LES INDUSTRIES 2 milliards et demi contre la fumée 2 milliards et demi de francs : c'est ce qu'auront vraisemblablement dépensé les industriels français pour modérer les émissions polluantes dans l'atmosphère. (...)
Page 2 - LE MONDE - 25 juin 1976... UNE DECLARATION AU "MONDE" .Le commerce extérieur français. L' accès au (suite de la première page.) "Pourquoi ? D' abord en raison du pétrole, qui vient directement d' Iran en Europe, et du futur gazoduc, qui fournirait jusqu'à 50% des besoins en gaz de (...)
Bonn a perdu ses dernières illusions 14/2/74 De notre correspondant DANIEL VERNET Bonn. - Le ministère ouest-allemand des affaires étrangères a confirmé, à la suite d'une déclaration faite par M. Scheel à Washington, que la conférence des ministres des affaires étrangères des Neuf qui devait avoir lieu (...)
urgent 5-6-74 ENERGIE Aux Etats-Unis L' OFFICE FEDERAL DE L' ENERGIE ESTIME QUE LES MARGES BENEFICIAIRES DES COMPAGNIES PETROLIERES ONT DOUBLE EN UN AN. La polémique sur les superprofits des compagnies pétrolières se poursuit. Aux Etats-Unis, l' Office fédéral de l' énergie (F.E.O.) a publié, le 3 (...)
M. 6/6/74 Le Maroc pourrait relever à nouveau le prix de ses phosphates moi L'Office chrétien des phosphates pourrait relever à nouveau son prix de vente qui passerait de 42 dollars à 63 dollars la tonne à partir du 1er juillet prochain. En novembre dernier, ce prix de vente avait déjà triplé à 42 (...)
SELON L'HEBDOMADAIRE américain pétroléum in telligence Weekly, le gouvernement nogérian a entamé des négociations avec les principales compagnies pétrolières opérant sur son territoire en vue de porter sa participation de 35 ou 40 % actuellement à 55 %. Monde (...)
LES DIFFICULTÉS TRANSATLANTIQUES L'Europe doit rechercher la concertation avec les États-Unis mais non leur "accord préalable" déclare M.Pompidou 29.3.74 Des échanges de vues sont en cours pour que les ministres des affaires étrangères de l'Europe des Neuf se réunissent en conseil de coopération (...)
AVANT L'ARRIVÉE DE M. NIXON AU CAIRE Les Neuf ont donné le " feu vert" à l'ouverture d'un dialogue euro-arabe Les États -Unis seront étroitement consultés 12. 6. 74 Le président Nixon, qui est attendu au Caire mercredi 12 juin dans l'âpres-midi, se repose depuis lundi soir au château de Klessheim (...)
...LE MONDE - 23 juillet 1974 - Page 11 L'ÉCONOMIE INQUIÉTUDE DES SYNDICATS AMÉRICAINS Les investissements étrangers s'orientent vers les régions à faible protection sociale New-York - L'investissement direct étranger dans l'industrie américaine, qui progresse actuellement au rythme de 3 à 4 milliards (...)
notemarge commentaire = "écrit au stylo"> 12-6-74 LE VOYAGE DE M. NIXON L' Oncle Sam au Proche-Orient (Suite de la première page.) A l' appui de ces thèses, les mass media n' ont pas manqué de faire valoir que l' Etat juif est presque exclusivement tributaire, pour son armement et son (...)
notemarge commentaire = "écrit au stylo"> 12-6-74 La Norvège peut retirer le meilleur profit de ses richesses pétrolières, estime l' O.C.D.E. La Norvège souffrira "relativement peu en volume des effets de prix et des répercussions psychologiques défavorables de la crise pétrolière", indiquent dans (...)
Les Neuf ont donné le feu vert à l'ouverture d'un dialogue euro-arabe ( Suite de la première page.) Les Neuf ajoutent qu'ils souhaitant que cette coopération s'exerce dans l'industrie, l'agriculture, l'énergie et les matières première, les transports, les sciences et la technologie , la coopération (...)
Pétrole Orient ce jour Important accord de coopération séoudo-U.S. UNE COMMISSION CONJOINTE ET QUATRE GROUPES DE TRAVAIL ONT ETE CREES AU TERME DU TEXTE SIGNE HIER A WASHINGTON WASHINGTON, 8 juin (AFP). - Les Etats-Unis et l'Arabie Séoudite ont signé, samedi à Washington, un accord créant une (...)
LE MONDE - 1er juin 1974 - Page 29 ECONOMIQUE ET SOCIALE ENERGIE Le prix du pétrole ne serait pas augmenté le 1er juillet M. Abderrahman Khene, secrétaire général de l' OPEP, a laissé entendre le 30 mai que les prix du pétrole ne seraient pas augmenté lorsque leur blocage prendra fin au 1er (...)
POUR ACCEDER A L'INDEPENDANCE ENERGETIQUE Le Maroc mise sur ses gisements de schistes bitumineux m 5/6/74 De notre correspondant Pétrole Rabat - A l'instar d'autres pays plus industrialisés, le Maroc entend exploiter les réserves considérables de schistes bitumineux que recèle son sous-sol. (...)
RÉDUCTION DE LA PRODUCTION LIBYENNE BEYROUTH - 1er mai 74 - La production libyenne de pétrole a baissé de 14,7 % au cours du premier trimestre 1974, annonce mercredi la revue " pétrole et Gaz arabes ". La revue, qui cite les statistiques officielles libyenne, indique que la production pétrolière (...)
AFP - BULLETIN D' AFRIQUE 23, 24/5/1974 N° 8383 AFRIQUE OCCIDENTAL Nigéria ACCORD PÉTROLIERS ENTRE LE NIGÉRIA ET LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ÉTRANGÈRES NEW - YORK. 23 mai - Les compagnies pétrolières opérant au Nigéria auront le droit de racheter à ce dernier une partie du pétrole qui lui revient (...)
M 9/6/74 moi COLLOQUES ET CONGRES Au symposium sur l'énergie et les matières premières Le dialogue s'avère fort difficile entre producteurs et consommateurs de pétrole Coopération internationale, dialogue entre les nations, ... Ces mots ont été très souvent repris par les différents orateurs qui se (...)
Une suggestion d'un député communiste REMBOURSER LA T.V.A SUR LE FUEL AUX ORGANISMES D'H.L.M. 9/8/74 A quelques jours d'une nouvelle hausse des prix du fuel domestique, M. Louis Odru, député communiste de Seine-Saint-Denis, demande au ministre de l'économie et des finances, dans une question (...)
... Le MONDE- 16 juillet 1974 - Page 13 UN RAPPORT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE Comment évolueront les importations et les revenus des pays de l'OPEP De notre correspondant Bruxelles (Communautés européennes). - Les importations des pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) (...)
2/8/74 CONJONCTURE Hausse prochaine des prix des fuels Dans les tout prochains jours, une hausse des prix de certains produits pétroliers sera décidée. Elle frappera les fuels industriels et domestiques, les carburants étant épargnés. Les experts mettent la dernière main à leurs calculs et les (...)
En trois ans L'IRAN VA DÉPOSER 1 MILLIARD DE DOLLARS A LA BANQUE DE FRANCE à titre d'avance éventuelle pour les équipements qu'il achète 1/8/74 De notre correspondant Téhéran - L'Iran va accorder à la France un crédit de 1 milliard de dollars (4,8 milliards de francs). Ce crédit va prendre la forme (...)
PRIX EN UN AN LA HAUSSE DU FUEL DOMESTIQUE ATTEINT 98,3 % 15/8/74 Le " Bulletin officiel des prix " a publié ce mercredi 14 août les nouveaux tarifs applicables aux fuels industriels et domestiques ainsi qu'au gas oil (" le Monde " du 14 août). Les prix pour le consommateur sont désormais les (...)
22 PAGES DERNIERE EDITION DIMANCHE 9 - LUNDI 10 JUIN 1974 LE MONDE Beuve-Méry Directeur : Jacques Fauvet 1 F TER LE PLAN DE LUTTE CONTRE L'INFLATION L'esquisse d'une politique pénale Par PHILIPPE BOUCHER Il y a du traditionnel et du neuf dans la rituelle loi d'amnistie qu'examinera, (...)
DÈS LE 15 AOUT Les prix du fuel et du gas-oil vont augmenter 14/8/74 La hausse serait d'environ 8 % Les fuels industriels et domestiques ainsi que le gas-oil vont augmenter très prochainement de 25 à 30 F par tonne. Une fois ajoutée la T.V.A., les nouveaux tarifs, qui entreraient en vigueur le (...)
ÉNERGIE LA HAUSSE DES PRIX DU FUEL ET DU GAS-OIL (Suite de la première page) A cette augmentation destinée à donner un " ballon d'oxygène " aux raffineries, en particulier aux sociétés françaises (Elf-Erap, qui produit surtout des fuels, estime pour sa part avoir perdu environ 1 milliard de francs (...)
PAYS-BAS : la balance extérieure sera peu touchée par la crise pétrolière La balance extérieure néerlandaise, en dépit du renchérissement des importations pétrolières, " se soldera probablement encore cette année par un excédent assez important ", note l'OCDE dans son rapport sur les Pays-Bas. La hausse (...)
BULLETIN LES " PÉTRO-DOLLARS " Retour au bercail LE retour de ce que l'on a appelé les " pétro-dollars " vers les Etats-Unis est amorcé. C'est ce qui ressort des statistiques publiées récemment par les autorités américaines : et notamment du gonflement du portefeuille de fonds d'Etat détenu par la (...)
Diminution de la production de pétrole au Venezuela 20/8/74 CARACAS, 19 Août (AFP) - La production quotidienne de pétrole au Venezuela a diminué de 287,379 barils par rapport à l'an dernier, passant de 3.361.067 barils à 3.073.688, annonce le ministère des mines et des hydrocarbures. Le Venezuela (...)
L'ARABIE SAOUDITE RETIRE UNE PARTIE DE SON OR DÉPOSE AUX ÉTATS-UNIS le 31.8.74 Les statistiques des département du commerce des Etats-Unis Indiquent que , en juillet , l'Arabie Saoudite a retiré un peu plus de 500 000 onces d'or du compte qu'elle possède auprès de la Fédéral Réserve Banc de (...)
La Banque Islamique aura des répercussions économiques considérables DJAKARTA, 19 Août (AFP) - Le quotidien indonésien " Observer " écrit lundi que les plans de la Banque Islamique visant à accorder des crédits sans intérêts, en accord avec les préceptes du Coran, auront des répercussions (...)
Malgré les efforts de prospection LA PRODUCTION DE PÉTROLE DIMINUE AUX ÉTATS-UNIS La production de pétrole aux Etats-Unis continue de diminuer, malgré l'augmentation de prix de 1 dollar par baril autorisée en décembre 1973 pour stimuler la production, et en dépit des milliards de dollars investis (...)
Banque mondiale Inquitétudes de McNamara M. Robert McNamara en visite en Côte l'Ivoire Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les respectives économiques des pays du Tiers monde est un cri d'armes en même temps qu'un appel aux Etats riches , plus particulièrement à ces « nouveaux riches (...)
AFP — BULLETIN D'AFRIQUE le 2.8.74 DECLARATION DE M.RIAD AU DEJEUNER - DEBAT DE L'ASSOCIATION DE LA PRESSE FRANCO-ARABE . PRIS , 1er août - M. Mahmoud Riad , secrétaire général de la Ligue arabe a réaffirmé au cours du déjeuner-débat organisé par l'Association de la presse franco-arabe que (...)
A L'ENTERREMENT DE CARRERO BLANCO dur à tuer " Si je lui en parle, il va faire sa tête. " En attendant la mort du commandeur - âgé de 82 ans - l'extrême droite rameute ses troupes. La semaine dernière, trois dirigeants phalangistes ont rappelé à grand renforts de publicité la valeur des principes (...)
ÉNERGIE le 24.9.74 « Je ferais baisser le prix du pétrole » déclare M. Yamani « Je ferai baisser le prix du pétrole . Je crois que toute nouvelle majoration conduirait à l'effondrement de l'économie mondiale » , a déclaré M. Yamani , ministre du pétrole de l'Arabie Saoudite , dans une interview à (...)
ÉNERGIE Le soleil au détail La centrale solaire dans chaque village n'est plus une utopie Supposez que, dans un grand laboratoire industriel, une équipe de chercheurs ait inventé un type tout à fait nouveau de centrale électrique ; une centrale inusable, ne demandant aucun entretien, ne brûlant (...)
le 21.9.74 A PROPOS DE . . . Les difficultés financières des compagnies américaines Il était une fois la Pan Am. . .. Le président Ford vient de refuser l'octroi d'une subvention mensuelle de 10,2 millions de dollars (48 millions de francs ) a la compagnie américaine Pan Am. qui se trouve ainsi (...)
Pétrole RÉSOLUTIONS OF THE FORTIETH MEETING OF THE CONFERENCE held in QUITO from 15th to 17th June 1974 RESOLUTION XL 171 The Conference, upton the recommendation of the Board of Governors, approuves 1. The transfer of Us $ 10,407 from the Reserve Fund Account to cover the (...)
2/6/74 LE MINISTRE SAOUDIEN DU PETROLE PROPOSE DE RAMENER LE PRIX DU BARIL A 9 DOLLARS Beyrouth (A.F.P.). - M. Ahmed Zaki Yamani, ministre saoudien du pétrole, propose officiellement la réduction à 9 dollars par baril du prix "posté" du pétrole qualité Arabian Light, dans une interview publiée (...)
