Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
2186/jb/dh
le
Monsieur Diamballa Yansambou Maïga
Ministre de l’intérieur
Niamey
Monsieur le Ministre,
J’accuse réception de votre lettre du 8 juillet 1967, et regrette de n’avoir pu y répondre plus tôt, ayant été en mission à l’étranger.
Dès mon retour des Etats-Unis, j’ai essayé d ’entrer en contact avec Monsieur Bine. On m’a informé qu’il était en vacances depuis le 14 juillet, et que son congé se prolonge jusqu’au 15 août. Je ne pourrai donc reprendre l’affaire qu’à son retour, vers le 16 ou 17 août . A ce moment là, je m’empresserai de vous tenir au courant des résultat de mes démarches.
Je tiens par ailleurs à vous signaler que,suivant Pékin information du 3 juillet 1967,Monsieur Amada Bachard, Nigérien, a prononcé un discours à Pékin, fort élogieux, à l’occasion du 25 ème anniversaire de la publication des interventions aux causeries sur la littérature et l’art du Président Mao. il a déclaré entre autres :
C’est également le premier au monde qui a créé et développé avec génie la théorie prolétarienne en matière de littérature et d’art, après s’être intégré aux larges masses d’ouvriers et des paysans.
Les écrivains révolutionnaires d’Asie et d’Afrique doivent lever haut le grand drapeau rouge de la pensée de Mao-Tsé-toung dans leur lutte pour libérer les peuples afro-asiatiques de la domination coloniale " .
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
J. Oubet-Baulin
|
||
Plan du site |