Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
TAITBOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
71.582.jb.dh
13 BIS , RUE LAFFITTE
PARIS - IX e
le 22 octobre 1971
Monsieur Harou Kouka
Ministre de l’Education Nationale
Niamey
Monsieur le Ministre,
Lors de notre récent séjour au Canada, M. Maï Maïgana et moi-même avons eu le grand plaisir de déjeuner avec le grand ami du Niger qu’est Monsieur Lionel Chevrier. Vous vous le rappelez sans doute, c’est lui qui avait dirigé en 1968, la première mission canadienne au Niger.
Il nous a présenté un certain nombre d’ouvrages que vous trouverez ci-joints et dont le but est de faciliter l’enseignement, par des méthodes nouvelles, des sciences et des mathématiques aux jeunes Nigériens de la maternelle aussi bien que du cycle primaire.
Bien entendu, nous avons attiré sur le champ l’attention de Monsieur Lionel Chevrier sur les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’amender un tant soit peu le système français d’enseignement. En dépit de cette réserve, voulez-vous avoir l’amabilité de faire étudier par vos services, les possibilités d’utilisation de ces méthodes nouvelles.
J’aurai le privilège de vous demander un rendez-vous pour en discuter avec vous, lors de mon tout prochain séjour à Niamey.
En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous accorderez à ce projet,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
J. Baulin
|
||
Plan du site |