Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-201

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















RÉPUBLIQUE DU NIGER


MINISTÈRE DES AFFAIRES
SAHARIENNES ET NOMADES
ET DES
POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS


Niamey, le -1 AVRIL 1969


Le Ministre des Affaires Sahariennes et Nomades
et des Postes de Télécommunications


à Monsieur J. BAULIN Centre d’Information
du Niger 13 Boulevard Haussman
PARIS ( 9 e )


N° 124 ASN


Monsieur


Le ministre de l’Information et de la jeunesse m’a fait parvenir la lettre que vous aviez adressée le 17 Mars à son chef de Cabinet M. OUACHO ABOUBE pour lui indiquer que le D. HEINRICH SHIFFERS de Cologne désirerait obtenir textes et rapport final de la Conférence Internationale sur le nomadisme qui s’est tenue à NIAMEY du 9 au 20 Septembre 1968.


En réponse, j’ai l’honneur de vous faire connaître que cette Conférence s’est bien tenue à Niamey aux dates sus-indiquées mais sous l’égide du Bureau International du travail de GENEVE.


Cet Organisme avait en effet amené tout le Secrétariat de la Conférence ( Interprètes Compris ).


Textes et rapport final ont été mis au point, dactylographiés et distribués à tous les participants par les soins du B.I.T.


Le Niger, pour sa part, a eu un exemplaire de l’ensemble des documents.


Mais la propriété de ces documents revenant essentiellement au B.I.T., je pense que si le docteur HEINRICH SCHIFFERS désire en obtenir un exemplaire, il aurait intérêt à contacter l’Organisme International de GENEVE, qui seul à mon sens, peut


fait ( écrit à Genève le 17-4 )


autoriser et effectuer la remise des dits documents.


Veuillez agréer Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.


P. le Ministre et par délégation,
Le Directeur de Cabinet,
LUCCIONI Ange


69-335/hl


Paris, le 17 Mars 1969


Monsieur Ouacha Aboubé
Chef de cabinet
Ministère de l’Information et de la
Jeunesse
NIAMEY -Niger-


Monsieur le Chef de Cabinet et cher ami,


Veuillez trouver ci-joint la photocopie d’une lettre que m’adresse le Dr Heinrich Schiffers de Cologne, il me demande un document que je n’ai absolument pas en ma possession. Vous serait-il possible de le demander aux affaires nomades et sahariennes et de me le faire parvenir d’extrême urgence. Je les ferai photocopier et vous les reverrez au besoin.


J’insiste sur l’urgence, parce que la lettre de Monsieur Schiffers du 12 février 1969 ne nous est parvenue qu’il y a quelques jours seulement. Il est donc important que nous lui répondions dans les meilleurs délais.


Merci d’avance, amitiés.


J. Baulin


Photo pour Niamey


Dr. Heinrich Schiffers


5 Köln-Braunsfeld,
Maarweg 37


12 février 1969


Centre d’Information du Niger
13, boulevard Haussmann
P a r i s IX


Messieurs,


Dans votre ’perspectives Nigériennes" ( éd. allemande ) vous publiez une notice d’une conférence du Bureau International du travail (Genève) du 9 au 20 septembre 1968 à Niamey sur les problèmes des nomades. Vous est-il possible de m’envoyer les textes des conférences et le rapport sur les projets ? Vous connaissez peut-être mon "Handbuch Afrika" (éd. List, Munich, 1967). Une nouvelle édition est en cours de préparation. C’est pourquoi j’aurais bien reçu les résultats de la conférence.


Merci d’avance,


Dr. Schiffers

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique