Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Refaire calculs $-CFA
blé
Paris, le 11 Décembre 1968
S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de la République du Niger
NIAMEY - Niger
a - les silos à Abidjan sont pleins et que vous ne voulez pas gêner la Côte d’Ivoire, qui vient de recevoir 15.000 tonnes de blé,
b - à cause du début imminent de la petite saison des pluies, si le blé était débarqué à Cotonou, il y aurait beaucoup de pertes et ce serait dommage,
c - les transporteurs vous demandent 10.000 CFA, soit 40 dollars la tonne, pour transporter ce blé à Niamey,
d - le gel du St Laurent pressant, vous demandez à votre Consul de prendre donc, en accord avec les hautes autorités canadiennes, les dispositions nécessaires pour que les 16.500 tonnes qui vous sont destinées, soient acheminées vers une autre destination aux fins de stockage, sans que cela grève votre budget.
4°. Le groupe s’engage à vendre ce blé COMPTANT, à Rotterdam ou à Beyrouth, à un prix variant entre 17 et 17,50 CFA NET, à vous être viré pour la totalité des 16.500 tonnes, dès arrivée de la cargaison au port, par crédit bancaire irrévocable.
5°. Cette solution a plusieurs avantages :
16,50 CFA - 10% = 14,85 CFA.
Or, le groupe s’engageant à donner 68 à 70$ par tonne, soit 17 à 17,50 NET par kilo, cela signifie que le Niger gagnera 17 - 14,85 = 2,15 CFA DE PLUS par kilo au minimum. Ce qui fait sur 16.500.000 kg, 35.475.000 CFA de plus que si le blé avait été vendu à Abidjan.
7°. Le groupe de nos amis canadiens a déjà délégué un spécialiste du problème de la commercialisation des blés en Europe et au Liban pour mener à bien cette opération et prouver par là, qu’il a à coeur les intérêts du Niger.
|
||
Plan du site |