GRACE AU PACTOL PÉTROLIER La France compte développer des ventes de biens d'équipements Vu 25.6.74 L' Iran a été en 1973 le vingtième fournisseur et le vingt-septième client de la France. Les importations françaises en provenance de ce pays ont atteint 1 389 millions de francs, tandis que les (...)
Le 20.9.74 Pétrole Une arme peu efficace Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis évoquent la possibilité de riposter à l'offensive pétrolière des pays producteurs des pays producteurs d'« or noir » par une diminution de l'aide alimentaire qu'ils distribuent de par le monde . Mais cette fois (...)
M. ABDERRAHMAN KHENE : LA "MANOEUVRE" DE REDUCTION DES PRIX PÉTROLIERS A TOUTES LES CHANCES D'ECHOUER. PARIS, 25 juillet 74 L'Arabie Saoudite est "théoriquement en mesure de faire pression sur les prix pétroliers" et "les Etats-Unis de même que l'Europe occidentale s' efforcent à l'engager dans (...)
AFP - BULLETIN D' AFRIQUE 26/7/74 N° 8436 ` PÉTROLE M. ABDERRAHMAN KHENE : .... (2) Ces sources, a-t-il souligné, "pourraient sinon se substituer au pétrole dans tous les domaines, du moins éviter que sa consommation ne s' accroisse trop fortement, évitant ainsi un épuisement trop rapide des (...)
27/7/74 MATIÈRES PREMIÈRES : elle ne baissent pas toutes. Les prix des matières premières importées en France ont commencé à baisser en mai (- 2,8%) et surtout en juin (- 7%). Il est vrai qu' ils avaient augmenté de forte (- 12%) est enregistrée sur les métaux non ferreux (cuivre, plomb, zinc), dont (...)
Page 22 - LE MONDE - 26 juillet 1974... LA VIE ÉCONOMIQUE UNE INTERVIEW DE M. MICHEL D' ORNANO Les entreprises "qui ne modéreront pas leur consommation d' énergie" pourront être pénalisées par la réglementation de leurs prix Contrôler la consommation par les quantités plutôt que par les prix, (...)
D. BLOQUET 3 Rue Abel Rabaud 75011 Paris Paris le 13 juillet 74 Monsieur le Directeur Le Monde 5 rue de 75002 Paris Monsieur le Directeur, L' interview du Directeur Général d' Air-France parue dans la livraison datée au il , et quelque santé une confie, matin de la tendance générale à (...)
Paris - AR Les. juin 1973 2271 juin 1974 2678 (+407 Fr) Du avion, classe éco
Pétrole le 24.9.74 LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR L'ÉNERGIE « Des prix exorbitants du pétrole ne peuvent que menacer la sécurité et l'ordre du monde » déclare le président des États-Unis Le président des Etats-Unis , Gerald Ford , Qui inaugurait ce lundi 23 septembre la neuvième conférence annuelle (...)
Pétrole LE MONDE le 27 septembre 1974 Avant la réunion des Cinq à Camp - David Washington minimise la portée des avertissements lancés par MM. Ford et Kissinger aux pays pétroliers . De notre correspondant Washington . ---- Le département d'Etat a enfin révélé officiellement , mercredi 25 (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE ET ÉNERGIE 7.6. 74 AVAN LA RÉUNION DE L'OPER A QUITO Les expert de la C.E.E. envisagèrent une démarche au auprès des pays producteurs pour qu'ils n'aggravent pas pays producteurs pour qu'ils n'aggravent pas la fiscalité pétrolière Une réunion du groupe d'experts pétroliers des pays (...)
le 27.9.74 Pétrole ET SES RÉPERCUSSIONS AU COURS D'UN DÉJEUNER RÉUNISSANT DIX-SEPT MINISTRES M. Sauvagnargues souligne « la complémentarité et la solidarité euro-arabes » « La complémentarité et la solidarité sont les deux idées à l'origine du dialogue euro-arabe » , a déclare le ministre française des (...)
LA GRAND - BRETAGNE PRO - CLAME SES DROITS SUR LE SOUS-SOL OCÉANIQUE ENTOU - RANT LE ROCHER DE ROCKALL . Londres (A.F.P., Reuter ). --- La Grande - Bretagne a augmenté l'étendue de son plateau continental de 83 685 kilomètres carrés , en proclamant officiellement , le vendredi 6 septembre , ses (...)
LE MONDE - 11 juillet 1974 - Page 23 TRANSPORTS AIR FRANCE ET LA CRISE DE L' ÉNERGIE L' Etat ne peut tout demander gratuitement à la compagnie nationale La prolifération des compagnies régionale n' est pas raisonnable NOUS DÉCLARE LE DIRECTEUR GÉNÉRAL M. PIERRE-DONATIEN COT Le quadruplement, (...)
Selon « Newsweek » , il faut s'attendre à ce que le responsable fédéral de l'énergie des Etats-Unis , John Sawhill , qualifié par anticipation de « désastre économique » : une grève nationale des 120 000 mineurs . Le contrat actuellement en cours expire le 12 novembre à minuit . Traditionnellement les (...)
4/7/74 LE RATIONNEMENT DU FUEL se fera au niveau du consommateur précise M. Ornano La commission sénatoriale des finances s' est réunie le 2 juillet pour entendre M. Michel d' Ornano, ministre de l' industrie et de la recherche, sur les problèmes concernant l' approvisionnement de l' industrie (...)
L'ARABIE SAOUDITE PRÊTE 1 MILLIARD DE DOLLARS AU JAPON le 19.9.74 L'Arabie Saoudite va octroyer au Japon un prêt de 1 milliard de dollars , qui sera transféré en deux temps à la Banque de Tokyo . Le ministère japonaise des finances à demandé à la banque centrale de répartir entre les banques (...)
LE MONDE - 4 juillet 1974 - Page 27 VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ÉNERGIE Vers une épreuve de force entre le gouvernement français et les compagnies pétrolières ? Va-t-on vers une épreuve de force entre le gouvernement et les compagnies pétrolières ? Ces dernières développent depuis plusieurs (...)
LE MONDE - 11 juin 1974 VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AFFAIRES DEMANDÉ PAR L' ONU Le rapport sur les sociétés multinationales recommande la création d'un forum international Nations unies ( A.F.P. ) - Le rapport préparé par un groupe de " personnalités éminentes " mandatées par le Conseil économique (...)
Pétrole Vu 11.6.74 Les ÉTATS-UNIS ET L'ARABIE SAOUDITE ONT SIGNÉ Le président Nixon et da suite ont quitté Washington ce lundi 10 juin à 14 heures ( heures française ), pour Salzbourg en Autriche, où le chef de l'exécutif américain passera la journée de mardi avant de commencer sa tournée au (...)
Nouvelle Agence de Presse 5, rue des Pyramides Paris I NAP - 550 30.9.1974 Pétrole LA MANNE DES ARABO-DOLLARS : DE LA BANQUE ARABE ET INTERNATIONALE D'INVESTISSEMENT (B.A.I.I.) N.A.P. — Le "recyclage" des pétro-dollars est devenu un des soucis majeurs pour les mois et les années qui (...)
ÉNERGIE Les neuf demandent aux pays de l' OPEP de ne pas alourdir la fiscalité sur le pétrole livré aux compagnies. De notre correspondant Vu 13.6.74 Bruxelles ( Communautés européennes ). - Les ÉTATS membres de la C.E.E. vont effectuer une démarche commune auprès des pays producteurs de pétrole, (...)
S.O.S. PÉTROLE ! Par JEAN CHENEVRIER président-directeur général de la Société française des pétroles B.P. Le niveau des prix de l'énergie en France à l'heure actuelle et le refus persistant des pouvoirs publics de rétablir, dans ce domaine essentiel, la vérité des prix seront sans doute dans l'avenir (...)
. . . LE MONDE - 13 juillet 1974 LA VIE ÉCONOMIQUE ÉNERGIE : dans dix ans, l'abondance ? II. - Une loi non écrite de l'économie politique Par PHILIPPE SIMONNOT Dans un premier article ( le Monde du 12 juillet ), Philippe Simonnot a essayé de montrer que l'histoire de l'économie (...)
AFP - BULLETIN D' AFRIQUE 5/7/74 N° 8418 PÉTROLE DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL DE L' O.P.A.E.P. SUR LES PRIX DU GAZ NATUREL LIQUEFIE (G.N.L.) ALGER, 4 juillet - Le secrétaire général de l' organisation déclaration publiée ce matin dans le journal "El Moudjahid", qu' il devrait s' établir une (...)
DOSSIER DU MOIS Le premier groupe de pays, très fortement peuplés et peu industrialisés est forme par les exportateurs les plus récents. L' Indonésie et le Nigeria, furent aux débuts des années soixante des régions déchirées par des guerres civiles, voici des pays très pauvres - 500 F par habitant - où (...)
Nouvelle Agence de Presse 5, rue des Pyramides Paris I NAP -550 30.9.1974 LES PAYS PETROLIERS DEVIENNENT LES FINANCIERS DE LA BANQUE MONDIALE N.A.P. - Haro sur les pays arabes producteurs de pétrole , qui, en imposant des "prix aberrants" pour l'or noir , mettent l'économie mondiale ! (...)
Move to Keep Prices Up Is Reported Oil Exports From Mediterranean Slump BEIRUT, Sept, 4 (AP-DJ). - Arab oil exports from the east Mediterranean have been alashed by around 60 per cent in recent weeks, a senior executive of Arabian American Oil Co, (Aramco) told AP-Dow Jones. Feisal al (...)
AFP BULLETIN D'AFRIQUE 12.9.1974 N°8476 PETROLE COMMENTAIRE ALGERIEN SUR LA CONFERENCE DE L'O P.E.P. Alger , II septembre - "La conférence de l'OPEP à Vienne se tient dans des conditions politiques et économiques autrement plus avantageuses pour les pays producteurs que celles qui ont (...)
Pétrole "AL WAZAN" : LES ARABES DEVRAIENT UTILISER "L'ARME AFRICAINE" Koweït , 7 septembre 1974 "Les Arabes n'ont pas su utiliser l'"arme africaine" qui n'est pas moins efficace que le pétrole ou la guerre "estime samedi le quotidien "Al Watan". Considérant que le continent africain constitue (...)
LA FIN DES TRAVAUX DE LA " GRANDE COMMISSION " La France construirait en U.R.S.S. deux ensembles industriels pour un montant de quatr milliards de francs. Vu 14.7.74 Une nouvelle forme de coopération économique est en train de se développer entre les sociétés françaises et les organismes (...)
VERS UN HIVER DIFFICILE : Les stocks de charbon sont pas reconstitués. 22.7.74 En un an les stocks de charbon en France ont pratiquement chuté de moitié. Il est peu vraisemblable que les Charbonnages de France puissent retrouver le niveau atteint l'année précédente. Les stocks de produits (...)
22/9/74 ÉCONOMIQUE ÉNERGIE Le groupe des Douze a approuvé un plan de répartition du pétrole en cas de pénurie Réunis à Bruxelles, les représentants du groupe des douze pays consommateurs de pétrole, qui avait été crée en février 1974 à Washington, ont approuvé, vendredi 20 septembre, un plan d' (...)
DIPLOMATIE Vu 24.7.74 A Bruxelles Les neuf ont commencé la préparation du dialogue euro-arabe De notre correspondant Bruxelles ( Communautés européennes ) - Le lundi 22 juillet, les délibérations des ministres des affaires étrangères de Neuf au titre de la coopération politique ont surtout (...)
Pétrole le 8.9.74 EN GRANDE-BRETAGNE L'arrivée des « cheikhs du pétrole » dur le marché foncier inquiète les milieux financiers et gouvernementaux De notre correspondant L'offre d'achat , que vient de lancer le Koweït sur la firme britannique Saint-Martin's Property , marque un nouveau pas (...)
3/10/74 LE MONDE DES SCIENCES EN EUROPE OCCIDENTALE la France est le seul pays à ne pas rechercher de nouveaux gisements de charbon La France est le seul pays industriel à ne pas rechercher, sur son sol, de nouveaux gisements de charbon. On ferme peu à peu les puits encore en exploitation et (...)
AFP BULLETIN D'AFRIQUE 29.30./ 9/1974 N°8491 INFORMATION GÉNÉRALES O.N.U. LA RÉUNION DES PAYS CONTRIBUANT AU FONDS D'URGENCE . NATIONS UNIES (N.Y.) , 28 septembre - A la suite de la réunion ministérielle , vendredi à l'O.N.U. des 41 pays contribuant au fonds d'urgence des Nations Unies crée (...)
LE MONDE - 12 octobre 1974 . . . . DIPLOMATIE FIN DU DÉBAT GÉNÉRAL DES NATIONS -UNIES Le représentant de l' Iran rejette l'éventualité d'une baisse de prix du pétrole Nations unies, New-York ( A.F.P. - A.P. ). - cent vingt trois orateurs, dont un grand nombre de ministres des affaires (...)
LES HOMMES QUI FONT L'ÉVENEMENT le 21.9.74 A l'heure ou les Français « rentrent » , leurs pas et leurs soucis dans les ornières de la vie quotidienne , la France se sont morose et inquiète . Autrefois , au temps du Général et de Pompidou , quelqu'un avait lancé « La France s'ennuie ». Pourtant les (...)
