Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-089-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















R A P P O R T DE M I S S I O N


En exécution des instructions de M. le Président de la République , je me suis rendu à Abidjan, le 11 Janvier 1969, en compagnie de M. RENATO CHELTON, Expert en céréales, appartenant au groupe de "Agro Compagny of Canada Limite". C’est cette dernière compagnie qui, en qualité d’agent de la Commission du Blé du Canada, a affrété le bateau "Sunima" à bord duquel a été charge le blé ( 18.705.576) dont la livraison vient de s’effectuer à Abidjan.


Le but de la mission était de permettre à l’Expert de connaître sur place les conditions exactes dans lesquelles le blé du Sunima a été d’ une part réceptionné, et d’autre part vendu aux Grands Moulins d’Abidjan.


Des son arrivée, à Abidjan, la mission a visité sous la conduite de M. CACIOTI, DIRECTEUR SOCOPAO Côte d’Ivoire et de M. NEXON, Directeur de la société Générale de Surveillance le magasin-cale n° I du Port d’Abidjan ou se trouve entreposé en vrao du blé pesant environ 8.096,065 Tonnes métriques


Par la suite, la mission a été reçu par M. LUGAND, Directeur des Grands Moulins d’Abidjan. Au cours de l’entrevue à laquelle assistaient MM. CACIOTTI et NEXON, LES POINTS SUIVANTS ONT été examinés :



1) Compte-tenu de la remise du droit fiscal de 0.5 % faite par le Gouvernement de Côte d’Ivoire en faveur du blé en provenance du Canada il ressort un prix de référence, de 17.230, 72 F CFA ( 17.145 F représentant le prix CAF Abidjan du blé français + 0,5%). Or, le prix CAF de 17.145 F CFA la tonne de blé tendre français a été établi pour un standard ayant les particularités suivantes :


- Poids spécifique moyen...............75 Kg à l’hl
- Impuretés moyennes.................... 0,500 % à l’hl
- Humidité.......................................... 16%


2) Les Grands Moulins d’Abidjan avaient indiqué aux autorités ivoiriennes, bien avant la réception du blé canadien, que le Manitoba Northen n°4 était un blé fourrager, destiné donc à l’alimentation du betail et impropre à la panification.


3) - Les Grands Moulins d’ Abidjan ont prévu, à cause de la qualité inférieure du blé Manitoba n°4 par rapport au blé français, des réfaction pour :



- impuretés au delà de 0,5%

- humidité au delà de 16%

et perte de rendement escompte entre 2 et 3 % par rapport aux aux blés français.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique