Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
REPUBLIQUE DU NIGER
P R E S D E N C E
COMMISSARIAT GENERAL
AU DEVELOPPEMENT
Ble
Dossier montreal
liste :
100 T de lait
200 T de beurre
5000 T de sucre
NIAMEY, le 13 Janvier 1969
TAITBOUT 59-58
50-40
13, BOUL . HAUSSMANN
PARIS - IX e
LE DIRECTEUR
le 28 novembre 1969
En principe, suivant les instructions reçues, nous avons demandé, sous réserve de confirmation écrite :
5.000 T . de blé
5.000 T . de semoule
5.000 T . de farine
5.000 T . de maîs
5.000 T . de farine de maîs
or,
1° . Cette année, la récolte de céréales est bonne au Niger ,
2° . Le transport coûte 45 $ la tonne entre Cotonou et Niamey, soit pour 25.000 tonnes de céréales, 1. 125. 000 dollars, pour le seul transport terrestre, sans compter le fret .
Je pense que c’ est exagéré, à moins que l’ on ne soit prêt à " canadianiser " - si possible - le matériel roulant de la SNTN .
26 . 1. 71
Aide alimentaire
N° 39 / DIRCAB/ PRN
Monsieur le Premier Ministre,
M. MAI MAI GANA, Secrétaire d’ Etat à la Présidence, a soulevé auprès de la direction de l’ Agence Canadienne de Développement International, lors de son dernier passage à Ottawa, la question de la situation alimentaire au Niger. Je vous avais d’ ailleurs écrit précédemment à ce sujet.
Nos pronostics plutôt sombres de ce moment, hélas se confirment et même s’ aggravent. J’ ai ainsi le triste devoir de vous demander instamment, pour l’ année en cours, une assistance alimentaire de l’ ordre de 10 000 tonnes de maîs, aux conditions ordinaires de l’ aide canadienne. Il va sans dire que tout revenu provenant de cette assistance sera intégralement versé au fonds de contrepartie nigéro-canadien qui est déjà en place.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, en même temps que mes remerciements anticipés pour l’ attention que vous portez à cette demande, l’ assurance de ma très haute et amicale considération./.
DIORI HAMANI
Honorable Pierre Elliot TRUDEAU
Premier Ministre du Canada
OTTAWA
Canada
|
||
Plan du site |