N-25-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Blé


68. 15.00 /jb/dh


le 23 novembre 1968


S. E. Monsieur T. Ahoua
Ambassadeur de Côte d’ Ivoire
2424 Massachussetts Avenue
Washington DC


Très cher Ami,


Je te prie de trouver, ci-joint, une note que j’avais adressée le 24 septembre au Président Houphouët, avec ampliation au Ministre Usher.


Les deux sont en principe d’accord pour la nomination de Maître Deschênes comme Consul Honoraire de Côte d’ Ivoire à Montréal, et le Ministre des Affaires Étrangères m’a demandé de t’informer de la chose.


Bien entendu, je ne connais pas quelles sont les formalité protocolaires mais par contre, ja sais que la chose est d’une extrême urgence. En effet, à ma demande, le Président de la République du Niger vient de nommer Maître Pierre Thomas comme Consul Honoraire du Niger à Montréal, avec juridiction, pour le moment, sur tout le territoire.


Comme j’avais soumis les deux candidatures en même temps, la situation devient d’autant plus gênante que dans la hiérarchie du Parti Libéral canadien au pouvoir à Ottawa, M° Bernard Deschênes est placé beaucoup plus haut que le nouveau Consul Honoraire du Niger. Sans compter que ce dernier, dés sa nomination, s’est fait un point d’honneur de faire doubler le don de 10.000 tonnes de blé canadien au Niger, que j’avais négocié précédemment avec le gouvernement canadien. Comme le Saint-Laurent sera fermé à la navigation dés le 10 décembre, je pense que n’importe quel geste officialisant la nomination de M° Bernard Deschênes pourrait aussi amener le dégel des 15 000 Tonnes de blé à titre gracieux que j’ai négocié pour la Côte d’ Ivoire, et nous amener même la multiplication par deux.


Je te prie donc de voir, de toute urgence , si tu peux faire quelque-chose dans ce sens. Moi-même, j’essaie d’entrer en contact avec le Ministre Usher, qui se repose quelque part en France.


Je compte absolument sur toi, et te prie d’agréer, Très Cher Ami, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique