Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Edité par le CENTRE D’INFORMATION DU NIGER
13 , Boulevard Haussmann - Paris IX ème
Novembre 1966
Mensuel N° 2
Sommaire
LE PRESIDENT HAMANI DIORI , MEDIATEUR
Le Président Hamani Diori a servi de médiateur dans le conflit opposant le Tchad au Soudan . Ses qualités personnelles , reconnues publiquement par les deux parties , sa position de deux parties , sa position de Président de l’OCAM et de musulman , en faisaient le candidat idéal pour cette tâche épineuse .
Le Chef de la délégation tchadienne s’était félicité de la médiation du Président Diori , à son arrivée à Niamey , tandis qu’a Khartoum , le chef de l’Etat soudanais , M. Azhari , rendait un vibrant hommage au médiateur dont "la politique s’est toujours inspirée d’un médiateur dont " la politique s’est toujours inspirée d’un esprit fraternel à l’égard de tous les Etats africaines ".
Une commission , dont tous les membres ont été désignés par le Président Diori , est chargée de contrôler l’exécution des termes de l’accord auquel sont parvenus les protagonistes .
Afin que l’accord entre en application dans les meilleurs délais , Monsieur K. Noma , ministre de la Défense du Niger , été dépêche à Fort-Lamy pour y faire appliquer les obligations économiques et commerciales contractées par le Tchad . De même , Monsieur Courmo Barcougne , ministre nigérien des Finances , à été délégué à Khartoum pour demander au Soudan de donner immédiatement satisfaction à toute demande d’extradition présentée par le Tchad , conformément aux dispositions de la Convention existant entre les deux pays .
On espère à Niamey que le litige pourra être réglé pacifiquement et constituera ainsi un précédent pour le règlement de tous les différends inter-Africains .
VISITE FRUCTUEUSE EN TUNISIE
La visite officielle du Président Diori Hamani en Tunisie a eu des effets fort heureux . Tout en cimentant les liens d’amitié et de coopération qui président aux rapports tuniso - nigériens depuis plusieurs années , elle a permis , en effet , aux deux Chefs d’Etat , d’affirmer de nouveau leur adhésion au projet de communauté des pays francophones , et au Président Diori de faire part , pour la première fois , de son approbation du projet de rapprochement islamique . Dans le communiqué commun , les deux Chefs d’Etat considèrent , par ailleurs , que " les groupements régionaux les étapes et les ensembles économiques constituent les étapes réalistes pour la réalisation de l’unité africaine" .
Durant sa visite aux unités industrielles telles que les tanneries de Tunis , ou au centre pilote de mise en valeur des terres de la vallée de la Medjerdha (20 km au Nord de Tunis ) , M. Diori Hamani , homme pratique , à conclu sur place de principe pour que des experts tunisiens entreprennent des expériences similaires au Niger . Une convention d’établissement et un accord aérien sont venus compléter la gamme d’accords consulaire , culturel , commerciaux et le traité d’amitié et de coopération déjà conclus par les deux pays . La Tunisie s’est engagée également à accorder un plus grand nombre de bourses d’études aux Nigériens qui viendront plus nombreux se former dans les instituts de Tunis .
Cette coopération bilatérale a été présentée par les deux parties , comme "exemplaire dans l’oeuvre commune de consolidation de l’Afrique et d’éducation de l’Unité africaine ".
DISCUSSIONS ENTRE LE PRESIDENT DE L’OCAM ET LA CEE .
Monsieur Diori Hamani , Président en exercice de l’OCAM , a demandé à la Communauté Economique Européenne d’envisager pour les produits tropicaux exportés par les pays associés à la CEE , une organisation de marchés , analogue à celle qui a été mise sur pied pour les produits agricoles européens .
C’est dans un mémorandum reprenant l’essentiel de l’exposé qu’il avait fait devant la Commission du Marché Commun , que le Président Diori Hamani a formulé cette recommandation . Ce mémorandum sera transmis à chacun des six Etats membres .
