Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-215

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















RD/GS
RÉPUBLIQUE DU NIGER


MINISTÉRE
DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
DU COMMERCE
ET DE L’INDUSTRIE


N°  607 - MAE/C/DAE/2


Niamey, le 6 SEPT. 1967


LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE


à


Monsieur le Directeur du Centre d’Information du Niger
13 Boulevard HAUSSMAN
P A R I S IXè
F R A N C E


.11.9.67


Monsieur le Directeur,


Monsieur le Président de la République m’a transmis votre lettre du 28 Août 1967, concernant le document sur la commercialisation des arachides, déposé à la CEE par les Services Economiques du Niger il y a environ un an.


nous avons payé frs 4.20 de taxe à cause d’affranchi insuffisant


Ce document est la fiche de renseignements, datée du 29 Juin 1966 et relative aux arachides décortiquées de l’Etat du Niger, dont je vous envoie photocopie ci-joint.


A la page 4 de ce rapport, le paragraphe " b) Maritimes" prend en considération le transport de l’arachide décortiquée, en ces termes :
" A ce point de vue la seule observation pouvant être formulée portera sur l’intérêt d’un développement de stockage, de chargement et de transport en vrac. Actuellement la SONARA a réussi à assurer le chargement en vrac d’une partie importante de ses embarquements. Toutefois, sur des navires non spécialisés, ceci exige encore 10 % du tonnage ensaché en vue de la constitution des bardis. L’utilisation de navires spécialisés du type céréalier permettrait de réduire encore l’utilisation de la sacherie dont le prix de revient élevé (1900 Frs par tonne d’arachides) commande des mesures d’économie.


En conséquence, il ressort de ce paragraphe que tous les embarquements d’arachide ne se font pas en vrac et que l’utilisation de la sacherie est nécessaire. Le prix des sacs dans la formation du prix FOB doit donc être pris en considération.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée./ .-


BARKIRE ALIDOU

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique