Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-26-003-012

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















LES MINI-COMPLEXES SUCRIERS



AGROTECHNIP & DDS DEUX PARTENAIRES EXPERIMENTES


AGROTECHNIP
fait partie du groupe français TECHNIP qui constitue, avec un effectif d’ environ 5000 personnes, l’ une des principales organisations mondiales d’ingénierie. Il gère en moyenne chaque année 5 milliards de francs d’ investissement.
Ses compétences dans la création de complexes agro-industriels s’ étendent tout particulièrement au domaine sucrier ; l’ expérience de ses spécialites totalise plusieurs siècles et recouvre tous les continents du globe.


DDS-ENGINEERING
est une filiale de la société danoise AKTIESELSKABET DE DANSKE SUKKERFABRIKKER qui produit plus de 400 000 tonnes de sucre par an. Son personnel de 10 000 employés, son chiffre d’ affaires de 5,7 milliards de couronnes danoises et son savoir-faire accumulé pendant plus de cent ans lui ont permis de devenir un fournisseur mondialement connu d’ unités de production et d’ équipement sucrier. Les techniques mises au point par DDS sont utilisées dans plusieurs centaines de sucriers.


La réunion de ces deux noms représente l’ une des meilleurs garanties pour penser, réaliser et gérer le sucre.


DES GRANDES UNITES AUX MINI-COMPLEXES



RAISONS DU SUCRE DE CANNE
Un grand nombre de pays d’ Afrique, d’ Asie et d’ Amérique latine s’oriente aujourd’hui vers la production nationale de sucre de canne.
Outre les conditions climatiques, de nombreux facteurs expliquent cette notamment :


consommation du sucre en énergétique et des conditions alimentaire,


possibilité de créer des emplois agricoles et industriels,


amélioration de l’ indépendance économique par équilibre de la balance des paiements.


LES MINI-COMPLEXES SUCRIERS, UNE SOLUTION NOUVELLE ET ORIGINALE


Les unités modernes classiques sont souvent irréalisables dans les régions mal équipées pour l’ exploitation à grande échelle (infrastructures insuffisantes, manque de personnel qualifié, problèmes de commercialisation.....). Aujourd’ hui, il est possible d’opter pour des sucriers de petites taille, tout en profitant des progrès techniques réalisés sur les grandes usines, et sans diminution de rentabilité.


Les MINI-COMPLEXES SUCRIERS AGROTECHNIP-DDS sont des ensembles intégrés, comprenant les plantations, la sucrerie et tout leur environnement. leur capacité de production, de 2000 à 12000 tonnesde sucre paran, correspond aux besoins de quelques centaines de milliers de personnes.
Selon la demande, le sucre produit est brut ou blanc, en poudre ou en morceaux.


DES SUCRERIES MODULAIRES EN CONTENEURS


DES CONTENEURS POUR LE TRANSPORT.....


Tout l’ équipement industriel du complexe est monté en usine dans des conteneurs standards.
Les modules ainsi constitués sont ensuite transportés jusqu’au site avant d’être assemblés et raccordés les uns aux autres.


.....ET POUR L’ ASSEMBLAGE DE L’ USINE


Les armatures des conteneurs constituent la charpente de l’ usine. Quant aux bâtiments - bureaux, ateliers, laboratoire, logements - ils sont formés de conteneurs spécialement équipés qui servent préalablement pour le transport du matériel. Seules sont nécessaires les fondations sur lesquelles reposeront les modules.


FIABILITÉ ET RAPIDITÉ


Cette conception modulaire élimine la majorité des problèmes de construction et d’ assemblage et permet un gain de temps considérable : dans des conditions normales, le temps nécessaire au montage de l’ usine est réduit à trois mois.


LE COMPLEXE SUCRIER


LES PLANTATIONS


MAXIMISER LES RENDEMENTS
Les surfaces à planter dépendent desconditions locales et de la capacités de l’ usine. Par exemple, pour un complexe produisant 5000 tonnes de sucres par an, elles sont de l’ordre de 600 hectares. Ceci permet de sélectionner les meilleurs sols et de maximiser les rendements.


L’exploitation peut être réalisée aussi bien sur un domaine en faire-voulir direct que par des planteurs individuels.


