Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Un accord mondial sur le sucre pourrait inclure ou être complété par des accords simultanés qui comprendraient une aide au développement et à la modernisation de la production et du raffinage du sucre de canne dans les pays en voie de développement producteurs. De tels accords pourraient aussi inclure la création d’ un fonds de soutien qui permettrait aux pays en voie de développement non producteurs de sucre d’ obtenir un prix pour leurs importations de sucre qui soit compatible avec leurs possibilités financières.
- reconsidérer l’ attribution et le montant des quotas de production selon les possibilités des pays producteurs et les efforts qu’ ils déploient pour assurer l’ indépendance et l’ émancipation de leur population.
- reconsidérer aussi les conditions d’ attribution des quotas de production dans les pays européens afin d’ en faciliter l’ accès aux jeunes agriculteurs et aux coopératives de production.
- au delà d’ un accord mondial nécessaire, mais insuffisant pour améliorer les conditions de vie de ces pays et les libérer des injustices dont ils ont été victimes jusqu ’ à ce jour ; soutenir les pays en voie de développement et les mouvements dans ces pays qui veulent assurer la récupération nationale des richesses que constituent les plantations de sucre de canne et favoriser une organisation coopérative de la production.
- enfin, soutenir en Europe les organisations agricoles qui veulent instaurer plus de justice pour tous les agriculteurs européens et les libérer, eux aussi, de la domination des groupes économiques et financiers.
Le parti socialiste pourrait prendre position ( déclaration ou communiqué ) à l’ occasion de prochaines réunions qui, à Bruxelles, reprendront la discussion de cette question sucrière.
Cette position pourrait être reprise et commentée occasionnellement par des dirigeants du parti comme dans ses différents journaux et publications.
Cette question pourrait être aussi discutée dans le cadre de l’ internationale socialiste afin de développer une action dans le cadre européen et influer directement ou indirectement sur le cours des négociations.
Une rencontre pourrait être prévue entre les commissions tiers-monde, europe, agriculture, section CEE de Bruxelles, du parti et tous les spécialistes que nous pourrions connaître afin de compléter et refondre cette note suggérer au secrétariat et au parti les positions et les campagnes qu’ ils
pourrait prendre et entreprendre à ce sujet.
Alors que les autres organisations politiques n’ accordent qu’ un intérêt marginal et de commande aux questions du tiers-monde, sous prétexte qu’ elles n’ intéressent pas l’ opinion les socialistes confirmeraient leur propre image en s’ intéressant activement à la question sucrière et en en faisant un combat exemplaire et significatif.
Source C.E.F.S.
Superficies betteravières
Par rapport à la période de référence des cinq campagnes 1961-62 à 1965-66, on enregistre en 1972-73 une augmentation moyenne des surfaces atteignant 18% dans la CEE à Six et 16% dans la CEE à Neuf. Le phénomène est assez général mais d’ ampleur très variable selon les pays :
BETTERAVE SUCRIERE
Campagne 1968 ( recueil 1970 )
Campagne 69/70 ( données du recensement général agricole 70/71 )
En 1968 19,15 % des exploitants ,( 12 000 ) exploitent ( 6 400 ha ) 2,05% des surfaces de moins d’ 1 ha.
En 1970 10,06 des exploitants , ( 5 551 ) exploitent ( 3 176 ha ) 0,79 % des surfaces de moins d’ 1 ha.
En 1968 4,23 % des exploitants , ( 2 700 ) exploitent ( 103 000 ha ) 33,02 % des surfaces de plus de 20 ha.
En 1970 7,86 % des exploitants , ( 4 335 ) exploitent ( 171 498 ha ) 42 % des surfaces de plus de 20 ha.
( 1 ) Importations suspendues
Source R/955 f/73 ( CSA 138 ) ( NEG-EAMA/PICW ) ( COMER 166 ) ( annexe ) Lm
Source : Fonds d’ intervention et de régularisation du marché du sucre ( F.I.R.S. ) et Ministère de l’ Agriculture
Sources : FAO ; Statistiques du commerce mondial
|
||
Plan du site |