Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
71.236.jb.dh
le 15 mars 1971
Monsieur Diallo Oumar
Directeur des Mines et de la Géologie
Ministère des Travaux Publics,
des Transports, des Mines et de l’Urbanisme
Niamey
Cf lettre de Bishop du 11/1/71 + factures
Cher Ami,
Veuillez trouver, ci-joint, les documents qui m’ont été envoyés par Monsieur Jack Bishop et que j’avais promis de vous transmettre.
Amitiés.
J. Baulin
71.288.jb.dh
le 10 mai 1971
Monsieur Diallo Ouamar
Directeur des Mines et de la Géologie
Ministère des Travaux Publics,
des Mines et de l’Urbanisme
Niamey
Cher Ami,
Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’accueil que vous avez bien voulu me réserver lors de mon dernier passage à Niamey. Je vous écris cette lettre, car je crains fort de ne pouvoir vous rencontrer à Paris, comme convenu.
Je remarque que la traduction intégrale du "Code Pétrolier et de la Loi Minière" serait trop longue et trop chère. N’y aurait-il pas moyen d’en traduire uniquement les parties les plus importantes, et de laisser par exemple les textes d’application ?
Dans l’attente d’une prompte réponse, et avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Cher Ami, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
Europe aussi à Maïgana.
Voir Dossier Thalis
71.606.jb.dh
le 10 novembre 1971
Monsieur Diallo Oumar
Directeur des Mines et de la Géologie
Ministère des Travaux Publics, des
Mines et de la Géologie
Niamey
Cher Monsieur,
Comme je vous en avais entretenu lors de notre réunion avec Monsieur Maï Maïgana, je viens de recevoir le questionnaire promis par M. Adams, de Montréal.
Vous serait-il possible d’apporter des réponses précises aux questions posées par le chef de file de ce groupe minier ? Je pense, pour ma part, que les bénéfices que devrait tirer le Niger sur le plan de l’exploitation pourrait constituer la contre-partie des bénéfices éventuels que le groupe Adams obtiendrait de l’exploitation de tel ou tel minerai.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
|
||
Plan du site |