CRÉER DES EMPLOIS


En règle générale, les travaux lourds tel que défrichement et labours sont effectués à l’ aide de moyens mécaniques. Les travaux d’entretien sont par contre réalisés par la main-oeuvre disponible localement.

Les cannes sont récoltées manuellement et sans brûlage préalable par des coupeurs travaillant à la machette ; le transport jusqu’à l’usine est assuré par des remorques auto-chargeuses.


L’ IRRIGATION


Dans les régions où la pluviométrie naturelle est insuffisante pour la culture de la canne, on est conduit à apporter le complément d’eau par irrigation.


Diverses méthodes sont envisageables en fonction des conditions naturelles. Pour un mini-complexe sucrier,la plus appropriée est en général l’ irrigation par aspersion.


L’ USINE


Extraction :
Les cannes sont introduites dans un diffuseur assurant l’ extraction selon un procédé maintenant classique.
Clarification :
Le jus brut sortant du diffuseur est chauffé, neutralisé puis envoyé dans un clarificateur où les impuretéssont décantées.
Evaporation :
La concentration du jus clarifié est effectuée dans un évaporateur à multiple effet sous vide.
Cristallisation :
Le sirop est ensuite pompé vers des appareils à cuire où la cristallisation se fait elle aussi sous vide, jusqu’ à obtention du sucre final.


Le sucre est enfin centrifugé, séché, puis mis en sac ou aggloméré avant stockage.


DES PROCÉDÉS PERFORMNTS


Les mini-sucreries AGROTECHNIP-DDS utilisent des procécédés spécifiques adaptés au montagne en modules et à la dimension de l’usine (150, 300 et 600 tonnes de canne par jour) :


Extraction du sucre par diffusion :
De la canne, préalablement tranchée en "cossettes", le sucre est extrait par de l’ eau circulant à contre-courant dans le diffuseur. Ce procédé évite l’ emploi de moulins difficilement utilisables à cette échelle, tout en permettant une extraction réduite de 95% et une pureté de jus supérieur.


Séchage de la bagasse :
Afin d’ en exprimer l’eau, la canne sortant du diffuseur - ou bagasse - est pressée avant d’être brûlée dans la chaudière.


Désucrage des boues de clarification :
Afin d’ éliminer le filtre classique, la bagasse est utilisée comme milieu filtrant pour les boues de clarification.


Epuration du sirop :
Le sirop est épuré par le procédé breveté TALO qui produit un sirop limpide et brillant à teneur réduite en impuretés.


Séchage du sucre :
Le sucre est séché dans un appareil spécialement adapté aux petites capacités.


UNE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE


La bagasse est brûlée dans une chaudière dans le foyer a été conçu pour les matériaux cellulosiques. La vapeur produite est utilisée dans un moteur à haut rendement. Celui-ci entraîne un alternateur de puissance suffisante pour alimenter les équipements de fabrication et le reste du complexe sans apport extérieur d’ énergie.


DES HOMMES DES EMPLOIS


La réalisation d’un mini-complexe sucrier permet de créer des emplois à l’ échelle locale sans que leur nombre soit un facteur de déséquilibre social. Par exemple, pour un complexe produisant 5000 tonnes de sucre par an : 260 emplois permanents et 260 saisonniers, auxquels s’ ajoutent 140 postes si l’ irrigation est nécessaire.


DES PRESTATIONS


AGROTECHNIP et DDS fournissent leurs services aux pays qui désirent se doter rapidement d’ une capacité de production de sucre indépendante. Ils prennent en charge l’ ensemble ou une partie des étapes menant à cet objectif :
- étude de factibilité
- recherche de financement
- réalisation du complexe
- mise en route
- formation du personnel
- assistance technique à l’ exploitation.


DES AVANTAGES


La conception modulaire et les dimensions des mini-complexes sucriers leur confèrent des avantages spécifiques :
- financement facile à monter
- réalisation plus rapide (moins de 2 ans pour l’ ensemble du complexe)
- performances techniques issues de l’ expérience des grandes unités
- production de sucre à un coût compétitif
- création de pôles de développement socio-économique à échelle humaine.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique