Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
RÉCÉPISSÉ D’ UN ENVOI RECOMMANDÉ
blé Canada
70. 1357. jb. dh
le 4 janvier 1971
Monsieur Mattouraré Gadjo
Présidence de la République
Niamey
Mon cher Mattouraré,
Lors de mon dernier séjour à Niamey, tu m’ avais dit de t’ envoyer à nouveau un état redressé du Fonds de Contrepartie, pour que ce problème mineur ne provoque pas de nuages dans le ciel de la coopération nigéro-canadienne.
D’ après le solde établi par vos soins à Niamey et dont tu trouveras la photocopie ci-jointe, il y aurait en caisse 200.462.832 CFA, tandis que moi j’ arrive à 194.430.486 CFA. Ce qui pourrait nous permettre éventuellement des redressements ultérieurs.
Je te demande, instamment, de revoir le projet de lettre à Gérin-Lajoie que tu trouveras également ci-joint, et d’ envoyer le tout à l’ ACDI. Tu sais, en effet, que nos amis canadiens insistent beaucoup pour avoir l’ état de ces recettes et dépenses.
Amitiés.
J . Baulin
1. Frais d’ approche à l’ étranger :
2. Divers
Monsieur Guérin-Lajoie
Président de l’ A.C.D.I.
75, rue Albert
Ottawa
Monsieur le Président,
Conformément à la décision prise lors de la réunion tenue à Niamey le 23 décembre par les délégations canadienne et nigérienne, sous la présidence du Chef de l’ Etat, veuillez trouver, ci-joint, la situation du Fonds de contre-partie au 31 décembre 1970.
Les chiffres qui y figurent appellent, nous semble-t-il, les remarques suivantes :
1. Les entrées
Selon votre tableau, la valeur totale des 18.705.576 Kgs de blé s’ élève à 1.532.019.,98 dollars canadiens, soit un taux calculé par vous, à 353.668.467,22 CFA.
Or, les versements des Grands Moulins d’ Abidjan n’ ont totalisé que 310.227.291 CFA.
Nous ne savons donc comment harmoniser sur ce point, la différence de quelque 43.000.000 de CFA, entre votre évaluation théorique et ce qui a été effectivement versé au Niger.
Comme vous le remarquerez par ailleurs, nous avons porté dans les entrées divers apports complémentaires.
2. Les sorties
a. Les frais d’ approche à l’ étranger ainsi que les frais encourus lors du litige qui a opposé le Niger aux propriétaires des Grands Moulins d’ Abidjan, se sont élevés à quelque 40.000.000 de CFA ;
b. les frais financiers sont inférieurs à 1.000.000 de CFA ;
c. sous la rubrique " divers", on trouvera, relevés et factures à l’ appui :
3. le solde en caisse au 31 décembre 1970
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’ expression de notre haute considération.
|
||
Plan du site |