Le Président de la République du Niger a exprimé la déception des Etats africains associés à la CEE , devant l’échec de la Convention de Yaoundé en ce qui concerne les échanges commerciaux . Il est illogique , en effet , que le commerce entre la CEE et le tiers-monde progresse plus rapidement qu’entre la CEE et les pays africains associés . Le Président Hamani Diori a tenu , par ailleurs , à souligner avec force , que les structures du marché européen sont telles qu’une baisse des prix au niveau du producteur ne se répercute pas au niveau du consommateur , ce qui freine le volume des ventes . Dans plusieurs Etats , les produits tropicaux sont lourdement taxés , bien que les "dix huit" associés aient largement ouvert leurs frontières aux exportations de la CEE .
L’OCAM souhaite voir mise en place une organisation des marchés tropicaux : Monsieur Diori Hamani a fait remarquer que les "six" eux-mêmes , bien que fortement industrialisés , ont établi des organisations agricoles . Il a cité l’exemple du sucre pour lequel les "six" envisagent un prix indicatif huit fois supérieur au prix mondial , ou des oléagineux pour lesquels l’écart est de l’ordre de 72% à 88% . La réussite du projet que nous préconisons , a conclu le Président de l’OCAM , pourrait permettre son extension sur le plan mondial et créerait les conditions favorables pour l’instauration d’un équilibre politique stable sur le plan international .
DEFINITION DE LA POLITIQUES ETRANGERE DU NIGER
Nous présentons ici de larges extraits du discours de S.E. Abdou Sidikou , Chef de la Délégation du Niger , à la 21e sesion de l’Assemblée Générale des Nations -Unies et qui donne une vue étrangère de la République du Niger :
Un problème vitale :
" Il n’y a aucune difficulté technique à pratiquer sur le marché mondial une organisation rationnelle du commerce qui garantisse , aux pays aujourd’hui pauvres , l’écoulement de leurs productions agricoles et même manufacturées à des prix justes et rémunérateurs ".
Les problèmes coloniaux :
" Le gouvernement nigérien souhaite que les habitants des colonies portugaises soient mis a même , dans un bref délai , de façon concrète , d’exercer leur droit à l’autodétermination ".
" Nous avons toujours affirmé que la question rhodésienne est d’abord une question britannique . Notre confiance dans cette grande puissance doit lui dicter la mesure de ses responsabilités ".
" L’opinion mondiale ne doit pas tolérer que soient ainsi bafoués les droits de l’homme dans cette partie du continent . Malgré le peu d’effet qu’ont eu , jusqu’ici , les sanctions économiques décidées contre la Rhodésie , mais à la lumière être imposé à l’Afrique du Sud . . . ".
" Comme l’a proposé récemment le Comité des vingt quatre , nous demandons que l’Assemblée des Nations -Unies , héritière de la Société des Nations , reprenne à l’Afrique du Sud le mandat qui lui a été confié par cette dernière ".
La Chine :
" Que notre Assemblée prenne garde de se laisser entraîner par le biais d’un juridisme formel sur la pente dangereuse de la proclamation d’un principe discutable : un pays , un siège , principe qui non seulement nous priverait de la collaboration efficiente de la République de Chine au profit de pays qui n’hésitent pas , hélas , à élever au niveau de dogme politique , la subversion , l’immixtion dans les affaires intérieures d’autres Etats et le mépris hautain pour les petits nations , ce dont mon pays a eu a souffrir sous sa forme la plus atroce : la lutte fratricide " .
La division de l’Allemagne :
"Nous lançons un appel angoissé pour que soit mis fin à l’absurde situation d’une Allemagne divisée . Cette situation anachronique , outre qu’elle tient à l’écard de notre Assemblée la troisième puissance du monde , crée au coeur de l’Europe une situation explosive par les sentiments d’humiliation , de frustration et d’injustice . Que cela fasse plaisir ou non , qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore , la détente Est-Ouest , indispensable à l’Europe d’aujourd’hui , passe par l’unité allemande ".
REUNION A NIAMEY DE LA C.E.A.
La sous-commission régionale pour l’Afrique de l’Ouest , réunie à Niamey , a terminé ses travaux le 22 octobre .
Cette organisme de la Commission Economique pour l’Afrique (C.E.A.) des Nations -Unies , a adopté trois résolution recommandant :
1- La création d’un Comité permanent des transports et de l’énergie ;
2- L’approbation d’un projet de protocole d’association en vue de créer une Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest ;
3- L’harmonisation des plans de développement , qui commercerait par une rationalisation des industries alimentaires et la création d’un centre consultatif des petites industriels .
TROIS PROJETS DE COMPLEXE TEXTILE
Plusieurs groupes étrangers s’intéressent au projet d’implantation d’un groupe textile au Niger .
La réalisation d’un tel complexe présente un intérêt certain , étant donné que la production de coton progresse régulièrement , de même que les besoins en textiles du Niger .
Les besoins en tissus du Niger sont de 31.500.000 mètres par an , soit dix mètres par an habitant , avec la perspective d’atteindre douze mètres d’ici 1970 . Ceci représente 115.800.000 francs français , soit 12,3% de la consommation des ménages .
Les besoins sont tels que les importations de textiles représentent 45% des importations de la rubrique des produits de consommation .
De plus , de ces conditions objectivement favorables à la création d’une industrie textile , le Code des nombreux avantages fiscaux et admet l’importation , en franchise , pendant 10 ans , des moyens de production et des produits nécessaires à la fabrication .
Trois projets sont actuellement soumis pour examen approfondi aux services compétents de la République du Niger : le projet le plus modeste prévoit une production annuelle de 1.400 tonnes de tissus et filés coton , tandis que le troisième envisage la mise sur la marché de 2.600 tonnes de tissus et filés coton .
Contrairement à beaucoup de pays africaines ou la récolte a été fort mauvaise , la campagne arachidière 1965-1966 a été exceptionnellement bonne au Niger.
De 105.000 tonnes d’arachides décortiquées commercialisées en 1965 , on est passé à 158.000 tonnes cette années , soit une augmentation de près de 50 % d’une année à l’autre . L’année record 1963-1964 avait plafonné à 114,000 tonnes .
La plus grande partie de la production a été absorbée comme précédemment par la France qui reconduit d’année en année la Convention franco-nigérienne permettant au Niger d’écouler en France ses arachides . La pénurie d’arachides , due à la désorganisation de la production au Nigeria d’une part , et à la sécheresse qui a sévi dans plusieurs Etats africaines d’autre part , a permis par ailleurs le placement de 33.000 tonnes d’arachides sur le marché mondial .
LES EXPORTATIONS EN 1965
La situations statistique des exportations nigériennes en 1965 , se présente comme ci-dessous :
Exportations
Ces chiffres appellent les remarques suivantes :
1 - Par rapport à 1964 , les exportations nigériennes ont augmenté de pré de 20 % , puisqu’elles n’étaient en valeur que de 105.000.000 de francs français .
2- La France este le meilleur client , et de loin , du Niger .
3 - Parmi les cinq autres pays du Marché Commun , les Pays -Bas sont le meilleur client . Ils ont importé a eux seuls pour 2.440.000 francs de produits nigériens .
4 - En ce qui concerne les pays-tiers , la part des Etats-Unis est de quelques 25% des 3.960.000 francs du total .
LES ACTIVITES DE LA BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU NIGER
Le rapport d’activité de la B.D.R.N. qui vient de paraître , confirme les prévisions optimiste des observateurs . En effet , son chiffre d’affaires est passé de 4.712.654 francs français en 1964 , à 6.289.249 francs en 1965 , ce qui représente une augmentation de 34% . La rentabilité a été supérieure puisque le bénéfice s’est élevé à 990,937 francs contre 688.390 francs en 1964 , ce qui représente une augmentation de 43% .
Le département "développement " est lui aussi en plein essor : les premières réalisations de la B.D.R.N. ont été une briqueterie , une fabrique de meubles métalliques et un hôtel . Les trois projets avaient été lancés , en même temps , en mai 1965. Les premiers meubles fabriqués entièrement au Niger sortaient de l’usine de la Société Nigérienne de fabrications métalliques , en novembre de la même année , tandis que l’hôtel du Sahel était inauguré un mois plus tard . Quant à la briqueterie , sa production est offerte sur le marché depuis quelques semaines . La B.D.R.N. ne veut pas s’en tenir là : beaucoup de projets sont à l’étude : une tannerie , un complexe textile , une minoterie , une brasserie , une usine de montage , etc.
