Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Monsieur Jacques Mimran , propriétaire des Grands Moulins d’Abidjan , se trouve actuellement à Madagascar . Il a eu , à Tanarive , le 15 janvier , une discussion - sous le sceau du secret professionnel -personnalité de premier plan . Par ailleurs , Monsieur René Chelton , qui lui avait prête de l’argent il y a a treize ans et l’avait sorti alors d’un mouvais pas , lui a téléphoné de Paris le 20 janvier .
Je rapporte ci-dessous les phrases mêmes de Monsieur Jacques Mimran , telles qu’elles ont été dictées par le premier interlocuteur au magnétophone , et par Monsieur Chelton directement .
1° . L’entrevue de Mimran avec la personnalité à Tananarive le 15.1.69 . (transcription de bande magnétique )
Question :
J. Mimran :
Question :
J. Mirman :
Question :
J. Mimran :
Question :
J. Mirman : " Il n’est pas question . Tous ces pays sont soutenus à bout de bras par la CEE et la France et le minimum que l’on puisse exiger d’eux , c’est tout de même d’acheter les produits français en surproduction . "
2°. La conversation téléphonique Paris -Tana de Chelton avec Mr Mirman le 20 janvier 1969 à 10 h 30 .
Déclaration de Mr J. Mimran :
Quand Houphouët m’en à parlé , j’ai bien voulu lui donner un coup de main et emmagasiner ce blé comme tiers détenteur .
E tout cas , il n’est pas question que ça se répète . S’il y a un nouveau bateau de blé , nous on ne reçoit pas ."
Monsieur Chelton lui a dit alors :
Monsieur Jacques Mimran a répondu :
La conclusion que tire Chelton de sa conversation téléphonique avec Jacques Mimran est la suivante :
1° . "Diori est fou " signifie : "Le Président Diori ne se rend pas compte des conséquences de son acte"
2° . "Le problème est politique " signifie : " on discute sur la question du prix ou de la qualité , mais en réalité il s’agit de défendre les positions de la France sur ce plan ; nous devons donc décourages Diori , par tous les moyen
|
||
Plan du site |