Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
P.T. + Canada Blé
POUPART & THOMAS
AVOCATS-BARRISTERS
Tel : 845-6126
60 OUEST, RUE ST-JAQUES
ST JAMES STREET WEST
ARMAND POUPARD JR
PIERRE THOMAS, LL. L
MONTREAL 1, le 15 décembre 1968.
Très Honorable Premier Miistre
Me Pierre E Trudeau
Hotel du Gouvernement
Ottawa, Ont.
Monsieur le Premier Ministre,
Considérez la présente comme une note, si elle peut être utile.
Le 28 novembre 1968, à 14.00 heures, heure de Montréal, je reçois, à titre de consul du Niger, un télex de M. Jaques Oubet-Baulin, directeur du Centre d’ Information et de Documentation Ivoirien à Paris, ainsi rédigé :
" A l’attention de Maître Pierre Thomas, je viens de recevoir de son Excellence Monsieur Konan Bédié, ministre des Affaires Économiques et Financières de la République de Côte d’ Ivoire, le Télex N° 209, dont voici le texte intégral :
" Suite votre télex relatif a don gouvernement canadien de 15.000 tonnes de blé à République Côte d’ Ivoire, aven possibilité doubler cette opération sur budget 1968, honneur vous prier donner à titre officieux mon accord sur conditions réalisation -stop- mon accord définitif sera donné sitôt que gouvernement canadien m’aura notifié sa décision par toute voie officielle appropriée.
Considération distinguée
Fin " "
POUPART & THOMAS
AVOCATS-BARRISTERS
Tel : 845-6126
60 OUEST, RUE ST-JAQUES
ST JAMES STREET WEST
ARMAND POUPARD JR
PIERRE THOMAS, LL. L
MONTREAL 1
M. Oubet-Baulin ajoutait à son télex : " veuillez en conséquence accélérer la matérialisation de ce don avant la fermeture du St-Laurent.
Le 1er décembre, M. Nouama, 1er conseiller à l’ambassade de Côte d’ Ivoire à Washington, me téléphone et me dit :
" Je viens de recevoir une lettre de M. Konan Bédié, ministre ......, me demandant d’entrer en contact avec vous, pour régler les formalités d’embarquement du don de blé canadien. Voulez-vous que je vienne à Montréal pour la prise en consignation ? "
M. Nouma m’a exprimé également sa joie devant le geste généreux du gouvernement fédéral.
Le 12 décembre, M. J. Oubet-Baulin me transmettait toujours de Paris un autre télex :
" je reçois de M. Konan Bédié, ministre des Affaires Économiques et Financières le télex n° 227, dont voici le télex intégral : " Réponse votre télex du 1er, vous demande de ne plus intervenir dans opération concernant un don de blé canadien à la Côte d’ Ivoire que le gouvernement ivoirien règlera directement. Over "
En conséquence, précisait M. Oubet-Baulin à l’intention du Consul du Niger, vu les instruction du ministre intéressé, je vous prie de cesser de vous occuper de ce don, celui-ci devant semble-t-il, se régler à un échelon plus élevé.
Le tout respectueusement soumis,
Pierre Thomas
Avocat et Consul du Niger
TRACOMIN MTL
35 OP PARIS
TRACOMIN MTL
CIDI PARIS
28.11.68. 20 - 00 HEURE DE PARIS
A L’ATTENTION DE MAITRE PIERRE THOMAS
JE VIENS DE RECEVOIR DE SON EXCELLENCE MONSIEUR KONAN BEDIE, MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’ IVOIRE, LE TELEX N° 209 DONT VOICI LE TEXTE INTEGRAL :
" SUITE VOTRE TELEX RELATIF A DON GOUVERNEMENT CANADIEN DE 15.000 TONNES DE BLE A REPUBLIQUE COTE D’IVOIRE, AVEC POSSIBILITE DOUBLER CETTE OPERATION SUR BUDGET 1968 HONNEUR VOUS PRIER DONNER A TITRE OFFICIEUX MON ACCORD DEFINITIF SERA DONNE SITOT QUE GOUVERNEMENT CANADIEN M’AURA NOTIFIE SA DECISION PAR TOUTE VOIE OFFICIELLE APPROPRIEE.
CONSIDERATION DISTINGUEE "
FIN DU TELEX DU MINISTRE
VEUILLEZ EN CONSEQUENCE ACCELERER LA MATERIALISATION DE CE DON AVANT LA FERMETURE DU ST LAURENT.
BIEN RECU ??
OUI MERCI
CIDI PARIS
TRACOMIN MTL
25 SEC OP PARIS
TRACOMIN MTL
CIDI PARIS
12.12.68 17 - 00 HEURE PARIS
DE J. BAULIN A MONSIEUR PIERRE THOMAS
JE RECOIS DE MONSIEUR KONAN BEDIE, MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES LE TELEX N° 227 DONT VOICI LE TEXTE INTEGRAL :
" REPONSE VOTRE TELEX DU 10, VOUS DEMANDE DE NE PLUS INTERVENIR DANS OPERATION CONCERNANT UN DON DE BLE CANADIEN A LA COTE D’IVOIRE QUE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN REGLERA DIRECTEMENT "
FIN DU TELEX DU MINISTRE
EN CONSEQUENCE, VU LES INSTRUCTION DU MINISTRE INTERESSE, JE VOUS PRIE DE CESSER DE VOUS OCCUPER DE CE DON, CELUI-CI DEVANT, SEMBLE T-IL, SE REGLER A UN ECHELON PLUS ELEVE.
BIEN RECU ??
OUI BIEN RECU MERCI
CIDI PARIS
TRACOMIN MTL
|
||
Plan du site |