Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Paris, le 7 juin 1985
S. E . Monsieur F . Houphouêt-Boigny
Président de la République de
Côte d’ Ivoire
Yamoussoukro
Côte d’ Ivoire>
Monsieur le Président,
Cela fait près de 15 ans que je me suis abstenu de m’ adresser à vous oralement ou par écrit .
Pendant toutes ces années, des âmes charitables me rapportaient constamment les insultes que vous profériez contre moi, et les calomnies que vous diffusiez insidieusement à mon sujet . Je me suis abstenu de répliquer .
Que mes livres n’ aient pas eu l’ heur de vous plaire, je le conçois aisément . Ce n’ était d’ ailleurs pas leur but : je me contentais, à travers ces ouvrages, d’ apporter ma modeste contribution à l’ histoire de la Côte d’ Ivoire qu’ il faudra bien, un jour ou l’ autre, écrire .
Je vous adresse aujourd’ hui cette lettre parce qu’ on vous dit l’ auteur de propos dépassant l’ admissible . On m’ apprend en effet qu’ au cours d’ un déjeuner vous auriez dit :
" Les Canadiens m’ avaient donné du blé à titre gracieux et Baulin a essayé de me le vendre " .
Si cette phrase a bien été prononcée par vous, elle ne pourrait être qualifiée de calomnie, et devrait être considérée comme une scélératesse . Je ne puis croire encore qu’ " Houphouêt " se soit abaissé à ce niveau . C’ est pourquoi je vous demande de la démentir par retour de courrier .
Vous savez en effet, mieux que quiconque, que c’ est moi qui ai négocié et obtenu du gouvernement d’ Ottawa 18.000 tonnes de blé, port payé, à titre de don, pour la Côte d’ Ivoire . C’ est vous qui, sous la pression d’ un certain milieu parisien, et la lâcheté de M . Konan
Bédié aidant, avez refusé d’ accepter ce blé totalement gratuit . C’ est vous qui, ce blé étant arrivé à Abidjan, avez dit que si le Niger en voulait, Diori n’ avait qu’ à le prendre . Et comme vous le savez fort bien, ce blé a effectivement été reçu par le courageux Diori - lui n’ avait pas peur des Parisiens - et vendu aux Grands Moulins d’ Abidjan au prix de 350 millions de francs CFA versés au Trésor nigérien .
De très nombreux documents, telex et lettres, de très nombreux témoins encore vivants restent disponibles pour infliger un cinglant démenti à ces propos censés émaner de vous.
Au cas où vous vous abstiendriez de démentir par écrit cette accusation scélérate, je me réserverais, à mon grand regret, le droit de diffuser largement des photocopies de cette lettre .
Dans l’ attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments encore déférents .
J. Baulin
12 rue de Miromesnil
75008 paris
|
||
Plan du site |