Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
RÉPUBLIQUE DU NIGER
SAHARIENNES ET NOMADES
ET DES
POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
Niamey,
Le Ministre des Affaires Sahariennes et Nomades
et des Postes de Télécommunications
à Monsieur J. BAULIN Centre d’Information
du Niger 13 Boulevard Haussman
PARIS ( 9 e )
N° 124 ASN
Monsieur
Le ministre de l’Information et de la jeunesse m’a fait parvenir la lettre que vous aviez adressée le 17 Mars à son chef de Cabinet M. OUACHO ABOUBE pour lui indiquer que le D. HEINRICH SHIFFERS de Cologne désirerait obtenir textes et rapport final de la Conférence Internationale sur le nomadisme qui s’est tenue à NIAMEY du 9 au 20 Septembre 1968.
En réponse, j’ai l’honneur de vous faire connaître que cette Conférence s’est bien tenue à Niamey aux dates sus-indiquées mais sous l’égide du Bureau International du travail de GENEVE.
Cet Organisme avait en effet amené tout le Secrétariat de la Conférence ( Interprètes Compris ).
Textes et rapport final ont été mis au point, dactylographiés et distribués à tous les participants par les soins du B.I.T.
Le Niger, pour sa part, a eu un exemplaire de l’ensemble des documents.
Mais la propriété de ces documents revenant essentiellement au B.I.T., je pense que si le docteur HEINRICH SCHIFFERS désire en obtenir un exemplaire, il aurait intérêt à contacter l’Organisme International de GENEVE, qui seul à mon sens, peut
fait ( écrit à Genève le 17-4 )
autoriser et effectuer la remise des dits documents.
Veuillez agréer Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.
P. le Ministre et par délégation,
Le Directeur de Cabinet,
LUCCIONI Ange
69-335/hl
Paris,
Monsieur Ouacha Aboubé
Chef de cabinet
Ministère de l’Information et de la
Jeunesse
NIAMEY -Niger-
Monsieur le Chef de Cabinet et cher ami,
Veuillez trouver ci-joint la photocopie d’une lettre que m’adresse le Dr Heinrich Schiffers de Cologne, il me demande un document que je n’ai absolument pas en ma possession. Vous serait-il possible de le demander aux affaires nomades et sahariennes et de me le faire parvenir d’extrême urgence. Je les ferai photocopier et vous les reverrez au besoin.
J’insiste sur l’urgence, parce que la lettre de Monsieur Schiffers du 12 février 1969 ne nous est parvenue qu’il y a quelques jours seulement. Il est donc important que nous lui répondions dans les meilleurs délais.
Merci d’avance, amitiés.
J. Baulin
Photo pour Niamey
Dr. Heinrich Schiffers
5 Köln-Braunsfeld,
Maarweg 37
12 février 1969
Centre d’Information du Niger
13, boulevard Haussmann
P a r i s IX
Messieurs,
Dans votre ’perspectives Nigériennes" ( éd. allemande ) vous publiez une notice d’une conférence du Bureau International du travail (Genève) du 9 au 20 septembre 1968 à Niamey sur les problèmes des nomades. Vous est-il possible de m’envoyer les textes des conférences et le rapport sur les projets ? Vous connaissez peut-être mon "Handbuch Afrika" (éd. List, Munich, 1967). Une nouvelle édition est en cours de préparation. C’est pourquoi j’aurais bien reçu les résultats de la conférence.
Merci d’avance,
Dr. Schiffers
|
||
Plan du site |