L' AURORE Mardi 22 octobre 1974 LES ÉMIRS A L' ASSAUT DE LA COTE D' AZUR Ils lui proposaient sept milliards pour son luxueux yatch "Altantis" NIARCHOS LEUR A DIT NON ! Un reportage de Pierre DUMAS C' était, l' autre semaine, à Nice. Lorsque les deux hommes ont poussé la porte de la (...)
L' Unité 18/10/74 La mission traditionnelle des services publics pris en charge par l' Etat était d' assurer au mieux un certain nombre de fonctions économiques et sociales dans l' intérêt de chacun et de la collectivité. Du XIXe siècle à la Libération inclue, le secteur public a connu une extension (...)
NOTRE INVITÉ M. T. Mehdi Pétrole Secrétaire générale du Comité d'action pour les relations arabo-américaines ( New York ). Le texte ci-dessous est une réponse à un éditorial du New York Times, adressé à ce journal et publié dans ses colonnes. Apparemment, on attend des Arabes et des autres (...)
AFP - BULLETIN D' AFRIQUE 11.10.74 N° 8501 PÉTROLE Stes pétrolière SIGNATURE PAR L' ÉGYPTE DE L'ACCORD SUR LA " SOCIÉTÉ ARABE POUR LES INVESTISSEMENTS PÉTROLIERS " LE CAIRE, 9 octobre - L' Égypte a signé mardi un accord concernant la création de la " Société Arabe pour les Investissements (...)
" RÉUNION DE PRESSE " DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Le projet de conférence sur le pétrole est accueilli avec scepticisme dans les capitales occidentales Les ministres des affaires étrangères des Neuf fixeraient le 11 novembre la date du " sommet " européen Pétrole Vu 26.10.74 dans la (...)
10-10-74 PETROLE Dures années en perspective Le pétrole continue à faire parler de lui. D' un côté, les pays producteurs qui ont quadruplé les prix depuis octobre 1973 ne veulent pas entendre parler de baisse. De l' autre, les principaux consommateurs en étaient, fin septembre à se consulter. (...)
SANS DOUTER PAR LE BLAIS DE LA FISCALITÉ Les pays producteurs de pétrole s'orientent vers la majoration du prix effectif du « brut » le 13 .9.74. De notre envoyé spécial Les ministres de l'énergie des pays exportateurs de pétrole ont ouvert , jeudi 12 septembre dans l'après-midi à Vienne (...)
21.10.74 La Pharmacie en question Pétrole Quelle est la substance qui coûte trente- cinq dollars le kilo au fabricant qui la produit, mais 4 870 dollars le kilo au consommateur qui l'achète ? Réponse : le valium, spécialité de Hoffman-La Roche, le plus grand des trusts multinationaux du (...)
LE FIGARO - VENDREDI 25 OCTOBRE 1974 PÉTROLE LES ÉTATS-UNIS ÉTUDIENT UN PLAN " A LA FRANCAISE " La Maison-Blanche vient d'indiquer que les États-Unis pourraient imposer un plafond sur ses importations si le plan de réduction volontaire de consommation d'énergie proposé par le président Gerald Ford (...)
9.10.74 La Mare aux Canards LA GUERRE DU BIDON Le citoyen de base aurait quelques raisons de ne plus rien comprendre à ce qui se passe dans le monde. Il entend des bruits de bottes. Des hommes d' État, en principe responsables de ce qu'ils disent ( mais c'est beaucoup leur prêter ), vous (...)
LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ET L' ENVOL DES PRIX En 1973, le monde en développement semblait bien parti. Partout sauf au Sahel et en Asie du sud, la production augmentait lentement mais sûrement. Cependant, dès le début de 1974, le renchérissement des carburants, des produits alimentaires et (...)
L' Unité 4/10/74 Pétrole Crise L' ARNAQUE Par Jean-Pierre Chevènement Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Août s' ébaudissait de Giscard. Septembre broie du noir sur la crise. Rien de nouveau pourtant ni dans les faits ni dans les idées : Depuis un an le mal chemine dans l' (...)
17/10/74 LA VIE ÉCONOMIQUE LA CRISE DE L' ÉNERGIE La solidarité des pays consommateurs de pétrole doit s' éxercer seulement pour aborder le problème des prix a soutenu M. Sauvagnargues au conseil des Neuf De notre correspondant Luxembourg (Communautés européennes). - Les ministres des (...)
INTERNATIONAL MARKETPLACE KUWAIT BYPASSES GULF AND BP IN MARKETING PLANS The government of Kuwait, whose Parliament voted three weeks ago to take over 60 per cent of the giant Kuwait Oil Co. (INTERNATIONAL MARKETPLACE), May 27, has now dealt another blow to its two Western partners, Gulf (...)
5/10/74 Pétrole Alors qu' elle s' oppose à un emprunt lancé par les Neufs L' ALLEMAGNE FÉDÉRALE EMPRUNTE AU PROCHE-ORIENT (De notre correspondant.) Bonn - La République fédérale mobilisé les pétrodollars pour financer le déficit de ses finances publiques, qui s' élèvera en 1975 à 49 milliards de (...)
Monsieur Africain 3-10-74 Pétrole CRISE MONDIALE Retour à l' huile de palme ? Les hommes sont malades du pétrole. Mais, tels des drogués, tant qu' ils en trouvaient à portée de leurs mains ils n' en voyaient les effets nocifs que dans la pollution qu' il fabrique. Aujourd'hui qu' ils n' en (...)
22/11/74 ÉNERGIE L' ARABIE SAOUDITE EST PRÊTE A VENDRE DU PÉTROLE A L' ALLEMAGNE A UN PRIX INFÉRIEUR A CELUI DU MARCHÉ Munich (A.F.P.). - "L' Arabie Saoudite est prête à vendre du pétrole à l' Allemagne de l' Ouest à un prix sensiblement moins élevé que celui du marché actuel, a déclaré le ministre (...)
23/11/74. Pétrole LE DÉFICIT DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA FRANCE A ATTEINT 1,3 MILLIARD DE FRANCS EN OCTOBRE. Le déficit de la balance commerciale de la France au mois d' octobre a atteint - après correction des variations saisonnières - 1 milliard 350 millions (800 millions de francs en chiffres (...)
21/11/74 L' économie américaine repose sur une montagne de 2 500 milliards de dollars de dettes , faite des masses de voitures, de maisons, d' usines et de machines qui ont fait de notre économie la plus riche et la plus puissante de l' histoire. Les chiffres défient l' imagination : 1 000 (...)
(PUBLICITÉ) LA PROPOSITION DU SHAHINSHAH POUR UN NOUVEAU SYSTÈME DE FIXATION DU PRIX DU PÉTROLE On a beaucoup commenté les propositions à longue portée du Shahinshah d' Iran tendant à instituer un nouveau de détermination des prix du pétrole. dans certains cas, malheureusement, les opinions de Sa (...)
19/11/74 Le rapport sur les compagnies pétrolières M. CHENEVIER (B.P.) : nous souhaitons que la vérité soit rétablie par une enquête complète et défaillée. Faisant écho à la déclaration de M. Valéry Giscard d' Estaing à Chamalières (lire page 9). M. Jean Chenevier, président-directeur général de la filiale (...)
Page 10 - LE MONDE - 20 novembre 1974... L' ÉVÉNEMENT Les énergies de la mer et du vent DEVANT le renchérissement continuel et la raréfaction politique ou physique des combustibles fossiles, il est normal de songer à utiliser les énergies de la mer et du vent. Après tout, les océans couvrent 71% de (...)
5/12/74 LA VIE ÉCONOMIE ÉNERGIE RÉPONDANT AU RAPPORT SCHVARTZ La C.F.P. précise qu' elle a été "l' expression de la continuité de la politique pétrolière de l' Etat français" La Compagnie française des pétrole vient d' adresser à ses actionnaires une longue lettre qui se veut une réponse aux (...)
20/12/74 des sociétés pétrolières L' ESQUIVE "L' objectif bien clair du parti communiste, a déclaré M. d' Ornano devant l' Assemblée nationale, n' est pas dans cette affaire comme dans d' autres la définition de l' intérêt général, mais prend la forme d' un dénigrement systématique de toute politique (...)
Fonds d' urgence des Nations Unies Des contributions de près de 3 milliards de dollars A la suite de la réunion ministérielle des 41 pays contribuant au Fonds d' urgence des Nations Unies créé pour venir en aide aux 27 pays les plus gravement atteints par la crise économique, tenue le 27 septembre (...)
OPEC ORGANIZATION OF THE PETROLEUM EXPORTING COUNTRIES ANNUAL REVIEW AND RECORD 1975
Feb 17. 1973 EDITORIAL Delays in offshore leasing may derail U.S. energy plans NEEDLESS political wrangling over leasing frontier offshore areas threatens to wreek the timetable of the U.S. energy program. It is crippling the nation' s ability to reverse quickly its declining petroleum supply (...)
L' ÉNERGIE La Finlande commande à l' U.R.S.S. deux nouvelles centrales atomiques De notre correspondant Helsinki - Deux centrales atomiques de 440 mégawatts ont été commandes par la Finlande à l' U.R.S.S. CE contrat, qui porte sur 2 milliards de marks (1 mark vaut 1,25 franc environ), (...)
LE MONDE 19 octobre 1974 LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ÉNERGIE La Norvège pourrait se retirer du groupe des Douze . De notre correspondant La Norvège pourrait se retirer du groupe des douze pays consommateurs de pétrole , créé en février dernier , et qui réunit les Etats-Unis , le Canada , le (...)
le 22.10.74. M. BOUMEDIENE ENVISAGE DE CONVOQUER UNE CONFÉRENCE ARABE « AU SOMMET » SUR L'ÉNERGIE Le Caire (A.F.P.) . ---- Le président Boumediène annonce , dans la seconde partie d'une interview qu'a publiée , samedi 19 octobre , le quotidien cairote Al Ahram La première partie a été mentionnée dans (...)
le 15.10.74 CONJONCTURE Le déficit commercial Français a atteint 1 milliard de francs en septembre La balance commerciale française a été en déficit de 1 026 millions de francs --- après correction des variations saisonnières — en septembre . Ce déficit s'était élevé à 2 137 millions de francs en (...)
le 15.10.74 L'U.R.S.S.A. EST DEVENUE LE PREMIER PRODUCTEUR DE PÉTROLE Caracas (U.P.I.) - Selon des statistiques rendues publiques par le ministère venezuelien des mines , l'Union soviétique est devenue le premier producteur du monde de pétrole . Pendant les six premiers mois de 1974 , sa (...)
le 15.10.74 LES PAYS DE L'O.C.D.E. LIMITERAIENT EN 1980 LEURS IMPORTATIONS PÉTROLIÈRES A LEUR NIVEAU DE 1972 Le volume des importations des pays membres de l'O.C.D.E. (Organisation de coopération et de développement économique ) pourrait ne pas excéder , en 1980 , le volume de leurs importations en (...)
OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE ANNUELLE 7 octobre 1974 </date IMF Survey BULLETIN du FMI Witteveen : la lutte contre l'inflation , « dilemme douloureux » Discours de M. H. Johannes Witteveen , Président du Conseil d'administration et Directeur général du Fonds Monétaire International , prononcé à (...)
7.03.75 Pour casser l' OPEP la guerre à l' Arabie saoudite Cet article, qui paraît en ce mois de mars dans Harper' s Magazine, mensuel de New York, et dont nous publions ci-après un condensé, Béchir Ben Yahmed l' a déjà longuement cité dans son dernier éditorial. L' auteur, anonyme, est, paraît-il, (...)
14-03-75 à la une Les fluctuations du marché : pour d' aucuns, ce devait être l' écueil contre lequel échouerait le sommet de l' OPEP. Au cours du conseil préparatoire, les ministres ont inversé le problème en donnant priorité au politique. VERS UNE CHARTE POLITIQUE DE L' OPEP de nos envoyés (...)
Aramco to lay vast gas, liquids system Multibillion-dollar project for Saudi Government will utilize most of some 3,7 billion cfd of associated gas now flared. Methane will go to industry, with gas liquids moving to both coast in separate system. ARABIAN AMERICAN Oil Co. is preparing to (...)
28/5/75 GRANDE-BRETAGNE Le pétrole de la mer du Nord au secours d' un pays en faillite LONDRES : De notre envoyé spécial Jacques BUOB Pratiquement chaque semaine des chasseurs de la Royal Air Force décollent pour aller intercepter et détourner des appareils soviétiques à long rayon d' (...)
11/5/75 Expert Says Heavy Spending Needed to Get Arctic Oil Flow TOKYO, May 13 (AP-DJ) - Vast amounts of gas and oil are hidden under the permafrost in the North American Arctic and will begin flowing to markets only after huge amounts of money are spent on delivery systems, a Canadian oil (...)
20/5/75 M. Schlesinger : les États-Unis pourraient être "moins tolérants" en cas de nouvel embargo arabe sur le pétrole Le secrétaire américain a la défense, M. James Schlesinger, a fait samedi et dimanche plusieurs déclarations - à la télévision, à l' hebdomadaire US News and World Report et aux élèves (...)
Nouvelle Agence de Presse 5, rue des Pyramides PARIS I N.A.P. N° 589 30.6.75. PETROLE : LA PART DE L'AFRIQUE NE REPRESENTE PAS ENCORE 10 % DE LA PRODUCTION MONDIALE N.A.P. - La part de l'Afrique dans la production mondiale de pétrole ne représente pas encore 10 % de la production totale et (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 31/5/1975 N°8689 PETROLE PETROLE : L' AFRIQUE EN FAVEUR D' UNE ACTION SUR LES PRIX SELON L' APS L' ALGER, 30 mai - L' Algérie se déclare en faveur "d' une action sur les prix du pétrole qui tiendrait à compenser l' érosion du dollar, en baisse d' environ 35% par rapport (...)
LE MONDE - 1er -2 juin 1975 - Page 19 ÉNERGIE Selon une étude américaine EN VINGT ANS, LE PÉTROLE A AUGMENTÉ CINQ FOIS PLUS QUE LE PRIX DES PRODUITS IMPORTÉS PAR L'OPEP. " Le prix actuel du pétrole n'a aucun rapport avec les réalités économiques, ni avec la production, ni avec le coût des sources (...)
19.9.75 LA DÉCOMPOSITION DU PRIX D' UN LITRE DE SUPER La décomposition du prix d' un litre de super est, dans la zone atlantique, la suivante (en centimes) : Prix de sortie à la raffinerie 62,72 Taxe intérieure 73,91 Redevance au Fonds de soutien des hydrocarbures 0,08 Redevance à l' (...)
21/9/75 LE RÉGIME FISCAL DES PROVISIONS DES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES LA PROVISION POUR RECONSTITUTION DE GISEMENTS (P.R.G) peut être constituée par les entreprises qui recherchent et exploitent du pétrole en France, dans les départements et territoires d' outre-mer et dans les Etats de l' ex-communauté (...)
L'OPEP à LIBREVILLE Pour sa première réunion en Afrique, des décisions importantes pour tout le monde 13.6.75 UN événement important a marqué la réunion à Libreville de l'Organisation des pays Producteurs de Pétrole (OPEP) qui tenait pour la première fois ses assises en Afrique : la décision (...)
ENERGIE HOUILLÈRES DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS La relance de la production charbonnière se heurte à de graves difficultés De notre correspondant Lille, - Les Houillères du Nord et du pas-de-Calais ont produit, en 1974, 9 millions de tonnes de charbon, soit 1 400 000 tonnes de moins qu'en 1973. (...)
L' Unité 26/9/75 Les raisons d' E.d.f CHOIX DES SITES NUCLEAIRES Après deux textes sur le programme nucléaire et, sur la sécurité dans les centrales, voici le troisième volet des "raisons d' E.d.f." La définition d' un site en vue de la réalisation d' une centrale nucléaire constitue l' ultime (...)
LA REPRISE DU DIALOGUE SUR L'ÉNERGIE Alger estime injustifiée la baisse des prix du pétrole pratiquée par trois pays de l'OPEP Tout en annonçant son intention de maintenir inchangé le prix de son pétrole, l'Algérie déclare dans un communiqué de l'agence officielle Algérie - Presse - Service que (...)
LE MONDE DIPLOMATIQUE - SEPTEMBRE 1975 - 7 L' OPEP FACE A LA CONFISCATION DE LA NOUVELLE RENTE PÉTROLIÈRE L' OPEP se retrouvera confrontée à Vienne ce mois-ci au redoutable problème du maintien de la valeur du pétrole en termes de pouvoir d' achat réel. Les décision de la dernière réunion de (...)
9.7.75 ENERGIE Le groupe Elf-Erap pourrait ne pas renouveler ses accords de production avec l'Algérie Elf-Erap "pourrait être amené à préférer des accords commerciaux ordinaires à l'élaboration d'un nouveau contrat de production" avec l'Algérie, a déclaré le 7 juillet, au cours d'une conférence de (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 24/9/1975 N°8782 PETROLE LES EMBARRAS DES PRODUCTEURS DE PETROLE. PARIS, 23 septembre - Moins de deux ans après avoir fait trembler le monde occidental à ses moindres gestes, le "cartel" des 13 exportateurs de pétrole membres de l' O.P.E.P se réunit mercredi à Vienne (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 19/9/1975 N°8778 PETROLE-ENERGIE BLE CONTRE PETROLE, BASE D' UN MARCHANDAGE MONDIAL. PARIS, 18 septembre - Tandis que le sud "tient" le pétrole, le Nord tient le blé et d' autres denrées alimentaires essentielles. C' est la base d' un vaste marchandage qui s' amorce (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 30/9/1975 N°8737 PETROLE-ENERGIE BAISSE SENSIBLE DE LA PRODUCTION DE PETROLE DANS LES PAYS DE L' OPEP AU PREMIER SEMESTRE TOKYO, 29 juillet - La production moyenne de pétrole brut des 13 pays membres de l' Organisation des Pays Exportateurs de pétrole (OPEP) diminué (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 10/9/1975 N°8770 PETROLE-ENERGIE LA CAPACITE D' ABSORPTION DE L' OPEP SELON UN RAPPORT DE LA TRESORERIE AMERICAINE WASHINGTON, 10 septembre - En 1980, le plupart des pays producteurs de pétrole ne disposeront probablement plus d' excédents financiers et plusieurs d' (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 3/10/1975 N°8790 PETROLE-ENERGIE L' ARABIE SAOUDITE AURAIT ETE SUR LE POINT DE QUITTER L' OPEP TEHERAN, 1er octobre - L' Arabie Saoudite, isolée, aurait été sur le point de quitter l' OPEP lors, de la derrière réunion à Vienne de cette organisation a laissé entendre le (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 28/10/1975 N°8811 AFRIQUE OCCIDENTALE Nigeria ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET UNE FIRME ETRANGERE POUR LA CONSTRUCTION D' UN COMPLEXE PETROCHIMIQUE LAGOS, 27 octobre - Le gouvernement militaire fédéral nigérian et la firme "Chem Systems International Ltd" ont signé (...)
L'ÉVENEMENT CARTIER CE N'EST PAS LA CRISE C'EST LA GUERRE Match 5.10.74 L' Occident a déjà perdu la première bataille du pétrole. Jusqu'au lointain horizon d'une révolution technologique il nous faudra subir... " Huit cents millions d'hommes, écrit le rapport de la Banque mondiale, n'ont (...)
16 JUILLET 1975 POUR RÉDUIRE L'INFLUENCE AMÉRICAINE Le Commissariat à l'énergie atomique entrerait dans Framatome Un conseil interministériel restreint doit en principe trancher, à la fin de juillet, le dossier capital de la restructuration de l'industrie électronucléaire française. La France, (...)
AFP BULLETIN D'AFRIQUE 27. 29/7/1975 N° 8735 INFORMATIONS GENERALES UN PRET NIGERIEN SANS CONDITION DE 80 MILLIONS DE DOLLARS AUX PAYS AFRICAINS VICTIMES DE LA HAUSSE DU PETROLE KAMPALA, 26 juillet - Le Nigéria accordera un prêt sans conditions de 80 millions de dollars aux pays africains (...)
AFP/ BULLETIN D'AFRIQUE 23/8/1975 N°8755 PETROLE-ENERGIE " NON AUX INTERVENTIONS ARMEES" CONCLUT UNE ANALYSE AMERICAINE. WASHINGTON, 21 août - Des interventions armées visant à l'occupation des champs pétrolifères du Moyen-Orient en cas de nouvel embargo n'auraient que peu de chances de réussir et (...)
AFP BULLETIN D'AFRIQUE 17.18/8/1975 N°8751 PETROLE AVANT LA REUNION DES EXPERTS DE L'OPEP VIENNE, 16 août - Les experts du "groupe de travail pour les prix et l'indexation" de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) se réuniront à Vienne à partir de lundi pour mettre au point les (...)
LA 30/07/76 BILLET Un geste de "bonne volonté" de l'OPEP L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a une si mauvaise image de marque en Occident que, même lorsqu'elle fait un geste de bonne volonté à l'égard des pays les plus pauvres, elle n'est pas crue par l'opinion publique. Le (...)
L' Orient - Le Lundi 20 Octobre 1975 L' ACCORD ENTRE LES COMPAGNIES PETROLIERES ET LE KOWEIT SERAIT SIGNE CETTE SEMAINE KOWEIT, 19 octobre (AFP). - L' accord intervenu entre le groupement koweitien et les compagnies "Gulf Oil" et "BP" qui détiennent une part de quarante pour cent dans la (...)
21/10/75 Coup de théâtre à Koweït LA CONFÉRENCE PÉTROLIÈRE EST AJOURNÉE Koweït (A.F.P.). - Des développements inattendus ont empêché la tenue dimanche, à Koweït, de la conférence des pays pétroliers du Golfe convoquée par le Koweït. Cette conférence avait pour objet de parvenir à un accord commun sur la (...)
POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE Les États-Unis renoncent au retraitement des combustibles irradiés Le président Ford vient d'annoncer un profond changement de la politique nucléaire américaine. Les Etats-Unis renoncent, pour une durée inéterminée, à retraiter les combustibles nucléaires irradiés. Cette (...)
20 OCTOBRE 1975 IMF Survey Bulletin du FMI Les prix du pétrole montent... La demande s' affaiblit et la production diminue au premier semestre de 1975 La Conférence des ministres de l' Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s' est tenue à Vienne du 24 au 27 septembre, a (...)
ET SOCIALE 11/1/76 ÉNERGIE L'Arabie Saoudite voudrait éviter que l'augmentation de sa production de pétrole ne bénéficie aux seules compagnies Le ministère saoudien du pétrole et des ressources minières vient de confirmer, dans une déclaration officielle à l'hebdomadaire Middle East Economic (...)
BIG CUT IN PHOSPHATE PRICES REPORTED Morocco is selling phosphates at between $45 and $55 a tonne - that is up to 25 per cent less than the price a year ago - according to phosphate industry sources in france. They said that purchase contracts for Moroccan phosphates made at the beginning of (...)
29.1.76 ÉNERGIE La "facture pétrolière" de la France n'a été en 1975 que de 41 milliards de francs La "facture pétrolière" de la France n'a été en 1975 que de 41 milliards de francs, selon la direction des carburants (DICA) du ministère de l'industrie et de la recherche. On se souvient que M.Fourcade (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE ÉNERGIE 2/1/76 Au Venezuela Les compagnies étrangères ont pris leur parti de la nationalisation du pétrole De notre correspondant Caracas, - Les compagnies étrangères qui opèrent au Venezuela ont pris leur parti de la nationalisation du pétrole, qui entre en application ce 1er (...)
AFP - BULLETIN D'AFRIQUE 2.10.74 N° 8493 PÉTROLE MISE EN GARDE DE LA PRESSE ÉGYPTIENNE. LE CAIRE, 1er octobre - La presse égyptienne, dans ses éditoriaux de mardi matin, met en garde les grandes puissances contre " les dangers d'un affrontement avec les pays producteurs de pétrole ". Faisant (...)
Pour sortir la France des griffes du Cartel : Huma 22.10.74 NATIONALISER LA COMPAGNIE FRANCAISE DES PÉTROLES Les " Majors " font à nouveau pression pour obtenir une hausse des produits pétroliers. Pour en finir avec ce chantage, il faut nationaliser la C.F.P. ( Compagnie Française des (...)
BASIC FACTS ABOUT THE ORGANIZATION OF ARAB PETROLEUM EXPORTING COUNTRIES Organization of Arab Petroleum Exporting Contries Departement of Information BASIC FACTS ABOUT THE ORGANIZATION OF ARAB PETROLEUM EXPORTING COUNTRIES KUWAIT. 1976 MEMBER COUNTRIES OF OAPEC Algerian Democratic (...)
LE MONDE 10 - 11 novembre 1974 . . . LA VIE ÉCONOMIQUE Pétrole LE RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LES FIRMES PÉTROLIÈRES . Le gouvernement n'a rien à cacher déclare M. d'Ornano « Le gouvernement est favorable aux commissions d'enquête parlementaires , comme celle sur les sociétés pétrolières. Il n'a rien (...)
LE MATCH DE NOTRE TEMPS PETROLE STORY C' est le grand tournant de l' histoire du pétrole arabe : en août 1933, le cheik Abdallah Sulaiman reçoit de la Standard Oil of California, compagnie américaine, 35.000 souverains d' or pour le champs de pétrole d' Arabie Saoudite. C' est une somme ridicule : (...)
LE DIALOGUE NORD-SUD Les pays industrialisés examinent le "cahier de doléances" du tiers-monde 28/1/76 Réunis depuis lundi 26 janvier à Paris avenue Kléber, délégués des pays industrialisés et du tiers-monde mettent la dernière main à l'installation des quatre commissions (énergie, matières premières, (...)
MATIÈRES PREMIÈRES LE PRIX DES PHOSPHATES MAROCAINS POURRAIT BAISSER TRÈS SENSIBLEMENT 18/1/76 Le prix des phosphates marocains qui avait pratiquement quintuplé entre le 1er janvier 1974 et le début de 1973, passant de 12 dollars à 60 dollars la tonne, et même 68 dollars pendant quelques mois, va (...)
LE MONDE - 4-5 janvier 1976 - Page 3 AFRIQUE Algérie Le budget de la défense nationale augmente de 20 % en 1976 De notre correspondant Alger, - c'est un budget d'austérité que M.Smaïl Mahroug, ministre des finances, a présenté vendredi 2 janvier. Il vise essentiellement trois objectifs : (...)
35% D' AUGMENTATION C' est ce que demandait le shah d' Iran cet été, c' est ce que demande la tendance dure (Algérie, Libye) au sein de l' O.p.e.p. - le syndicat des producteurs - aujourd'hui, Michel Clerc vous explique pourquoi il est peu probable que la hausse dépasse 15% Un fleuve dans la (...)
ÉNERGIE La rupture des négociations entre l' Algérie et Elf ALGER : les offres françaises étaient insuffisantes De notre correspondant Alger. - Un porte-parole de la Sonatrach nous a confirmé, le jeudi 13 novembre, que le contrat d' association pour la production avec Elf-Algérie, qui (...)
APPENDIX OAPEC NEWS BULLETIN (January 1976) Summary Of Discussions Of The Seminar On "Oportunities For Cooperation Between France & The Arab World" Paris 4-5 November 1975 By Mahmoud Rushdi OAPEC adviser Introduction Motivated by the success of the seminar jointly organized by the (...)
ÉNERGIE vu 17.1.76 Vers une nouvelle hausse des prix pétroliers ? Les prix pétroliers vont-ils être de nouveau augmentés ? La question est posée depuis que M. Demargne, président de l' Union des chambres syndicales de l'industrie du pétrole, a " révélé " jeudi 15 janvier au cours d'une conférence de (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE vu 18.1.76 ÉNERGIE La Commission européenne propose de fixer à 7 dollars par baril le prix-plancher du pétrole importé. Pour protéger les investissements engagés dans la Communauté afin de développer des ressources alternatives d'énergie, la Commission européenne propose aux (...)
ÉNERGIE vu 16.1.76 LE FUSION ELF-AQUITAINE NE PEUT ÊTRE AUTORISÉE QUE PAR UNE LOI affirme le parti socialiste Le bureau exécutif du parti socialiste affirme dans un communiqué que la fusion d' Elf-Erap avec la société nationale des pétroles d' Aquitaine ( S.N.P.A. ) " constitue un transfert de (...)
19/11/75 Pétrole LE BLUFF DU "COUP DE POING AMÉRICAIN" Maladresse, provocation, laisser-aller d' une Administration finissante, coup de poker brutal ou subtil jeu d' échecs ? Voilà, en résumé, les réactions de bon nombre d' observateurs à "l' épreuve de force" déclenchée la semaine dernière par les (...)
Entendu à la radio, dans la voiture, le samedi 17.1.76 Le kwh fuel revient à 11 centimes Le kwh nucléaire revient à 6 centimes de houtou : à qui le tour L'énergie nucléaire traverse des heures difficiles Peut-on dire que l'avenir de l'atome est derrière lui ? On pensait en effet, que la crise (...)
L'O.P.E.P. devant les réalités du marché PAR RICHARD JONES V Les derniers débats qui ont eu lieu au sein de l'O.P.E.P. reflètent bien la confusion et la perplexité du cartel sur la question des prix au moment où la molesse du marché incite certains membres de l'O.P.E.P. à baisser leurs tarifs. A (...)
LE MONDE le 16.11.74 Pétrole AFFRONTEMENTS SUR LA STRATÉGIE PÉTROLIÈRE ET DÉSORDRE MONÉTAIRE. M. Henry Kissinger rejette implicitement le projet français de conférence tripartite . La contre-attaque Paris déclare n'être pas surpris par le discours de M. Kissinger , que Washington affirme être le plus (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 18/11/1975 N°8827 INFORMATIONS GENERALES LA CONFERENCE AU SOMMET DE RAMBOUILLET RAMBOUILLET, 17 novembre - Une déclaration des "Six" a été publiée ce matin, à l' issue de la conférence au sommet qui a réuni, durant le week-end, au Château de Rambouillet autour du président (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 28/11/1975 N°8836 PETROLE-ENERGIE LA LIBYE DOUBLERA SA PRODUCTION ET SES REVENUS EN 1976. TRIPOLI, 25 novembre - La production libyenne de pétrole devrait atteindre le rythme de 2,2 millions de barils/jour, soit 110 millions de tonnes an, pendant l' année 1976, (...)
OAPEC The Organisation of Arab Petroleum Exporting Countries News Bulletin Vol.2 No.1 January 1976 Published by the Information Dept ; OAPEC, P.O. Box 20501, Kuwait. VIEWPOINT Arab-European Dialogue Continues to Identify Possible Fields of Cooperation By Ahmed El-Saadi Senior (...)
19.2.76 PÉTROLE PARTISAN D'UNE NATIONALISATION PARTIELLE DES GISEMENTS DE LA MER DU NORD Le ministre britannique de l'énergie tente de convaincre les grandes compagnies Londres (A.F.P.). - Le ministre de l'énergie, M.Tony Benn ( alle gauche travailliste), a commencé mardi 17 février une visite (...)
LE MONDE 15 janvier 1976 AFRIQUE Algérie M. Mitterand fera en février son premier séjour depuis l'indépendance M. François Mitterand fera à la fin du mois de février une visite en Algérie. Ce sera le premier séjour du premier secrétaire du parti socialiste dans ce pays depuis l'indépendance. (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE 17/2/76 BILLET L'Iran abaisse le prix de son pétrole Nécessite fait loi L'Iran a décidé, le 14 février, de ramener le prix de son pétrole de 11,495 à 11,40 dollars le baril, soit une baisse de 0,83 %. Que les pays exportateurs de pétrole connaissent une certaine difficulté à (...)
AFP BULLETIN D'AFRIQUE 6.1.1976 AFRIQUE DU NORD Algérie PRÉVISION DES RECETTES PÉTROLIÈRES ALGÉRIENNES ALGER, 5 janvier - Les recettes fiscales pétrolières algériennes s'élèveront en 1976, à 15 milliards de dinars contre 13 milliards de dinars en 1975, a annoncé M. Smail Mahroug, ministre algérien des (...)
ÉNERGIE L'Agence internationale confirme son choix d'un prix-plancher de 7 dollars pour le pétrole importé Le comité directeur de l'Agence internationale de l'énergie (A.I.E.), réuni vendredi 30 janvier à Paris, a confirmé son choix d'un prix-plancher de 7 dollars par baril pour le pétrole importé. (...)
LES DEUX ÉTAPES DE LA COLLABORATION NUCLÉAIRE FRANCO-ALLEMANDE La collaboration franco-allemande pour la construction de réacteurs surrégénérateurs comporte deux étapes : 1. La construction en France d'un premier réacteur Super-Phénix selon la technologie française (avec la participation financière de (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE LA RESTRUCTURATION DE L' INDUSTRIE NUCLÉAIRE L' accord entre le C.E.A. et Westinghouse pourrait inclure l' achat d' uranium naturel par le groupe américain En août dernier, le gouvernement faisait connaître sa décision de ne conserver qu' une filière nucléaire, celle du groupe (...)
LE MONDE - 14 février 1976 - Page 31 ET SOCIALE ÉNERGIE Les querelles paraissent s'envenimer au sein de l'OPEP Deux journaux koweïtiens, l'hebdomadaire "Al Hadaf" et le quotidien "Al Seyassah" ont écrit, jeudi, que l'Algérie s'était opposée à une proposition de l'Irak visant à réunir en mars les (...)
LE FIGARO - SAM. 14-DIM. 15 FEVRIER 1976 ETRANGER Fin des entretiens franco-allemands Objectif de l'accord nucléaire : exporter des centrales atomiques Le coup d'envoi a été donné, hier, à Nice, pour la deuxième génération des centrales atomiques. L'entente franco-allemande qui vient d'être conclue (...)
LE MONDE 5 novembre 1974 DIPLOMATIE Libres opinions Utopie pétrolière par JACQUE RIBIÈRE Administrateur , directeur général de la Compagnie générale transatlantique . NOMBRE d'intellectuels occidentaux éprouvent manifestement une certaine délectation à considérer l'écroulement accéléré d'un ordre (...)
LE BOUC ÉMISSAIRE par PIERRE DROUIN le 10.11.74 Pétrole « La France est engagée dans une lutte décisive contre l'inflation dont dépend le maintien l'emploi . Cette lutte est prioritaire » , a rappelé mercredi , devant le conseil des ministres ; M. Giscard d'Estaing , avant de stigmatiser ceux (...)
CONTROVERSES AUTOUR DU "JUSTE PRIX" POUR LE PÉTROLE 17.2.76 La décision que vient de prendre l'Iran d'abaisser le prix du pétrole lourd s'explique par le marasme persistant du marché. Mais la question se pose toujours de savoir si le niveau actuel des cours n'est pas trop élevé, compte tenu de (...)
AFP BULLETIN D' AFRIQUE 27/12/1975 N°8860 AFRIQUE DU NORD ALGERIE L' ALGERIE ACHETE UN PETROLIER BRITANNIQUE. LONDRES, 26 décembre (AFP) - Dans le cadre de son projet de développement de sa flotte pétrolière, l' Algérie vient d' acquérir le pétrolier britannique "Teakwood" (138.680 tonnes) qui se (...)
LE MONDE - 17 décembre 1975 - Page 17 Le développement des forages pétroliers off-shore nécessité des investissements de plusieurs milliards de francs chaque année La Comité d' études pétrolières marines (C.E.P.M.) et l' Association de recherche sur les techniques d' exploitation du pétrole (ARTEP) ont (...)
15 mars 1976 76.132. dh Institut Français du Pétrole 4, avenue du Bois - Preaue B.P.18 92592 Rueil Malmaison Messieurs , Nous vous serions obligés de bien vouloir nous faire parvenir , a votre meilleure convenance , les documents qui ont été publiés à l'issue du Séminaire International sur (...)
PAPER NEWS Bulletin Feb 76 II - ARAB OIL INDUSTRY AMPTC Chairman Reviews Compagny's Activities and Achievements Dr. Abdul Hadi Taher, Chairman of the Board of the Arab Maritime Petroleum Transport Compagny (AMPTC), described the activities and achievements of the Compagny and outlined its (...)
SOCIALE ET le 30.3.76 Fin de la seconde session de la conférence Nord-Sud Le dialogue se poursuit dans de bonnes conditions soulignent les participants. Réunies depuis le vendredi 19 mars , les commissions du développement , des affaires financières et des matières premières de la (...)
THT 6/3/76 Congress Acts To Open Up Navy Oil Reservés WASHINGTON, March 5 (NYT). - House and Senate conferees reached agreement yesterday on a bill authorizing fullscale production at three of four caval petroleum reserves, including Teapot Dome in Wyoming. The fourth and largest of the (...)
13/3/76 ÉNERGIE Selon les experts de l' O.C.D.E. et de l' A.I.E.A. <:subsection> LE MARCHÉ DE L' URANIUM RISQUE D' ÊTRE DÉSÉQUILIBRÉ A PARTIR DE 1982 D' un nouveau rapport intitulé Uranium : ressources, production et demande, établi conjointement par l' agence de l' O.C.D.E., pour l' (...)
11/3/76 Washington espère toujours faire renoncer Paris et Bonn aux ventes d' usines nucléaires Plusieurs sénateurs américains ont réclamé des mesures sévères contre Paris et Bonn, afin de les dissuader d' exporter des usines nucléaires M. Kissinger a plaidé pour la modération, ne désespérant pas d' (...)
SCIENCES Washington espère toujours faire renoncer Paris et Bonn aux ventes d' usines nucléaires M. Kissinger n' a pas caché que d' autres interventions américaines seraient faites pour tenter d' annuler la vente de l' usine française au Pakistan. Le secrétaire d' Etat américain a rejeté les (...)
EUROPE le 27.3.76 La France s'est opposée à la fixation d'un prix-plancher pour le pétrole importé . Les ministres des neufs pays de la C.E.E. chargés de la politique énergétiques , réunis jeudi 25 mars à Bruxelles , se sont séparés sans être parvenus a s'entendre sur les principaux points de leur (...)
LE MONDE - 22- aout 1976 - Page 3 22/8/76 DIPLOMATIE APRÈS LA CONFÉRENCE "AU SOMMET" DE COLOMBO Les non-alignés approuvent la création d'un pool des agences de presse Colombo (A.F.P.). - Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays non alignés ont approuvé à Colombo les décisions de la (...)
8/8/76 L'OPEP prêtera sans intérêts 400 millions de dollars à une quarantaine de pays pauvres Les ministres des finances de treize Etats membres de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), réunis les 5 et 6 août à Vienne, ont examiné les modalités de leur aide financière aux pays les (...)
Le projet de vente française au Pakistan 10/8/76 Centrales nucléaires et usines de retraitement Les centrales nucléaires ont pour élément essentiel un réacteur, dans lequel on fissionne de l'uranium naturel ou enrichi en isotope 235. La chaleur produite est convertie en électricité. Les centrales (...)
11/8/76 ÉNERGIE Les prix du pétrole augmenteront vraisemblablement à la fin de l'année Le prix du pétrole brut sera relevé d'ici à la fin de l'année. M. Yamani, ministre saoudien du pétrole, l'a laissé entendre le lundi 9 août à Genève, au cours d'un déjeuner de presse. Le débat à l'intérieur de l'OPEP (...)
LES QUARANTE RÉFRACTAIRES 12/8/76 Près de cent pays sont maintenant membres du traité de non-prolifération nucléaire, le dernier en date étant le Japon, qui a fini par confirmer par un vote de son Parlement la signature que son gouvernement avait opposée sur le traité en 1970. Quarante autres (...)
13/5/76 Le départ de M. Ceccaldi aboutirait à démanteler la section financière du parquet De notre envoyé spécial` Marseille. - "Comment ne pas croire à un limogeage..." "Cette mesure vise un magistrat brillant qui a fait la preuve de ses qualité et de son talent. C' est désolant." De tels (...)
8.5.76 ÉNERGIE Selon le P.-D.G. de la Sonatrach LE PRIX DU PÉTROLE A DIMINUÉ DE 50% EN VINGT-HUIT MOIS Londres (Reuter). - Une prolongation du gel des prix du pétrole au-delà du 30 juin n' est pas exclus par M. Ghozali, P.D.G. de la Société nationale algérienne des hydrocarbures (Sonatrach). M. (...)
30/5/76 LE MONDE Fondateur : Hubert Beuve-Méry Directeur : Jacques Fauvet L' OPEP maintient le prix du pétrole à son niveau actuel La quarante-septième conférence ministérielle ordinaire de l' OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s' est achevée le vendredi 28 mai à Bali. Les (...)
Le Monde 23 mars 1976 . . . L'absence de politique pétrolière américaine fait le jeu de l'OPEP Pour la première fois de leur histoire , les Etats-Unis ont importé en mars plus de pétrole qu'ils n'en produisent . Le fait se produit au moment où le dialogue Nord-Sud reprend avenue Kléber à Paris et (...)
M 19.2.76 L'Iran offre un nouveau rabais sur son pétrole L'Iran a proposé un rabais supplémentaire de 22 cents par baril à quatorze compagnies pétrolières afin d'accroître ses exportations de pétrole. La baisse des revenus pétroliers amène le gouvernement iranien à faire des économies. Il viendrait (...)
Le Monde 20 mars 1976 SCIENCES La France à la Grande-Bretagne le marché japonais du retraitement des combustibles nucléaires . Les représentants de la France , qui dispute à la Grande -Bretagne une partie du marché japonais du retraitement des combustibles nucléaires irradiés , iront avec les (...)
10.8.76 M. Kissinger somme le Pakistan de renoncer à acheter à la France une usine nucléaire FRANCHISE M. Bhutto se pliera-t-il ou non aux injonctions de M. Kissinger ? La France, qui l'a fait pour un accord du même genre prévu avec la Corée du Sud, remettra-t-elle en cause, "de son propre chef", (...)
AVEC 222 MILLIONS DE FRANCS EN 1976 Les crédits de recherche sur les énergies nouvelles sont doublés Seront consacrés aux énergies nouvelles en France , en 1976 , 222 millions de francs , environ le double des crédits de 1975 . Ces sommes seront partagées par moitié entre les projets de recherche (...)
10/8/76 ÉNERGIE Les États-Unis importent cette année 41 % de leur pétrole contre 23 % il y a six ans La part du pétrole importé ne cesse de croître dans le bilan énergétique des Etats-Unis. Selon le dernier rapport semestriel du Bureau fédéral de l'énergie rapporté par l'A.F.P., les importations de (...)
9 AOUT 1976 IMF Survey Bulletin DU FMI Recours modéré aux restrictions des importations en 1975-76 Les difficultés de balance des paiements auxquelles se sont heurtés de nombreux pays ont amené ceux-ci, en 1975 et pendant les quatre premiers mois de cette année, à recourir plus largement aux (...)
7/8/76 La politique de la parole par ANDRÉ JEANSON Animateur du Collectif national du développement, membre du comité directeur du parti socialiste. Quelles belles et nobles paroles que celles du président de la république à la clôture de la conférence franco-africaine, le 11 mai dernier ! "Une (...)
m 18/2/76 ACTUALITE SCIENTIFIQUE Les nouvelles installations de la Hague, près de Cherbourg COMMENT TRAITER LES DECHETS DES CENTRALES NUCLEAIRES Il est toujours plus aisé d'augmenter une production industrielle que d'éliminer de manière satisfaisante les déchets issus de cette production. Tandis (...)
NOUS AURONS UN JOUR UN POTENTIEL NUCLEAIRE Déclare le ministre espagnol des affaires étrangères M. 27.2.76 Madrid (A.F.P. A.P.) - "Nous n'avons pas signé le traité contre la prolifération nucléaire. Nous voulons avoir notre propre potentiel un jour. Nous ne voulons pas être les derniers dans le (...)
DE LA RÉPUBLIQUE AU GABON 7/8/76 Les investissements français sont importants dans tous les secteurs de l'économie LE Gabon fait affluer chaque année 20 milliards de francs C.F.A. (400 millions de francs) dans les banques françaises. Cette somme représente près du double du montant total des (...)
ÉQUIPEMENT ET RÉGIONS 26/9/76 QUALITÉ DE LA VIE Le conseil général de l'Isère demande au gouvernement de surseoir au projet Super-Phénix De notre correspondant Grenoble. - Réuni le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre en session extraordinaire, le conseil général de l'Isère a ouvet un grand (...)
METTANT EN CAUSE LA POLITIQUE NUCLÉAIRE Une commission officielle britannique condamne les surrégénérateurs 24/9/76 Londres (A.P., A.F.P., U.P.I.), - La Grande-Bretagne doit retarder le plus possible la mise en service d'un surrégénérateur nucléaire, et s'efforcer de mettre au point et d'exploiter (...)
LE MONDE 17 mars 1976 L'ÉVÉNEMENT LA FRANCE ET LES MATIÈRES PREMIÈRE Après la flambée vertigineuse qui culmina en juin 1974 , la chute son moins vertigineuse qui s'en ensuivit et le marasme de l'année 1973 . Les marchés de matières premières sont animés de légers frémissements qui semblent peut-être (...)
LE MONDE 17 mars 1976 L'ÉVÉNEMENT LA FRANCE ET LES MATIÈRES PREMIÈRE Après la flambée vertigineuse qui culmina en juin 1974 , la chute son moins vertigineuse qui s'en ensuivit et le marasme de l'année 1973 . Les marchés de matières premières sont animés de légers frémissements qui semblent peut-être (...)
30/5/76 Les problèmes nucléaires dans les relations internationales Aux Etats-Unis Le recyclage du plutonium est interdit par une cour d' appel fédérale New-York (A.F.P.). - La cour d' appel fédérale de New-York a interdit l' usage commercial du plutonium jusqu'à l' achèvement de l' étude sur (...)
Juil-aôut 76 L' aide économique arabe à l' Afrique Depuis la guerre du pétrole, les pays arabes ont cherché à matérialiser la solidarité qui les unissait à l' Afrique par une aide économique et financière importante. En effet, le VI° Sommet arabe à Alger, le 29 novembre 1973, avait décidé, à l' (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE vu 10.01.76 LA RÉUNION MONÉTAIRE DE LA JAMAIQUE Accord sur l'élargissement des facilités de crédit accordées par le F.M.I. Kingston. - C'est jeudi, en fin d'après-midi, que les vingt ministres du Comité intérimaire du Fonds monétaire ont terminé leur session, après s'être mis (...)
ERAP fusionne avec Aquitaine vu 11.1.76 Le gouvernement a autorisé, le vendredi 3 décembre, l'établissement public ERAP ( Entreprise de recherches et d'activités pétrolières ) à regrouper ses actifs avec ceux de la Société nationale des pétroles d' Aquitaine ( S.N.P.A. ), société privée dont il (...)
Libération 19.3.76 Les mines d'uranium en Limousin L'ASSASSINAT D'UN PAYS Sur les terres limousines , au bord des monts d'Ambazac , lorsqu'un des habitants gagne l'un petits cimetières tassés au pied de la lourde église en pierre du pays , on murmure dans les villages : « Est-il mort du cancer ? (...)
Page 16 - LE MONDE - 15 septembre 1976 LE MONDE DES SCIENCES Une deuxième usine d'enrichissement de l'uranium sera construite par la France et quatre autres pays La France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et l'Iran, déjà associés depuis 1972 dans le groupement Eurodif, qui décida, en (...)
16/9/76 Suède Le débat nucléaire domine la campagne électorale De notre correspondant Stockholm. - Au cours d'une conférence de presse, le premier ministre suédois, M. Olof Palme, a constaté, lundi 13 septembre, que l'opposition n'avait toujours pas répondu aux questions qu'il lui avait posées le (...)
18/9/76 ÉNERGIE La C.F.P. ne veut plus investir dans les pays en voie de développement La Compagnie française des pétroles (C.F.P.) a décidé de concentrer désormais ses efforts de prospection sur des régions économiquement sûres, c'est-à-dire principalement l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord. (...)
le 17.3.76 ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE Les réacteurs nucléaires a haute température Le fiasco de General Atomic En , juin 1973 , la société Royal Dutch Shell décidait de s'intéresser a l'énergie nucléaire et d'apporter à la Gulf Oil Corporation , la division nucléaire du Gulf . 2000 millions de dollars . (...)
janvier 1976 LA VIE ÉCONOMIQUE LES PROBLÈMES MONÉTAIRES L'accord de la Jamaïque de notre envoyé spécial Kingston. - La journée de vendredi aura été davantage marquée par les révélations sur la réforme monétaire approuvée la veille par le Comité intérimaire que par la réunion du Comité de développement, (...)
10/9/76 Nos lecteurs ont la parole SURREGENERATEURS ET PUBLICITE Plusieurs lecteurs et militants du Parti socialiste, notamment de la région lyonnaise, nous ont écrit pour protester contre la publication dans notre numéro du 25 juillet d'une publicité d'E.d.f. sur les surrégénérateurs. Nous (...)
le 10.3.76 Énergie L'industrie nucléaire américaine connaît un effondrement complet a déclaré le professeur Lew Kowarski « L'industrie nucléaire aux Etats-Unis conncit un effondrement complet » , a déclaré le professeur Lew Kowasrski , lundi après-midi 8 mars à Paris , au cours d'une conférence de (...)
le 22.10.76 Après les déclarations du chah d'Iran Une hausse du pétrole apparaît probable à la fin de l'année. Une hausse du prix du pétrole brut de 15% « serait un minimum » , a affirmé le chan d'Iran dans une interview diffusée le 20 octobre par la seconde chaîne de la télévision ouest-allemande . (...)
le 21.10.76 Affaires L'Iran acquiert la minorité de blocage au sein de la maison mère du groupe Krupp. De notre correspondant . Bonne. - L'Iran , troisième fournisseur de pétrole de la République fédérale d'Allemagne , vient d'acquérir une participation de 25,01% dans le capital de la société (...)
le 26.10.76 M. Marchais : il faut sauver les Charbonnages de France . De notre correspondant Lille. — Au cours du discours qu'ils a prononcé a Lille le samedi 23 octobre devant plusieurs milliers de personnes . M. Georges Marchais , secrétaire général du parti communiste , a insisté pour que (...)
le 23.10. 76 Énergie Une hausse de 15% du pétrole coûterait près de 9 milliards à la France . Si les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole décident , le 15 décembre prochain à Doha (Qatar), d'augmenter le prix du pétrole brut de 15% — comme l'ont souhaité successivement le (...)
LE MONDE - 3 JANVIER 1976 LA VIE ÉCONOMIQUE APRÈS L'ACCORD C.E.A. - WESTINGHOUSE Libres opinions E.D.F. et les cadeaux au baron Empain Par YVES DURRIEU Membre du comité directeur du P.S. secrétaire national des sections et groupes socialistes d'entreprise à E.D.F. - G.D.F. Vouloir développer (...)
OAPEC neufs bulletin octobre 1976 <.date> TABLE NO.1 Trend in Prices of Major Commodities 1972-75 (1970= 100) COMMODITIES 1972 1973 1974 1975 % of Change 1974/75 % of Change 1972/75 FOOD Beef 113 154 121 101 (16,5) (10,5) Cocoa (...)
2/9/76 ÉNERGIE L'Irak, à son tour, demande une réunion extraordinaire des ministres de l'OPEP L'Irak a demandé mardi 31 août la convocation d'une conférence extraordinaire des ministres du pétrole des pays membres de l'OPEP consacrée aux problèmes des "primes et prix différentiels du pétrole" à la (...)
vu 25.11.76 LE MONDE Le programme de redressement économique a priorité sur toutes les autres préoccupations du moment DÉCLARE M. GICARD D'ESTAING Dans une interview publiée mercredi 24 novembre par cinq quotidiens de Lorraine et d' Alsace à la veille du voyage du président de République dans (...)
LE MONDE 12 octobre 1976. . . Comment les membres de l'OPEP ont utilisé leurs « pétrodollars » (En milliards de dollars) 1974 1975 1976 premier semestre EXCEDENT 55,0 31,7 14,9 PLACEMENTS AUX ETATS-UNIS 12,0 10,0 6,5 Dont dépôts en banque et bons du Trésor (...)
3/9/76 Créé par décret du président de la République Le conseil de politique nucléaire extérieure examinera tous les problèmes d'exportation Le "Journal officiel" du 2 septembre publie le décret du président de la République instituant un conseil de politique nucléaire extérieure, création dont M. (...)
vu 26.11.76 BILLET ÉCONOMIES D'ÉNERGIE Une politique ? En affirmant " Il n'est pas question de rationnement ni de tickets d'esse,ce, ce n'est pas le sens de la lutte que nous menons ". M. Michel d' Ornano a tout dit. En matière d'économies d'énergie, il n'y a sans doute pas de demi-mesure. Et (...)