Les participations de la B.D.R.N. ont plus que doublé , passant de 2.086.925 francs en 1964 à 4.368.175 francs en 1965 . Elles s’entendent aujourd’hui à une douzaine d’entreprises .
L’élevage , avec douze millions de têtes , représente d’une des richesses potentielles du Niger . D’où l’attention particulière que lui portent les autorités . D’ores et déjà de grands succès ont été remportés dans la lutte contre les maladies et spécialement la peste bovine .
Dès 1960 , une réunion de vétérinaires du Nigeria , du Mali , du Tchad et du Niger , avait envisagé d’unir les efforts de ces quatre pays dans leur lutte contre la maladie . La compagne a été officiellement ouverte au Niger le 11 octobre 196 .
Aujourd’hui , après quatre années d’efforts , la peste bovine est en voie de disparition au Niger , le nombre des foyers recensés étant tombé de 69 à 4 .
Pour atteindre ce résultat , le gouvernement de Niamey a dû recouvrir à trois moyens : une propagande intensive , des contrôles administratifs sévères et une vaste compagne de vaccination .
Tout d’abord , la radio a réussi à mobiliser les éleveurs en leur signalant les symptômes du mal , en leur inspirant confiance dans les méthodes thérapeutiques modernes , en leur montrant que leur inspirant confiance dans les méthodes thérapeutiques modernes , en leur montrant que leur propre intérêt exigeait de leur part une collaboration avec les services de l’élevage . Cette action éducative a été , de plus , renforcée sur place par les fonctionnaires des régions intéressées et les agents de la section vétérinaire .
Sur le plan administratif , les mouvements de troupeaux à la saison de la campagne se faisant dans la direction Nord-Sud , un barrage d’équipes de contrôle sanitaire a été installé à la frontière du Nigeria pour arrêter l’afflux d’animaux malades revenant au Niger , tandis que des équipes mobiles de dépistage ratissaient tout le pays .
Quant à la vaccination , son succès a été tel , que les contrôles effectués depuis le début de cette année , montrent qu’il n’y a plus d’animaux n’ayant jamais subi de vaccination.
Possédant un troupeau numériquement très important (le capital "bétail" est estimé à plus de 46 milliards ) , dont il peut , à bon droit , s’enorgueillir , car il constitue l’une des valeurs les plus sûres de son patrimoine , ce n’est pas sans raison valable que le Niger a retenue dans son plan de développement 1965-1974 l’élevage comme un élément fondamental du développement du milieu rural et de la nation tout entière .
La vallée de la Komadougou , rivière qui sépare le Niger sur 150 km , est remarquable par la densité de sa population (13 habitants au 2 km) et par les cultures irriguées qui y sont pratiquées . Outre le mil , traditionnellement cultive pendant la saison des pluies sur les plus hautes terres , les agriculteurs pratiquent la culture du sorgho de décrue de mars à juin , le blé irrigué et les cultures maraîchères pendant la saison sèche , qui coïncide avec la crue de la Komadougou et du lac Tchad ; enfin, le riz , dans les mares alimentées par la rivière .
Pratiquant de plus l’élevage et la pêche les paysans de cette vallée offrent un cycle d’activité assez exceptionnel en zone saharienne .
La vallée de la Konadougou présente des conditions favorables pour l’organisation de communautés villageoises , qui constituent le cadre le mieux adapté à une politique de développement économique et social . La richesse piscicole de la Komadougou , ainsi que celle du lac Tchad , constituent un autre élément favorable à l’essor de la région .
PLAN DECENNAL TOURISTIQUES .
Dans le cadre de son plan décennal , l’Office du Tourisme se propose de parfaire en priorité l’équipement hôtelier du pays . Il étudie parallèlement les possibilités d’un tourisme folkloriques dont le développement n’exigerait pas d’investissements importants , puisqu’il consisterait à bâtir des villages de paillotes confortables dans les réserves de chasse .