POLITIQUE 13.10.76 La France entend garder la maîtrise de sa politiques d'exportation nucléaire déclare le Conseil supérieur Ala suite de la deuxième réunion du Conseil supérieur de politique nucléaire extérieure , l'Elysée a publié , lundi 11 octobre , à 18 heures , le texte suivant : « 1 ) (...)
le 7.10. 76 Qualité de la vie UNE CAMPAGNE DES SOCIALISTES . M. Mauroy : la collectivité nationale ne peut négliger l'énergie nucléaire « La collectivité nationale française ne peut négliger les possibilités offerts par l'énergie nucléaire » , a estimé , mardi 5 octobre , M. Pierre Mauroy , secrétaire (...)
ÉNERGIE vu 27.11.76 LE CONSEILLER DE M. CARTER PROPOSE UNE INDEXATION DES PRIX DU PÉTROLE Un consensus sur une augmentation de l'ordre de 10 % des prix du pétrole brut serait en train de se dessiner au sein de l' OPEP. Tel est du moins le point de vue exprimé le 24 novembre, à Koweït, par M. (...)
LA HAUSSE DU PRIX DU PETROLE 29.12.76 M. de Guiringaud : il y a une fissure dans l'OPEP Répondant aux questions des journalistes au cours du journal le TF 1 mardi 28 décembre, M. de Guiringaud, ministre des affaires étrangères, a commenté en ces termes le rôle de l'Arabie Saoudite au sein de (...)
LA VIE ÉCONOMIQUE le 6.10.76 MONNAIES ET CHANGES Le Fonds monétaire réviserait sa politique de ventes d'or Le Fonds monétaire , disait-on , dans les couloirs de la conférence de Manille , pourrait réviser sa politique de ventes d'or . Le secrétaire américain au Trésor , pour sa part , prévoit une (...)
Un rapport officiel sur le retraitement des combustibles irradiés est publié à Washington Washington (A.F.P.), - Un rapport confidentiel remis le mois dernier au président Gerald Ford affirme que la production de plutonium dans les usines de retraitement et son usage dans les réacteurs à neutrons (...)
LE MONDE 20 novembre 1976 . . . ÉNERGIE LE PÉTROLE BRUT : + 10% ? Les pays exportateurs de pétrole préfèrent la conciliation à la confrontation . Moins d'une semaine après la mise en garde américaine contre une hausse éventuelle des prix du « brut » , les déclarations de deux dirigeants importants (...)
le 19.11.76 LES ÉTATS-UNIS SUBORDONNENT LA VENTE D'AVIONS MILITAIRES AU PAKISTAN A L'ABANDON DU MARCHÉ NUCLÉAIRE AVEC LA FRANCE Washington (A.F.P. ) - Le Pentagone a donné son accord au projet de vente au Pakistan de cent dix chausseurs-bombardiers Corsair A-7 pour un montant de 700 millions de (...)
20/11/76 ÉQUIPEMENT ET RÉGIONS QUALITÉ DE LA VIE Trente associations écologiques déclarent la guerre à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) La centrale nucléaire que l'E.D.F. souhaite installer à Nogent-sur-Seine (Aube) pour alimenter Paris en courant électrique ne compte pas que des (...)
Page 46 - LE MONDE - 16 novembre 1976 LA VIE ÉCONOMI AFFAIRES BILLET Vers une OPEP du phosphate ? Une organisation des pays exportateurs de phosphates, analogue à l'OPEP, va-t-elle voir le jour ? Sa création a été préconisée à la fin de la semaine dernière, à Dakar, par les experts de six pays (...)
le 10.11.76 ÉNERGIE NUCLÉAIRE L'accord de recherche entre Westinghouse Framatome , E.D.F. et le C.E.A. a été signé. L'accord définitif de recherche et développement dans le domaine des réacteurs nucléaires à eau pressurisée [P.W.R.] entre le Commissariat à l'énergie atomiques [C.E.A.] , E.D.F. , la (...)
le 23.11.76 ÉNERGIE Les experts américains prévoient une hausse des prix du pétrole entre 8 et 12% « Les experts économiques de l'OPEP n'ont pas recommandé une augmentation des prix du pétrole de l'ordre de 20% » , a précise lundi matin à Vienne , M. Zaheri Hamid , responsable de l'information de (...)
16/11/76 ÉCONOMIE ÉNERGIE Les États-Unis et l'Allemagne "pourraient absorber une hausse de 15 % des prix du pétrole", déclare M. Schmidt La commission économique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunit lundi 15 novembre à Vienne (Autriche), au siège de l'Organisation. (...)
LE MONDE le 12.11.76 L'Elysée confirme l'évolution de la politique de vente de matériel nucléaire M. Giscard d'Estaing confirme que la politique française en matière de vente de matériel nucléaire - usines et combustible - va subir une profonde transformation (le Monde du 11 novembre ). Selon le (...)
... LE MONDE - 30 novembre 1976 Le Monde DE L'ÉCONOMIE Les nouvelles menaces sur l'approvisionnement en énergie Au-delà des prix du pétrole A l'approche de la conférence de l' OPEP du 20 décembre, le problème des prix du pétrole revient au premier plan de l'actualité avec son cortège habituel de (...)
le 11.11.76 Déférence . M. Kissinger a toutes raisons de se réjouir de l'attitude adoptée par le gouvernement française à la suite de son dernier « gambit » : non seulement les vives critiques qu'il avait adressées tout l'été à la France pour sa politiques d'exportation nucléaire ont entraîné un net recul (...)
TRENTE-TROISIÈME ANNÉE - N° 9892 POUR LA CONSTRUCTION DU MERCURE-200 Douglas pose comme condition l'achat par la France de DC-10 et de DC-9 LIRE PAGE 13 Fondateur : Hubert Beuve-Méry 13/11/76 PRIX DE L'ÉNERGIE Washington cherche à mobiliser les acheteurs de pétrole contre toute hausse du (...)
INTERNATIONAL Herald Tribune Published with The New York Times and Washington Post Tuesday, November 2, 1976 The Nuclear Issues Of all the issues the next U.S. president will face, none are more critical than those in the nuclear field, civilian and military, for they can mean life or (...)
M. Callaghan adresse un avertissement aux pays producteurs de pétrole de notre correspondant vu 17.11.76 Londres. - le premier ministre britannique vient de mettre les pays producteurs de pétrole en garde contre une nouvelle hausse de leurs prix M. Gallaghan parlait lundi soir 15 novembre au (...)
Qualité de la vie LES ALLEMANDS ET LE NUCLÉAIRE Etat de siège autour de la centrale de Br De nouvelles manifestations devaient avoir lieu , ce samedi 13 novembre , autour du chantier fortifié de la future centrale nucléaire de Brokdorf , en République fédérale d'Allemagne . Après les bagarres qui (...)
Le Monde DE L'ÉCONOMIE Les espoirs mis en 1974 dans le charbon français s'évanouissent déjà LE charbon français est toujours malade. Si M. Marchais lui voit encore quelque avenir, les médecins du pouvoir semble n'avoir pas trouvé la thérapie. le plan de septembre 1974 ; qui prévoyait un déclin du (...)
EUROPE OUTRE MER N° 563 décembre 1976 E771 20 15 H Le pétrole africain en 1976 Production mondiale : 7,6% de plus qu'en 1975 Production africaine : 13,8 % de plus qu'en 1975. GENEVIEVE SIGISBERT REPARTITION GRANDES ZONES DE LA PRODUCTION MONDIALE DE PETROLE BRUT EN 1976 br/> (1% par (...)
13 décembre 1976 ÉCONOMIQUE ÉNERGIE Les importations de pétrole de la France dépasseront le plafond de 51 milliards de francs en 1976 Les importations françaises de pétrole brut pendant les dix premiers mois de l'année ont augmenté de 13% en volume , atteignant 99,3 millions de tonnes , et de 31% (...)
le 2.12.76 Cuba M. Fidel Castro accuse les pays riches de l'OPEP de faire le jeu des « monopoles impérialistes » La Havane (A. F.P., Reuter ) , - M . Fidel Castro a attaqué , jeudi 2 décembre au cours de son discours d'Inauguration de la nouvelle Assemblée nationale les « riches pays pétroliers » (...)
3 décembre 1976 LE MONDE LA VIE ÉCONOMIQUE Affaires EN ACQUÉRANT 9,1 % DU CAPITAL DU GROUPE ITALIEN La Libye devient le deuxième actionnaire de Fiat La Libye va acquérir 9,1 % environ du capital de Fiat L'entrée de la Libye se traduira par la souscription à 6 000 lires de vingt millions d'actions (...)
DIPLOMATIE LE CANADA DURCIT SES CONDITIONS pour la vente de fournitures nucléaires De notre correspondant le 25.12.76. Montréal . Le gouvernement canadien a annoncé , le mercredi 22 décembre , un durcissement des conditions d'exportation de ses produits nucléaires. Désormais , a déclaré M. (...)
le 25.12.76 LE COMITÉ D'AIDE AUX LIBANAIS VA AMPLIFIER SON ACTION Jérusalem . - Le comité public Israélien d'aide aux Libanais , qui, depuis quelques mois , envoie des secours en vivres et en médicaments aux villageois du sud du Liban , compte amplifier considérablement son action . Ce comité , (...)
le 28.12.76 GALLON D'EAU MINÉRALE ET BARIL DE PÉTROLE Les propos de M.Giscard d'Estaing assimilant les augmentations du prix du pétrole brut à une « rançon » ont été commentés sans aménité par la presse Iranienne . Ainsi , le journal de langue anglaise Kayhan , après avoir indiqué qu'un gallon (4,54 (...)
le 28.12.76 LE PALMARÈS DE LA BANQUE MONDIALE Les plus riches et les plus pauvres Washington . - Le Koweït est redevenu en 1975 le pays ou le produit national brut par habitant est le plus élevé du monde (11 510 dollars = 57 550 F) . Il a dépassé les Emirats arabes unis , qui avaient occupé cette (...)
ÉNERGIE Les coupures d'électricité en Bretagne déclenchent une polémique entre la C.F.D.T. et l'E.D.F. Mercredi soir 10 novembre, les téléspectateurs bretons ont été privés des vingt dernières minutes du long film de Daryl Zanuck, "le jour le plus long". Il ne s'agissait pas d'une panne de télévision (...)
Les pays consommateurs de pétrole ne sont pas en mesure d'influencer les décisions de l'OPEP estime M. Kissinger M. Henry Kissinger a admis, le 18 novembre, devant des hommes d'affaires américains, que les Etats consommateurs de produits pétroliers "ne seront pas en mesure d'influencer (...)
20 décembre 76 N° 35 fédération des hauts-de-seine du parti communiste français L'OPINION DES COMMUNISTES PREPARATION DES MUNICIPALES : LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS N'A QU'UNE VOLONTE , PARVENIR A L'APPLICATION DE L'ACCORD D'UNION Charles Fiterman était hier soir à Saint-Étienne ou la (...)
LE MONDE - 18 novembre 1976 LA VIE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE BILLET " Tempête dans un baril " Malgré la mise en garde américaine, le prix du pétrole brut devrait augmenter à la fin de l'année. Nul n'en doute plus. mais, comme l'a expliqué l'ambassadeur iranien aux États-Unis, cette hausse se situera (...)
OAPEC The Organisation of Arab Petroleum Exporting Countries News Bulletin Vol. 2 No. II November 1976 Published by the Information Dept., OAPEC, P.O. Box 20501, Kuwait. EDITORIAL The Developing Countries' Balance of Payments Deficits Whose Responsability ? The industrialized (...)
ÉNERGIE Pour encourager une politique communautaire CINQ COMPAGNIES PÉTROLIÈRES EUROPÉENNES SE SONT RÉUNIES A BRUXELLES Les présidents de cinq compagnies pétrolières européennes se sont entretenus, le 5 novembre à Bruxelles, avec M. Simonet, commissaire européen chargé de l'énergie, du mémorandum (...)
le 29.12.76 Les divergences qui s'accentuent au sein de L'OPEP portent à la fois sur le volume de la production et sur les tarifs . Moins de quinze jours après la réunion de l'OPEP a Doha , qui déboucha sur l'instauration d'un double prix du « brut » , le monde pétrolier est de nouveau en (...)
However, demand for heavy fuel oil dropped by an average of 2.5 % in both Japan and the U.S., while increasing by a mere 1.3 % in Western Europe. The available data indicates that petroleum products demand has rebounded from the decline it suffred during 1974-75, as indicated in Tables 1 and (...)
LA COOPERATION NUCLEAIRE m 15/3/76 Quel partenaire industriel pour Siemens ? Si l'on excepte le secteur aéronautique, la coopération industrielle franco-allemande est presque inexistante. La volonté exprimée par les deux gouvernements de collaborer dans l'étude et la réalisation de (...)
2.8.70 Canada La Route de l'Unité 1) Discussion et décisions sur ma lettre du 27.2.70 2) Aller à Ottawa début septembre pour discuter des problèmes pratiques : a) on accepte le prêt sans intérêt de 13.200.000 dollars payables en 40 ans avec 10 années de grâce ou on demande, au moins une (...)
Iran et Arabie Saoudite dos à dos à l'intérieur de l' O.P.E.P. Fig 28.12.76 Pétrole : la hausse remise en question ? De combien le prix du pétrole va-t-il augmenté le 1er janvier 1977 ? La compagnie nationale des pétroles Iraniens ( NIOC ) a officiellement annoncé hier qu'elle relèverait (...)
. . . LE MONDE - 19-20 décembre 1976 - Page 3 DIPLOMATIE L'embargo sur les usines de retraitement nucléaire La R.F.A. et le Pakistan évitent tout commentaire la décision de la France d'imposer à l'avenir un embargo sur la vente à l'étranger d'usines de retraitement de combustible nucléaire n'a (...)
La France veut se lancer avec l'Allemagne dans l'aventure des surgénérateurs Toute mise au point d'une technologie nouvelle est devenue une aventure financière, industrielle et commerciale. Le développement des réacteurs surgénérateurs, un nouveau type de réacteurs qui fabriquent du combustible au fur (...)
20.11.70 DOCUMENTS RECENTS SUR LA ROUTE DE L'UNITE 1. Note du 21 septembre 70 : entrevue avec Gouin et Haines (insister pour de Leuw et Cather) 2. Procès -verbal de notre grande réunion avec la mission Guérin (25.9.70) 3. Procès verbal de ma réunion avec la mission Guérin (27.9.70) 4. a. Le (...)
CENTRE D'INFORMATION DU NIGER 13,Boul. Haussmann PARIS IX le 13 octobre .1969 S.E. Monsieur Hamani Diori Président de la République du Niger Niamey TAITBOUT 59-58 50-40 LE DIRECTEUR ANALYSE DU RAPPORT CANADIEN SUR LA "ROUTE DE L'UNITE" RENTABILITE ECONOMIQUE 1°. "A moins de (...)
Niamey , le 6 novembre 70 A/S DU "CONTROLE" DE LA ROUTE DE L'UNITE J'ai eu ce matin deux conversations , l'une avec Monsieur Huys , contrôleur - délégué du FED à Niamey , et la seconde avec Wolfgan Reichmann , de la firme allemande P. Pabst & Partner , chargée par le FED du contrôle de (...)
OAPEC news Bulletin Feb 76 APPENDIX OAPEC NEWS BULLETINS (February 1976) Future Prospects For Utilization And Conservation Of Arab Gas By Hocine MaltiOAPEC Adviser The Arab petroleum-producing countries are at present concentrating their efforts mainly on the development of their oil (...)
LE MONDE - 24 décembre 1976 - Page 25 LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE Le gouvernement renforce les mesures d'économies Le gouvernement a annoncé, le 22 décembre, le renforcement des mesures d'économie d'énergie. "La politique d'économie l'énergie constitue un facteur essentiel pour l'équilibre de la (...)
M 2/3/76 AFFAIRES Petrole LES PLACEMENTS DE L'OPEP AUX ETATS-UNIS ET EN GRANDE-BRETAGNE ONT FORTEMENT DIMINUE EN 1975 Washington (A.F.P.). - Les engagements des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en faveur des pays en voie de développement ont fortement augmenté (...)
COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Un plan d'organisation du marché pétrolier en cas de crise est adopté De notre correspondant vu 23.12.76 Bruxelles. ( Communauté européennes ). - Les ministres des Neuf chargés de la politique de l'énergie se sont mis d'accord, mardi à Bruxelles, sur le plan d'organisation (...)
Distr.RESTREINTE PROJET COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L'AFRIQUE RAPPORT RELATIF A UNE ETUDE EFFECTUEE POUR LA COMMISSION DU BASSIN DU TCHAD SUR UNE LIAISON ROUTIERE EVENTUELLE ENTRE GOURE ET N'GUIGMI (NIGER) MAI 1969 Par MM. I.A.T. Shannon , Conseiller régional pour les (...)
LE MONDE - 30-31 mai 1976 - Page 19 ÉCONOMIQUE ÉNERGIE La réunion de l' OPEP (Suite de la première page.) L' introduction de ce nouveau système ne devrait pas bouleverser, dans l' immédiat, le niveau général des prix. Il pourrait, ce pendant, entraîner une hausse immédiate des pétroles légers, (...)
Moi ENERGIE M 14/3/76 APRES DEUX ANS DE NEGOCIATIONS L'Arabian American Oil Co passe sous le contrôle total de l'Arabie saoudite "un accord général sur les principaux problèmes" liés à la prise du contrôle total des actifs de l'ARAMCO (Arabian American Oil Compagnie) a été conclu, vendredi 12 (...)
MERCREDI 1er DÉCEMBRE 1976 Le Monde > L'EUROPE OCCIDENTALE ENTRE L'INFLATION ET LA RÉCESSION DE L'ÉCHEC AU RÊVE Incapables de respecter simplement les objectifs énergétiques qu'ils s'étaient fixés en décembre 1974, les Neuf, poussés par une conjoncture qu'ils jugent hostile, vont-ils serrer les rangs (...)
SAMEDI 18 DÉCEMBRE 1976 Directeur : Jacques Fauvet L'embargo sur les usines de retraitement n'a pas supprimé toutes les divergences franco-américaines sur les problèmes nucléaires La décision annoncée à l'Elysée, jeudi 16 décembre, au terme de la réunion du conseil de politique nucléaire (...)
LA RÉUNION DE L' OPEP La hausse du pétrole doit être modérée déclare le ministre indonésien vu 15.12.76 Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place ) Doha ( Qatar ) pour assurer la protection des treize ministres du pétrole des pays de l' OPEP, " une augmentation des prix du (...)
Page 42 - LE MONDE - 18 décembre 1976 SCIENCES La renonciation par la France de l'exportation d'usines de retraitement nucléaire "Nous sommes ravis d'apprendre cette décision, c'est une très bonne nouvelle", a déclaré jeudi 16 décembre un porte-parole du département d'Etat en apprenant la décision (...)
Juill. - août 76 L' aide économique arabe l' Afrique Depuis la guerre du pétrole, les pays arabes ont cherché à matérialiser la solidarité qui les unissait à l' Afrique par une aide économique et financière importante. Après une période inévitable d' improvisations et de tâtonnements, voire de (...)
TRENTE-TROISIÈME ANNÉE - N° 9919 Le contestataire soviétique Vladimir Boukovski va être libéré et expulsé d'U.R.S.S. LIRE PAGE 48 Fondateur : Hubert Beuve-Méry L'OPEP se divise sur la hausse du pétrole Onze États majorent leurs prix de 10 % L'Arabie Saoudite et les Émirats s'en tiennent à 5 % (...)
vu 22.12.76 L'ACTUALITÉ SELON LES TECHNICIENS DE MARCOULE le surrégénérateur Phénix pourrait redémarrer au printemps Le 5 octobre dernier , à la suite d'une fuite de sodium apparue à la tête d'un échangeur, les techniciens de Marcoule arrêtaient, pour une durée indéterminée, le surrégénérateur Phénix, (...)
La fourniture de centrales nucléaires vu 23.12.76 LA HAYE S'OPPOSERAIT A L'EXÉCUTION DU CONTRAT GERMANO-BRÉSILIEN ( De notre correspondant ) Bonn. - Le gouvernement néerlandais ferait des objections à l'exécution du contrat nucléaire conclu par l' Allemagne avec le Brésil. Celui-ci comporte la (...)
SCIENCES vu 24.12.76 La coopération européenne sur la fusion thermonucléaire semble compromise Le J E T ( Joint Européen Torus ) est-il " mort " ? A en croire la presse allemande - relayant et amplifiant des déclaration de M. Guido Brunner, membre de la Commission de la Communauté économique (...)
<g< De trafic en trafic De son côté, le rapport du conseil de surveillance présenté par le président Georges Guillin, rappelle les difficultés sociales que la compagnie a connues pour la première fois dans son histoire (cf., 15 avril, p. 925). Sans doute ces difficultés ont-elles été pour une (...)
20/8/76 UNE FACTURE DE PLUS EN PLUS LOURDE "La hausse des prix du pétrole brut pourrait s' établir aux alentours de 20%." Ce propos du ministre vénézuélien de l' économie confirme les milieux pétroliers dans leur analyse : les prix du pétrole, "gelés" depuis un an, vont augmenter dans quelques mois ; (...)
21/8/76 L' appel à l' embargo pétrolier lancé à Colombo est jugé sans fondement par la France Le cinquième "sommet" des pays non alignés réunis à Colombo a pris fin jeudi soir 19 août. Deux textes, l' un politique, l' autre économique, ont été adoptés sans vote, sur la base du consensus. La déclaration (...)
Page 44 - LE MONDE - 18 décembre 1976 LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE LA HAUSSE DU PÉTROLE DÉCIDÉE A LA CONFÉRENCE DE L'OPEP ET SES CONSÉQUENCES Pour la France une dépense supplémentaire de 4,7 milliards de francs Les décisions prises à Qatar en ordre dispersé par les pays exportateurs de pétrole se (...)
LE MONDE - 15 décembre 1976 - Page 43 L'ÉVÈNEMENT LE PRIX DU PÉTROLE ARME politique, objet de conflit, sujet d'inquiétudes, le pétrole est tout cela parce qu'il est une source d'énergie fondamentale dont les pays industrialisés sont de plus en plus dépendants. Trois ans après la mise en cause de (...)
BILLET Quel sera le montant de la participation du C.E.A. dans le capital de Novatome ? L'affaire n'est pas débattue sur la place publique. Pourtant, elle existe et peut se résumer ainsi : quel sera le montant de la participation du C.E.A. dans le capital de Novatome ? La société Novatome a été (...)
JEUDI 16 DÉCEMBRE 1976 Les pays pétroliers s'orientent vers une hausse modérée du prix du "brut" La conférence des ministres du pétrole de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s'est ouverte, mercredi matin 15 décembre, à Doha, capitale de l'émirat de Qatar. Dans son discours (...)
Page 44 - LE MONDE - 16 décembre 1976 LA VIE ÉCONOMIQUE ÉNERGIE LA RÉUNION DE L'OPEP Vers une hausse modérée du prix du "brut" (Suite de la première page.) Mais, d'une manière générale, la crise du pétrole a accentué les déséquilibres monétaires et accru la fragilité des économies occidentales, pour (...)
Page 40 - LE MONDE - 17 décembre 1976 LA VIE ÉCONO ÉNERGIE LA RÉUNION DE L'OPEP Une partie du produit de la hausse du brut sera consacrée à l'aide aux pays les plus pauvres Les ministres de l'OPEP ont mis à profit une partie de la matinée du 16 décembre - la conférence n'a repris qu'à 11 heures, - (...)
"LA MAIN NOIRE" MENACE M. KRIEGEL 17/12/76 M. Frantisek Kriegel, ancien président du front national pendant le printemps de Prague en 1968, vient, pour la seconde fois en quelques semaines, d'être la victime d'une provocation de la part d'inconnus. Il y a quelques jours, l'ancien dirigeant (...)
19/12/76 LA VIE ÉCONOMIQUE APRÈS L'AUGMENTATION DU PRIX DU PÉTROLE M. Abdesselam : un accroissement de la production saoudienne serait une agression politique contre l'OPEP "Si l'Arabie Saoudite n'accroît pas sa production l'écart de 5 % [entre le prix du pétrole saoudien et des Emirats arabes (...)
30/12/76 Dans une interview à un hebdomadaire allemand Nous ne voulons pas qu'un autre régime arrive au pouvoir en France et en Italie déclare M. Yamani Alors que l'Aramco, la société pétrolière qui opère en Arabie Saoudite et qui regroupe les compagnies américaines Socal, Exxon, Texaco et (...)
ÉNERGIE 31/12/76 LE PÉTROLE DE LA MER DU NORD COUVRIRA PLUS DU TIERS DES BESOINS BRITANNIQUES EN 1977. Le pétrole de la mer du Nord va permettre, dès 1977, à la Grande-Bretagne, d'économiser 2 milliards de livres ( 17 milliards de francs). Il couvrira alors entre le tiers et la moitié des (...)
Economie et finances _ L' ORIENT - LE JOUR _ Dimanche 8 Juin 1974 Le niveau des taux d' intérêt américains affecte les marchés obligatoires européens LES CAPITAUX PETROLIERS ARABES, QUI SEMBLENT FAVORISER NEW YORK, DEVRAIENT CEPENDANT PROVOQUER UNE DETENTE ` LE MARCHE `` INTERNATIONAL DES CAPITAUX (...)
9.9.77 Affaires Baisse des réserves prouvées de pétrole aux Etats-Unis - Les réserves pétrolières prouvées - c'est-à-dire celles qui sont économiquement exploitables - des Etats-Unis représentaient 30,9 milliards de barils au 31 décembre 1976, soit 1,7 milliards de barils de moins qu'un an auparavent, (...)
La centrale nucléaire de Fessenheim ne sera pas remise en marche au milieu du mois d'août comme prévu. Une fuite a été décelée au niveau du mécanisme de commande des barres de contrôles du réacteur de la première tranche, qui avait divergé le 7 mars dernier et qui à la suite d'incidents dans le système (...)
LA FRANCE ET LA R.F.A. METTENT EN COMMUN LEURS CONNAISSANCES EN MATIERE DE SURREGENERATEURS Le Commissariat à l'énergie atomique et Novatome, d'une part, une société (K.V. G . ) regroupant Interatom (R.F.A.) comme chef de file, Belgonucléaire et la Neratom (Pays-Bas), d'autre part, vont signer, le (...)
Refére Janvier 77 Lors du dernier Conseil central de l'O.L.P. à Damas, Yasser Arafat s'est donc efforcé de préparer son organisation à l'idée de la négociation et de la création d'un mini État palestinien, en échange d'une reconnaissance d'Israël. Déjà, des discussions difficiles sont menées au sein de (...)
|
||
Plan du site |