Ainsi l’Office du Tourisme s’oriente d’une part vers l’extension de la capacité hôtelière de Niamey , de Maradi et d’Agadès et d’autre part vers la construction et l’équipement de campement modestes mais assurant aux voyageurs un confort certain . L’ensemble de ces mesures ira de pair avec le lancement , en coordination avec les autres Etats africains , d’une compagne en faveur du tourisme folklorique .
L’AFRIQUE AU CENTRE CULTUREL DE NIAMEY
Une série de manifestations auront lieu d’ici la fin de l’année au Centre Culturel franco - nigérien de Niamey sur le thème "Connaissance de l’Afrique ".
Pourquoi ce thème ? Parce que l’Afrique est un continent immense et varié , dont les habitants se sentent de plus solidaires les uns des autres et liés par un même fond de culture . Le Niger veut collaborer pour sa part à cette unité en faisant connaître certains aspects de ce vaste continent .
Tout au long de la première semaine consacrée à la Haute-Volta , une exposition donne aux Nigériens une vue d’ensemble de ce pays ami et voisin : types ethniques , économie , art , artisanat , etc. . .
UN ARTISAN NIGERIEN AUX ETATS-UNIS
Almou Dan Sousou , originaire du Nord-ouest du Nier , est un artisan spécialisé dans le travail de l’argent , du cuivre et du cuir . Il est considéré comme l’un des meilleurs artisans du pays , et le directeur du musée national l’a désigné pour représenter l’artisanat nigérien aux Etats-Unis .
Hôte de l’Institut Smithsonian , il va enseigner son art transmis de père en fils , à ses collègues américains , tout en apprenant les techniques et les méthodes de l’artisanat d’Outre-Atlantiques .
OFFRES COMMERCIALES
Nous relevons dans le numéro du 12 octobre du Bulletin de la Chambre de Commerce du Niger , les offres suivantes :
- La société allemande Willi Kruger cherche à acheter des cuirs tannés ;
- La société allemande Wirths offre des machines - outils et des machines à façonner les tôles ;
- La société française Neyrpic propose des ensembles industriels "clefs en mains" ;
- La société belge Interglobe offre des tôles ondulées en acier doux Thomas , des ronds de béton , etc . . . ;
- La société allemande Union Galmar GMBH propose du matériel agricole et industriel ;
- La Liberty Trading Co de Beytouth veut exporter des matériaux de construction ;
- La Kiya Overseas Industry Co de Tokyo propose des matériaux de construction , des machines de bureaux et diverses fournitures .
Présentation géographique
- superficie : 1.267.000 km 2 (deux fois et demie
celle de la France )
- population : 3.150.000 habitants
- situation ; au Nord , le Sahara algérien
à l’Est , le Tchad
au Sud , le Nigeria et le Dahomey
à l’Ouest , la Haute-Volta
au Nord-Ouest , le Mali
- physionomie générale du pays ; un grand plateau tantôt rocheux , tantôt sablonneux , sillonné par les lits de fleuves fossiles venant du Sahara , et creusé de nombreuses cuvettes
- régions : le Nord ; sahélo-saharien , peuplé de nomades éleveurs . Région à pluviométrie très faible avec des reliefs assez accentués comme les derniers contreforts du Hoggar , de l’Air ou Azbin ;
le Sud : le "grenier du pays ", sahélo-soudanien , peuplé de sédentaires , d’éleveurs et de peuples de sédentaires , d’éleveurs et de peuples généralement nomades .
- hydrographie : à l’Ouest , le fleuve Niger traverse la République de Babbezenga à Gaya ;
au Centre , quelques rivières et lacs capricieux et non navigables ; à l’Est , le lac Tchad et la Kamadougou
- pluviométrie : les trois quarts du pays reçoivent moins de 350 mm d’eau (minimum au Nord : 50 ; minimum au Sud : 800)
- principales villes :
Niamey (35.000 hb.)
Zinder (24.000 hb.)
Maradi (15.000 hb.)
Tahoua (13.000 hb.)
Magaria (5.000 hb.)
Agades (5.000 hb.)
|
||
Plan du site |